Accueil Accueil
Liens utiles
Formulaires
Nos coordonnées
 

 
 
Services
----Accueil
----Comité organisateur
----Thème
----Programme
----Appel - communication
----Concours étudiants
----Prix Reconnaissance
----Inscription
----Le lieu
----Commanditaires
----Site de la SQÉP
 
----Nos partenaires
 
 
 
 
 

Vingt-sixième colloque annuel

Appel de propositions de communication

Sous le thème des « approches novatrices en évaluation », évaluateurs québécois et d’ailleurs êtes conviés à participer au prochain colloque de la Société québécoise d’évaluation de programme qui se tiendra les 26 et 27 octobre prochain à l’Université Laval. Cet événement sera une occasion d’échanges, de partage, de perfectionnement et de réseautage autour des enjeux reliés à la pratique de l’évaluation en 2017 et au-delà.

La thématique de cette année fait écho à une volonté de mettre de l’avant des approches évaluatives encore peu utilisées, mais qui gagnent à être connues, telles que l’évaluation d’impacts (au-delà des essais randomisés), l’analyse de la contribution, l’évaluation réaliste, etc.

- L’évaluation d’impacts renvoie à un éventail de méthodes complémentaires qui, en cherchant à répondre aux questions de causes à effets, viennent en appui au développement de politiques fondées sur des données probantes (Gertler, et al., 2016*).

- L’analyse de la contribution (Mayne, 2011*) est une approche axée sur la théorie et qui consiste à vérifier la théorie du changement d’une intervention par rapport à ce qui a été observé afin de valider les inférences causales i.e. les affirmations à propos des causes et effets anticipés.

- L’évaluation réaliste (Pawson et Tilley, 1997*) est une approche d’évaluation permettant de produire des données probantes sur les interventions sociales complexes, qui fournissent une explication de la manière dont celles-ci fonctionnent (ou non), et pour quelles raisons, dans des contextes spécifiques.

Loin de se limiter à ces trois approches, le colloque sera ouvert à la présentation de toutes approches susceptibles de présenter des éléments utiles pour la pratique de l’évaluation des programmes publics, ainsi qu’à toutes réflexions sur leur opérationnalisation. Une attention particulière sera accordée aux contributions de ces approches à répondre aux enjeux actuels de la pratique de l’évaluation au Québec tels que l’attribution des effets, l’évaluation d’interventions complexes, la production de constats crédibles et utiles pour la prise de décision, les délais de réalisation, etc.

Dans ce cadre, la SQEP fait appel à vous. Si vous avez utilisé l’une ou l’autre de ces approches (ou une autre approche novatrice) dans le cadre d’un projet d’évaluation, ou si vous y avez songé, nous voulons vous entendre.

- De quelle manière avez-vous utilisé l’approche? Des adaptations ont-elles été nécessaires?;

- En quoi l’utilisation de l’approche a-t-elle permis de produire des connaissances crédibles et utiles pour la prise de décision?

- Quels avantages avez-vous observés? Quelles ont été les difficultés rencontrées? Quelles recommandations feriez-vous si c’était à recommencer?

- Le programme, le contexte de sa mise en oeuvre, les acteurs en place, le contexte institutionnel, etc. contribuent-ils à favoriser l’utilisation d’approches novatrices ou favorisent-ils davantage un repli sur des approches connues?

* Gertler, P. J., Martinez, S., Premand, P., Rawlings, L. B., & Vermeersch, C. M. (2016). Impact evaluation in practice. World Bank Publications.

* Mayne, J. (2012). Contribution analysis: Coming of age?. Evaluation, 18(3), 270-280.

* Pawson, R., & Tilley, N. (1997). Realistic evaluation. Sage.


Vous êtes cordialement invités à proposer une communication sur ce thème. L’appel de propositions est ouvert tant aux professionnels, aux gestionnaires, aux chercheurs, aux consultants, aux étudiants et aux intervenants des secteurs privés, publics, parapublics et communautaires. Notez qu’il n'est pas nécessaire d'être membre de la SQEP pour proposer une communication. Vous pouvez devenir membre lors de l’envoi ou l’acceptation de votre proposition.

Comme toujours, les étudiants dont la communication aura été retenue pourront participer gratuitement au colloque. Dans le cadre du concours étudiant, l’auteur de la meilleure présentation étudiante remportera un prix de 500$.

Les propositions devront contenir un maximum de 300 mots et être soumises au plus tard le 23 juin 2017 à info@sqep.ca.

Les participants devront avoir acquitté leurs frais d'inscription avant le colloque; la langue du colloque est le français.


Participez en grand nombre !
 
 
Copyright 2009 © SQEP
Société québécoise d'évaluation de programme
Tous droits réservées.
 
 
Pour nous joindre