2010

 
22 décembre Méthodes et pratiques d'enquête
 
Cette publication montre comment concevoir et mener un recensement ou une enquête par sondage. Le lecteur y trouvera une explication des concepts fondamentaux des enquêtes et des façons de concevoir des sondages efficaces et de qualité. Cette publication s'adresse à ceux qui planifient, mènent, ou gèrent une enquête et aux étudiants des cours de conception d'enquête.
  La Ville de Québec se dote d'un tableau de bord public
 
Les indicateurs de performance permettront d'évaluer à la fois quatre dimensions de la Ville, soit l'utilisation des fonds publics, la satisfaction des citoyens, les objectifs poursuivis par la Ville et l'utilisation des employés municipaux.
16 décembre Élection : Vice-présidence de la Société canadienne d'évaluation
 
Le Président sortant de la SCÉ initie formellement le processus devant mener à l'élection de la personne siégeant à la Vice-présidence de la SCÉ pour la période du 1er juillet 2011 au 30 juin 2012.
14 décembre Bourses d'aide aux études du FSCÉÉ : La date limite approche
 
La date limite pour soumettre une demande pour une bourse d'aide aux études du Fonds de la Société canadienne d'évaluation pour l'éducation approche rapidement!
  Nomination à la Revue canadienne d'évaluation de programme
 
Un ancien membre du Conseil d'administration de la SQÉP, monsieur Steve Jacob, est le nouveau éditeur associé de la Revue canadienne d'évaluation de programme. Lors de la dernière réunion du Conseil d'administration, une motion de félicitations à son égard a été votée.
29 novembre Webinaire sur la professionnalisation de l'évaluation
 
Dans la série des webinaires mensuels portant sur le développement des capacités concernant les systèmes de suivi et d'évaluation , l'UNICEF, l'OICE et DevInfo, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement, le Programme Alimentaire Mondial, UNIFEM et l'International Labour Organization, annoncent leur prochain webinaire intitulé La professionnalisation de l'évaluation (traduction libre de l'anglais The Professionalization of Evaluation). Ce webinaire aura lieu le mardi, 30 novembre 2010 de 9 h 30 à 11 h 00 HNE. Jean Quesnel, membre du Conseil d'administration de la SQEP, y participera.
28 novembre Conseiller scientifique en services sociaux
 
L’Agence d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé (l’AETMIS) offre un poste contractuel de conseiller scientifique en services sociaux. Le titulaire du poste assume les responsabilités suivantes : Suivi scientifique des dossiers en services sociaux; suivi scientifique de la dimension sociale des dossiers en collaboration avec les autres directions de l’Agence.
25 novembre Conseiller à l'évaluation
 
L'organisme Avenir d’enfants cherche présentement à combler un poste de conseiller à l’évaluation pour ses projets de transfert de connaissances. Ce poste à temps plein (37,5 heures par semaine) est d’une durée temporaire d’un an et la personne occupant le poste devra travailler au siège social d’Avenir d’enfants à Montréal (4720 rue Dagenais, H4C 1L7).
23 novembre Nouvelle publication : La professionnalisation de l'évaluation
 
Dans le dernier numéro de la revue Evaluation, Steve Jacob et Yves Boisvert recensent les avantages, inconvénients et défis de la professionnalisation de l’évaluation. Cet article présente également à travers une étude de cas les tentatives entreprises par la Société québécoise d’évaluation de programme.
19 novembre Les textes des ateliers et des conférences du colloque SQEP 2010
 
Il est maintenant possible de consulter les textes des présentations et de la plupart des conférences qui ont été données durant le Colloque SQÉP 2010. Dans les prochains jours, nous publierons le dernier texte manquant des conférences.
15 novembre Offre de contrat
 
Les YMCA du Québec recherche un consultant ou une consultante en évaluation de projet. Le programme Youth Inclusion programme (YIP) ou Programme d’intégration jeunesse (PIJ) a été répertorié par le Centre national de prévention du crime (CNPC) comme une initiative prometteuse. Les YMCA du Québec a approché Le CNPC afin de voir à une éventuelle implantation de ce programme dans deux quartiers ciblés à Montréal, soit Hochelaga-Maisonneuve et Pointe-Saint-Charles. La contribution octroyée par le CNPC à les YMCA du Québec est de 5 ans.
  La remise du Prix Reconnaissance 2010
 
Il se démarque par sa contribution exceptionnelle au développement et à la promotion de l'évaluation de programmes. C'est pourquoi la Société québécoise d'évaluation de programmes a profité de la tenue de son colloque du 29 octobre dernier pour remettre le Prix Reconnaissance au professeur Richard Marceau, fondateur et ancien directeur du Centre de recherche et d'expertise en évaluation (CREXE) de l'ENAP.
8 octobre Professionnels en vérification de l'optimisation des ressources
 
Le Vérificateur général du Québec est un acteur important de notre système parlementaire. Il a pour mission de favoriser, par la vérification, une saine gestion des fonds publics. Il exerce, en toute indépendance, ses mandats auprès des ministères, des organismes et des entreprises du gouvernement. La vérification de l’optimisation des ressources (incluant le développement durable) vise à faire la lumière sur les moyens que les gestionnaires mettent en place pour administrer de façon économique, efficiente et efficace les ressources qui leur sont confiées.
5 octobre Le Colloque SQÉP 2010
 

Toutes les informations sont maintenant disponibles sur le site internet du Colloque SQÉP 2010. Spécialement cette année, le Colloque de la SQÉP se veut ainsi un espace d’échange sur des préoccupations et des enjeux importants et communs aux praticiens, aux chercheurs, aux utilisateurs et aux commanditaires des évaluations, à un moment qui est peut-être un moment charnière pour l’évaluation de la performance des programmes et des organismes publics au Québec.. Soyez des nôtres et venez profiter de cet événement rassembleur annuel de la communauté de l’évaluation au Québec. Vous pouvez vous inscrire au Colloque 2010 en complétant le formulaire disponible via notre site Internet.

  Ateliers de formation pré-colloque 2010
 
Trois formations seront données le 28 octobre prochain : Comment évaluer la résilience organisationnelle en situation de crise réelle ou appréhendée?, Comment générer un jugement professionnel crédible en contexte d’évaluation? et Formation sur le modèle logique d’un programme et l’élaboration des cadres d’évaluation. Inscrivez-vous rapidement, c'est une occasion unique!
29 septembre Nouvel ouvrage sur l'évaluation de programme
 
Destiné aux étudiants ainsi qu'aux évaluateurs, le présent ouvrage «Agency-Based Program Evaluation: Lessons from Practice» expose les principaux éléments qui permettent d'articuler une évaluation de programme dans différents secteurs. Les auteurs présentent des méthodes d'évaluation reconnues et décrivent les processus de prise de décisions qui tiennent compte des techniques et des stratégies autant que de l'environnement. KAPP, S. A. et G. R. ANDERSON. «Agency-Based Program Evaluation: Lessons from Practice». Thousand Oaks, Sage Publications, 2010, 363 p .
  Soutien financier pour l'évaluation de programmes aux États-Unis
 
Dans une note publiée en juillet 2010, l'Office of Management and Budget (OMB) a annoncé qu'un soutien financier serait octroyé aux ministères et organismes qui souhaitent procéder à des évaluations de programmes. L'OMB entend ainsi manifester son appui aux organisations capables d'établir leurs priorités budgétaires à partir de données probantes. L'an dernier, 100 millions de dollars ont été alloués pour financer 35 évaluations de programme.
22 septembre Gestionnaire de la qualité/chercheur
 
Le Centre de réadaptation InterVal est à la recherche d'un gestionnaire de la qualité / chercheur qui sous l’autorité du directeur de la qualité et du développement de l’expertise, exercera des responsabilités relatives à la gestion de la qualité, au développement de l’expertise et de la recherche.  Il assumera la gestion du personnel et la gestion des ressources financières, matérielles et informationnelles sous sa responsabilité.
  Poste d'agent(e) de planification, de programmation et de recherche à la gestion de la qualité
 
Le Centre de réadaptation InterVal est à la recherche d'une personne qui est chargée d’un ou plusieurs programmes dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services.
20 septembre La formation à l'évaluation de programmes (Série des compétences essentielles en évaluation de programmes de la Société canadienne d'évaluation)
 

Le CLIPP offre régulièrement des sessions de formation intensive sur les outils de prévention et d’intervention qu’il diffuse. Ces formations ont lieu au 555 Boulevard René-Lévesque Ouest, bureau 1200, à Montréal. Sauf avis contraire, elles se déroulent de 9h00 à 16h00.

Ateliers de formation à Montréal (4 modules)
Modules 1 et 2 - 16 et 17 décembre 2010
Modules 3 et 4 - 13 et 14 janvier 2011

Pour plus d'information ou pour vous inscrire, communiquez avec Mélodie Briand : melodie.briand@clipp.ca. 514.393.4666 poste 2019.

14 septembre Bulletin d'information de l'Association africaine d'évaluation (AfrEA)
 
C’est avec grand enthousiasme que l’AfrER lance ce premier numéro de reportage, dans lequel le Conseil fait le point sur différents événements. Notre but est d’une part d’informer et de rapporter tout ce qui est pertinent dans le domaine de l’évaluation -les politiques, le processus, les personnes et aussi, comme nous vivons à l’âge électronique où les déplacements sont rapides et les changements encore plus rapides, notre objectif est aussi de vous fournir toutes les nouvelles et tous les points de vue par voie électronique.
11 septembre Appel de propositions, Congrès 2011 de la SCÉ
 
Les appels de propositions pour les présentations et les ateliers du congrès 2011 de la SCÉ sont maintenant ouverts. La date limite pour les propositions d'ateliers est le 25 octobre 2010 et celle pour les propositions de présentations est le 15 novembre 2010. Veuillez noter qu'aucune soumission de proposition ne sera acceptée après ces dates. La planification du congrès va bon train grâce à une équipe enthousiaste de la section régionale de l'Alberta et des Territoires du Nord-Ouest . Participez à un événement offrant information et plaisir, à Edmonton en Alberta du 1er au 4 mai 2011 à l'hôtel Westin Edmonton.
1 Août Appel de propositions de communications
 
La SQÉP lance un appel de propositions de communication en vue de son Colloque 2010 qui se déroulera à l'École nationale d'administration publique - Campus Montréal, le 29 octobre prochain. Les propositions de communication pour le Colloque 2010 seront acceptées jusqu'au 1 octobre 2010. Faites vite !
22 juin
L'atelier SPSS pour évaluatrices/teurs
 
Cet atelier visera à outiller les évaluateurs dans leur analyse de données quantitatives en fonction des exigences de leur profession soit lors de : l'utilisation de questionnaire, l'analyse de base de données, l'attribution des effets à une intervention. Ce cours s'adresse aux utilisateurs débutants dans l'utilisation du logiciel SPSS, les évaluateurs s'appuyant sur des résultats quantitatifs descriptifs et les évaluateurs s'appuyant sur les résultats relationnels. Seulement 19 places disponibles.
4 juin
Appel d'offres pour le développement d'un cadre d'évaluation et d'indicateurs de résultats
 
LOJIQ, les Offices jeunesse internationaux du Québec, est le regroupement de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ). Relevant directement du Ministre des Relations internationales du Québec, LOJIQ s’inscrit comme acteur de la Politique internationale du Québec et est également l’acteur principal de la mise en œuvre de la Stratégie d’action jeunesse du gouvernement du Québec sur les mesures touchant la mobilité internationale des jeunes adultes (18-35 ans).
2 juin Recherche d'un consultant international
 
L'UNFPA, Fonds des Nations Unies pour la population, est un organisme de développement international qui œuvre en faveur du droit à la santé et de l'égalité des chances pour chaque femme, homme et enfant. Le Bureau de l’UNFPA, Tunis recherche actuellement un(e) consultant(e) international(e) pour aider la Direction Générale de la Promotion Sociale/ Ministère des Affaires Sociales à redéfinir la mission des Centres de Défense et d’Intégration Sociale (centres destinés aux jeunes en difficulté).
  Un poste d'agent de planification, programmation et recherche
 
L'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec propose un poste de remplacement à temps complet jusqu’en juillet 2011 avec possibilité de permanence par la suite.
  Université d'été internationale de la recherche en évaluation
 
L’Université d’été est organisée par le Réseau des chercheurs en évaluation, sous l’égide de la Société Française de l’Évaluation, en partenariat avec l’IEP de Lille et des principaux organismes de recherche sur l’évaluation des politiques publiques.
25 mai Appel d'offres de service pour un projet de recherche
 
Le Conseil régional de développement social des Laurentides propose cet appel d’offres qui a pour objet la réalisation d’un état de la situation en termes de forces et de faiblesses du développement social des communautés de notre région. Le but est de cerner les principaux leviers du développement, de dégager les enjeux et pistes d’action intersectorielles à l’échelle des MRC et de la région des Laurentides, afin de supporter les mobilisations locales et régionales.
28 avril
Poste de Professionnelle ou Professionnel de recherche - Analyse des politiques publiques, administration publique, politiques autochtones
 
Le laboratoire de recherche sur la performance et l’évaluation (PerfEval) de l’Université Laval  offre un poste de Professionnelle ou Professionnel de recherche pour un projet d'évaluation participative / Gestion de la performance.
27 avril
Bourses de maîtrise pour une recherche sur évaluation
 
Le laboratoire de recherche sur la performance et l’évaluation (PerfEval) de l’Université Laval  offre des bourses de recherche (7 000$) à d’excellents étudiants démontrant un intérêt pour la recherche sur le Nord.
20 avril
Le 78e Congrès de l'ACFAS
 
Le prochain Congrès de l’Acfas se tiendra à l'Univeristé de Montréaldu 10 au 14 mai 2010, sur le thème :Découvrir aujourd’hui ce que sera demain. Des nouvelles au quotidien du plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la francophonie.
16 avril
Poste d'Agent de recherche
 
L'UQAM offre un poste d'agent(e) de recherche dans le cadre d'un projet subventionné par l’Institut de Santé et de Sécurité du Travail (IRSST) portant sur l’analyse d’un protocole d’intervention post-traumatique et de mesures de gestion associées au Centre jeunesse de Montréal-Institut-Universitaire.
8 avril
Directeur / Directrice de la plateforme d'évaluation d'initiatives de promotion de saines habitudes de vie en lien avec la problèmatique du poids chez les jeunes
 
Les principaux acteurs sont conscients du besoin d’actions intégrées autour d’une évaluation d’impacts, de type sociétale, prenant en compte l’ensemble de la mobilisation québécoise autour de cette problématique. La Plateforme d’évaluation est mise en place à l’Université Laval, en collaboration avec l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et avec la participation financière significative de la Fondation Lucie et André Chagnon, pour répondre à ces besoins.
7 avril
La formation à l'évaluation de programmes
 
La Série des compétences essentielles est une première étape vers la sensibilisation et la compréhension des concepts de base en évaluation de programme. Elle a été élaborée pour les personnes nouvellement impliquées dans le domaine de l’évaluation de programme, et pour les gestionnaires qui ont des responsabilités en évaluation de programme. Une session se tiendra à Montréal, Module 1-2 le 27 et 28 mai 2010, Module 3-4 le 17 et 18 juin 2010.
17 mars
Concours de recrutement pour le poste d'Agente ou d'Agent de développement industriel
 
Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation est présentement à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir à d'éventuels emplois réguliers et occasionnels dans toutes les régions administratives du Québec.
 

Université d'été internationale de la recherche en évaluation

 
Cette Université d’été se veut être un moment privilégié pour permettre à la communauté scientifique qui s’intéresse à l’évaluation de politiques publiques de croiser ses travaux scientifiques et de développer une réflexion sur le caractère interdisciplinaire de la recherche en l’évaluation. L’appel à communication s’adresse à l’ensemble des doctorants, post-doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs qui travaille sur l’évaluation. Il concerne une série d’ateliers qui s’inscrit dans le cadre plus large de l’université d’été.
15 mars
Méthodes microéconométriques d'évaluation de l'impact causal des politiques publiques, programmes ou réformes
Comment évaluer l'impact de programmes, réformes ou politiques, affectant le marché du travail, les systèmes d'éducation et de santé, les services sociaux? Sous la contrainte de ressources publiques limitées, déterminer quelles interventions sont efficaces et à quel coût est crucial, et permet aux décisions politiques d'être quidées par l'évidence factuelle quant à l'efficacité relative de programmes existants. Le cours est donné par le professeur Matthieu Chemin, de l’UQAM, puis de McGill à partir de juin 2010, qui a reçu son PhD de la London School of Economics.
9 mars Modernisation de l'État, qualité des services publics et indicateurs
Dans le cadre de la réforme de l'Etat en France, le processus de Révision générale des politiques publiques (RGPP), initié en 2007, a pour but "d'améliorer le service rendu à l'usager tout en maîtrisant les coûts". M. François Cornut-Gentille, député de Haute-Marne, a été chargé par le Premier ministre d'émettre des propositions pour identifier une "liste d'indicateurs de qualité des services, déterminer le niveau acceptable de ces indicateurs pour les usagers et l'administration, et concevoir une méthode de recueil et de communication des résultats par service".
4 mars Les groupes de discussion en évaluation de programme
La SQEP annonce l'atelier de formation : «Les groupes de discussion en évaluation de programme». Cet atelier sera donné le 23 avril prochain, au CLIPP, 555 boulevard René-Lévesque Ouest, Montréal.
1 mars Présentation du CEE du Conseil du Trésor du Canada
Le document de la présentation de Mme Anne Routhier, donnée le 19 février dernier en vidéoconférence à l'ÉNAP-Campus Québec, est maintenant disponible pour la consultation.
22 février Appel d'offres de service pour l'évaluation d'un projet
Les YMCA du Québec lance un appel d'offres de service pour évaluaer le projet «Alternative Suspension». Alternative Suspension est une ressource mise à la disposition des écoles secondaires afin d’apporter un soutien aux élèves qui, pour diverses raisons, se retrouvent temporairement exclus de l’école qu’ils fréquentent.
16 février Nouvelles publications sur l'évaluation participative
Deux nouvelles publications sur l’évaluation participative viennent d’être ajoutées sur le site du laboratoire de recherche sur la performance et l’évaluation de l’action publique. Le guide « Comprendre et entreprendre une évaluation participative : guide de synthèse », fournit des repères sur l’évaluation participative. Le numéro 2 des Cahiers de la performance et de l’évaluation s’intitule « L'évaluation participative en action : le Projet d'évaluation des pratiques du Centre jeunesse de Québec - Institut universitaireire ».
10 février Formation Nvivo 8
La SQEP annonce une journée de formation avec le logiciel NVivo 8, le 1 mars prochain à l'ENAP-Campus Québec. Le nombre de participants est limité donc il faudra s'inscrire rapidement.
9 février Session de formation à l'évaluation de programmes à Québec
La Série des compétences essentielles est une première étape vers la sensibilisation et la compréhension des concepts de base en évaluation de programme. Une session se tiendra à Québec, Module 1-2 le 8 et 9 mars 2010, Module 3-4 le 22 et 23 avril 2010.
5 février La formation à l'évaluation de programmes
La Série des compétences essentielles est une première étape vers la sensibilisation et la compréhension des concepts de base en évaluation de programme. Elle a été élaborée pour les personnes nouvellement impliquées dans le domaine de l’évaluation de programme, et pour les gestionnaires qui ont des responsabilités en évaluation de programme. Une session se tiendra à Ottawa, Module 1-2 le 18 et 19 mars 2010, Module 3-4 le 15 et 16 avril 2010.
4 février Formation Nvivo 8
La SQEP annonce une journée de formation avec le logiciel NVivo 8, le 5 mars prochain à l'ENAP-Campus Montréal. Le nombre de participants est limité donc il faudra s'inscrire rapidement.
1 février

Présentation par le Centre d'excellence en évaluation du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Le 19 février prochain, la Société québécoise d’évaluation de programme sera l’hôte de Mme Anne Routhier, directrice principale du Centre d’excellence en évaluation (CEE), et de M. Raynald Miller, analyste principal au CEE, qui viendront nous entretenir de l’expérience fédérale en évaluation et échanger avec les membres de la SQEP sur les moyens permettant d’assurer la qualité de la pratique de l’évaluation. L'inscription est obligatoire et le nombre de places est limité.
22 janvier Appel à résumé pour le 28 février 2010
L’objet de cette note est de proposer la production d’un livre collectif sur les défis la pratique de l’évaluation de programme en Afrique, quel que soit le type de secteur concerné (santé, éducation, agriculture, etc.).
19 janvier Numéro d'hiver 2010 de la revue Télescope
La revue Télescope  de l'École nationale d'administration publique  (ENAP) traitant des questions de gouvernance publique a publié son numéro d'automne 2009 (Volume 15, numéro 3 ). Ce numéro traite de la gouvernance autochtone, en particulier en Amérique latine, au Groenland, en Australie et au nord du Canada. Tout au long des nombreux articles, les auteurs tentent de dresser un portrait de la gouvernance traditionnelle dans les communautés autochtones.