2011

 
18 décembre Bourse d'étude à la maîtrise, au doctorat et bourse de stage postdoctoral 2012-13
 
Dans le cadre de son programme de formation, la Chaire de recherche sur l'Évaluation et l'Amélioration du Système de Santé(EASY) offre une bourse d'étude pour l'année scolaire 2012-2013 sur la thématique de l'évaluation du système de santé. Les étudiants intéressés à entreprendre des études de 2e ou 3e cycle ou un stage post doctoral en sciences cliniques, sous la supervision du professeure Astrid Brousselle (titulaire de la chaire), à l'Université de Sherbrooke, sont invités à soumettre leur candidature.
14 décembre Les textes des ateliers du Colloque SQÉP 2011
 
Les textes des présentations et des conférences qui ont été données lors du Colloque SQÉP 2011 sont maintenant disponibles. Nous remercions tous les présentateurs et les conférenciers pour l'excellence de leurs prestations qui a fait du Colloque SQÉP 2011, l'une de ses meilleures éditions.
  Le nouveau Conseil d'administration SQÉP
 
Lors de l’Assemblée générale annuelle de la SQEP qui s’est déroulée le 18 novembre dernier à l’ÉNAP – Campus Québec, les membres ont procédé à l’élection des nouvelles administratrices et des nouveaux administrateurs. La Société québécoise d’évaluation de programme est heureuse de vous faire part de la composition de son Conseil d’administration pour l’année 2011-2012.
29 novembre Colloque Lean en santé et services sociaux
 
Parrainé par le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) et organisé par la Communauté virtuelle de pratique en amélioration continue (CvPAC), le Colloque Lean de la santé et des services sociaux 2012 mise sur la richesse collective du réseau afin de développer le savoir en matière d’amélioration continue. Complément parfait de la nouvelle CvPAC lancée en juin dernier, ce colloque offrira aux participants une occasion exceptionnelle de réseautage axée sur le partage d’expériences. Le colloque se déroulera les 26 - 27 janvier à Orford.
22 novembre Stage en évaluation de projet
 
Les activités prévues dans le cadre du stage s’inscriront dans celles du programme de recherche d’Équiterre. Actuellement, notre équipe pilote des projets de recherche portant sur les liens entre les circuits courts de commercialisation et les saines habitudes de vie des QuébécoisEs. La réalisation de ces projets repose notamment sur des partenariats avec des universités québécoises et des organisations spécialisées en recherche.
9 novembre Appel à présentations
 
Le comité de planification du Congrès 2012 de la SCÉ sollicite des propositions de présentations de types variés qui seront présentées lors du congrès intitulé Valoriser la différence. Les présentations peuvent se faire sous forme de communications, d’affiches, de panels, de symposia et d’ateliers. Bien que les présentations sur d’autres sujets seront prises en considération, la préférence ira à celles qui traitent de l’un ou l’autre des thèmes du congrès. Toutes les propositions doivent nous parvenir au plus tard le 30 novembre 2011.
2 novembre Mandat pour l'évaluation de la démarche de mobilisation COSMOSS
 
Les membres du Comité régional de coordination (CRC) COSMOSS souhaitent réaliser une évaluation de la démarche de mobilisation COSMOSS. Ils invitent des chercheurs et des consultants à leur soumettre une offre de services. La date limite pour soumettre une offre de services est le 21 décembre 2011.
  Offre d'un poste d'Agent de planification, de programmation et de recherche
 
L’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, Direction de santé publique est à la recherche d'un agent de planification, de programmation et de recherche. Sous l'autorité administrative de la coordonnatrice régionale en santé au travail, l’agent de planification, de programmation et de recherche participe à la planification et la réalisation de l’évaluation de la mise en œuvre d’une approche de prévention des maladies liées à l’exposition à la silice sur les chantiers de construction.
27 octobre Formation pré-colloque : Mesure de rendement des programmes publics : Les concepts et leurs applications pratiques en contexte d'évaluation de programmes
 
Pour optimiser l’allocation des ressources budgétaires, les pouvoirs publics se doivent d’estimer la rentabilité relative et absolue des différents programmes à financer. Plusieurs outils analytiques sont disponibles pour répondre à ce besoin. Cette formation traite de ces outils pour expliquer leurs fondements conceptuels et applications pratiques.
  Offre d'un poste de professeur en évaluation
 
L’École nationale d’administration publique est à la recherche d’une professeure ou d’un professeur en évaluation de programmes.L’ENAP est la seule université canadienne à offrir une maîtrise et un doctorat en évaluation/analyse de programmes publics. La présence en ses murs d’un centre de renommée mondiale, le Centre de recherche et d’expertise en évaluation (CREXE), attire annuellement des dizaines de stagiaires.
  Formation en évaluation
 
Ce programme de formation est constitué de quatre ateliers d’une journée. Il a été créé en vue d’améliorer les connaissances et les habiletés de base des gestionnaires et des praticiens dans le domaine de l’évaluation de programme. La Série des compétences essentielles est une première étape vers la sensibilisation et la compréhension des concepts de base en évaluation de programme. Elle a été élaborée pour les personnes nouvellement impliquées dans le domaine de l’évaluation de programme, et pour les gestionnaires qui ont des responsabilités en évaluation de programme. Aussi, compte tenu de la popularité de la formation, nous avons décidé d’ouvrir un groupe à Montréal les dates suivantes : 1-2 décembre (ateliers 1-2) et le 12-13 janvier (ateliers 3-4).
13 octobre Appel d'offres consultant en évaluation
 
Motivaction Jeunesse, organisme communautaire oeuvrant à Québec auprès d’une clientèle adolescente est à la recherche d’un consultant en évaluation de processus concernant un projet de sciences sociales, le« Youth Inclusion Program » soit le programme Phénix en français, d’une durée de 5 ans.
  Le programme du Colloque de la SQEP !
 
Le Conseil d’administration de la Société québécoise d’évaluation de programmes est heureux d’annoncer le programme de son colloque annuel 2011. Le colloque aura lieu les 17 et 18 novembre, dans les locaux de l’École nationale d’administration publique (ENAP), situés au 555 Boulevard Charest Est, à Québec. Comme à chaque année, le colloque comprendra d’abord, un programme de formation et de perfectionnement, qui sera offert le jeudi 17 novembre. La journée du vendredi 18 novembre sera consacrée aux plénières, aux présentations scientifiques des membres, ainsi qu’au traditionnel concours étudiant.
5 octobre Autre formation « Les groupes de discussion en évaluation de programme »
 
La SQEP annonce l'atelier de formation : «Les groupes de discussion en évaluation de programme». Cet atelier sera donné le 28 octobre prochain, à l'École nationale d'administration publique, 4750 avenue Henri-Julien, Montréal.
16 septembre Formation « Les groupes de discussion en évaluation de programme »
 
La SQEP annonce l'atelier de formation : «Les groupes de discussion en évaluation de programme». Cet atelier sera donné le 3 octobre prochain, à l'École nationale d'administration publique, 555 boulevard Charest Est, Québec.
  Appel de propositions de communications
 
La SQÉP lance un appel de propositions de communications en vue de son Colloque 2011 qui se déroulera à l'École nationale d'administration publique - Campus Québec, le 18 novembre prochain. Les propositions de communications pour le Colloque 2011 seront acceptées jusqu'au 4 octobre 2011. Faites vite !
12 septembre Webinaire en direct sur les droits de l'homme et l'égalité des sexes dans les évaluations
 
Dans la série de webinaires mensuels portant sur les évaluations axées sur l'équité, l'UNICEF, l'ONU FEMMES, la Fondation Rockefeller, Claremont Graduate University et l'OICE annoncent la tenue du deuxième webinaire avec Belen Sanz et Flaminia Minelli. Ce webinaire aura lieu le mercredi, 21 septembre 2011 de 9 h 30 à 10 h 30 HAE.
30 août Mandat d'évaluation
Droits et Démocratie souhaite entreprendre une évaluation (débutant en octobre 2011) de ses activités liées au secteur de la justice en Afghanistan, plus spécifiquement, celles en lien avec la sensibilisation aux questions juridiques, telles que les activités de formation et la livraison de services d’aide juridique. Le mandat comportera un voyage en Afghanistan. Les consultant(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à soumettre une courte proposition (4 pages maximum) basée sur les termes du mandat ci-joint et un CV à faire parvenir à lsabelle Johnson. La proposition devrait présenter l’expérience du consultant(e), en relation avec le mandat proposé et un estimé du budget et du calendrier. (Enveloppe maximale prévue de $40 000). Pour plus d’information, veuillez contacter Isabelle Johnson (e-mail:ijohnson@dd-rd.ca, tel: 514-283-6073 # 288). Date de clôture 16 septembre 2011.
  Poste d'agent de planification, de programmation et de recherche
 
Le Bureau de soutien à la Direction de la santé publique cherche une professionnelle ou un professionnel de recherche pour participer à un projet de recherche financé par le ministère de la Santé et des Services Sociaux. La recherche vise à identifier et définir des indicateurs permettant d’opérationnaliser le système d’appréciation de la performance du PAR et des PAL en santé publique de Montréal.
22 août L'évaluation quand il faut dépasser les programmes
 
« L’évaluation, quand il faut dépasser les programmes » est la thématique retenue pour le colloque de l’automne 2011 de la Société québécoise d’évaluation de programme. La thématique est pertinente dans un contexte où les problèmes auxquels nous faisons tous face requièrent des interventions multipartites. Quels sont les défis posés par l’évaluation d’initiatives transversales? Quelles sont les opportunités pour l’évaluateur de programme, par exemple : le Plan Nord?
  Bourses d'aide aux études du FSCÉÉ
 
La date limite pour faire application pour une bourse d’aide aux etudes auprès du Fonds de la Société canadienne d’évaluation pour l’éducation s’approche rapidement! Cette bourse favorise l’acquisition et l’échange de compétences et de connaissances en matière d’évaluation des programmes en offrant du financement en vue de la participation à des cours ou à des ateliers liés à l’évaluation. La prochaine date limite pour les applications est le 15 septembre, 2011. Envoyer par courriel une demande pour un formulaire de demande à : secretariat@evaluation-education.org.
10 août À vos agendas - le Colloque de la SQEP!
 
Le Conseil d’administration de la Société québécoise d’évaluation de programmes est heureux d’annoncer les dates de son colloque annuel 2011. Le colloque aura lieu les 17 et 18 novembre, dans les locaux de l’École nationale d’administration publique (ENAP), situés au 555 Boulevard Charest Est, à Québec. Comme à chaque année, le colloque comprendra d’abord, un programme de formation et de perfectionnement, qui sera offert le jeudi 17 novembre. La journée du vendredi 18 novembre sera consacrée aux plénières, aux présentations scientifiques des membres, ainsi qu’au traditionnel concours étudiant.
  Agent de planification, de programmation et de recherche
 
Dans un bassin totalisant 46 000 établissements industriels et commerciaux dans la région du grand Montréal, le secteur Santé au travail de la Direction de santé publique de Montréal intervient prioritairement dans les établissements où les risques pour la santé justifient une intervention préventive, et principalement dans les établissements des secteurs décrétés prioritaires par la CSST.
9 août Formation en évaluation
 
Ce programme de formation est constitué de quatre ateliers d’une journée. Il a été créé en vue d’améliorer les connaissances et les habiletés de base des gestionnaires et des praticiens dans le domaine de l’évaluation de programme. La Série des compétences essentielles est une première étape vers la sensibilisation et la compréhension des concepts de base en évaluation de programme. Elle a été élaborée pour les personnes nouvellement impliquées dans le domaine de l’évaluation de programme, et pour les gestionnaires qui ont des responsabilités en évaluation de programme.
18 juillet Conseiller en vérification de l'optimisation des ressources
 
Le Vérificateur général du Québec est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir à des emplois réguliers et occasionnels dans la région administrative de la Capitale-Nationale. La vérification de l’optimisation des ressources a comme objectif principal de faire la lumière sur les moyens que les ministères et organismes mettent en place pour administrer de façon économique, efficiente et efficace les ressources qui leur sont confiées. La vérification de la mise en oeuvre du développement durable de même que la vérification de l’utilisation des subventions accordées par les organismes publics et les organismes du gouvernement font également partie de ce type de vérification.
27 juin Offre de contrat en évaluation
 
Droits et Démocratie souhaite entreprendre une évaluation de son programme de Lutte contre l’impunité et pour le droit à la réparation des victimes des violences sexuelles en République démocratique du Congo (RDC) qui se tiendra entre les mois d’août et novembre 2011. Les consultant(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à soumettre une courte proposition en français (2 pages maximum) basée sur les termes du mandat ci-haut et un CV à faire parvenir à l’adresse suivante: ijohnson@dd-rd.ca . La proposition devrait présenter l’expérience du consultant(e), en relation avec le mandat proposé et un estimé du budget et du calendrier. Si vous souhaitez soumissionner à cet appel d’offres, je vous saurais gré de nous faire parvenir votre offre le 15 juillet 2011 à 17 heures au plus tard. Le site de Droits et Démocratie est le suivant : www.dd-rd.ca
  Poste d'agent de planification, de programmation et de recherche
 
L'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal recherche un agent de planification, de programmation et de recherche au Secteur Vigie et protection à la Direction de santé publique. Il effectue des tâches servant à la planification, à l’intervention et l’évaluation des programmes de santé publique, plus particulièrement dans le domaine de la prévention et du contrôle des ITSS. Le titulaire a le mandat principal d’exploiter à des fins de recherche, de surveillance, et de monitorage, les banques de données avec lesquelles le secteur Vigie et protection oeuvre. Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae au plus tard le 8 juillet 2011.
12 juin Poste d'analyste de recherche principal - évaluation
 
Science-Metrix est une entreprise de recherche indépendante spécialisée dans l’évaluation des organisations et des activités dans le domaine de la science et de la technologie (S-T). Étant donnée la croissance rapide des services d’évaluation de l’entreprise, nous désirons embaucher un(e) Analyste de recherche principal(e) dont la responsabilité première sera de faire la gestion et l’exécution d’évaluations de programme et de projets de mesure du rendement.
  Poste d'analyste de recherche - évaluation
 
Science-Metrix est une entreprise de recherche indépendante spécialisée dans l’évaluation des organisations et des activités dans le domaine de la science et de la technologie (S-T). Fondée en 2002, l’entreprise a réalisé des centaines d’évaluations pour des organismes canadiens, américains et étrangers œuvrant en S-T.
2 juin Offre de bourses
 
Le programme de recherche en Évaluation et amélioration du système de santé de l'Université de Sherbrooke, offre des bourses d'étude pour l'année 2011-2012 (15000$ à la maîtrise; 20000$ au doctorat). L'objectif est de soutenir d'excellents étudiants pour la réalisation de leurs études universitaires. On s'attend à ce que les étudiants sélectionnés obtiennent, les années subséquentes, des bourses d'études d'organismes subventionnaires reconnus.
1 juin Appel d'offres pour l'évaluation de projets ONG
 
L’Agence Française de Développement (AFD) publie un appel à manifestation d’intérêt pour l’évaluation de projets ONG dans les Territoires Autonomes Palestiniens. La présentation de cet appel à manifestation d’intérêt est disponible sur le site de l’AFD : www.afd.fr, adresse directe : http://afd.dgmarket.com/ . La date limite de manifestation d’intérêt est le vendredi 24 juin 2011 à 12h00 française, à l’adresse ci-dessous et/ou par mail : Pascal Brouillet, Division Evaluation et Capitalisation, Agence Française de Développement,5 rue Roland Barthes,75 598 Paris Cedex 12 – France - Email : brouilletp@afd.fr.
17 mai Assistant de recherche
 
Toppazzini & Lee Consulting Inc. recherche un assistant de recherche à contrat. La personne devra procéder à une analyse documentaire et faire le sommaire de l’information venant de sources gouvernementales et autres, puis gérer l’information. De plus elle devra faire le suivi de la participation des répondants à des entrevues par téléphone et via le web.
5 mai Agent de planification, de programmation et de recherche
 
Le secteur Vigie et protection de la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal est à la recherche d’un agent de planification, de programmation et de recherche pour une durée approximative d’un an avec possibilité de prolongation.
1 mai Poste de suivi, évaluation et directeur de gestion des données
 
Management Sciences for Health (MSH) sauve des vies et améliore la santé en aidant les organismes publics et privés à travers le monde pour gérer efficacement les personnes, les médicaments, l'argent, et de l'information. Notre mission est de sauver des vies et d'améliorer la santé des populations les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète en réduisant l'écart entre la connaissance et d'action en santé publique.
  Atelier de formation en évaluation donné par l'ASDEQ
 
L'Association des économistes québécois tiendra son 36è congrès à l'hôtel Hilton Lac-Leamy de Gatineau, les 18, 19 et 20 mai prochain. Le thème sera «Les nouveaux enjeux économiques, sociaux et culturels des technologies de l'information». À cette occasion, l'atelier en évaluation, «Introduction à l'utilisation de méthodes d'évaluation de l'impact des programmes gouvernementaux» sera donné le mercredi 18 mai au coût de 90,00$.
21 avril Invitation spéciale de la SQÉP
 
À l’occasion du congrès 2011 de la Société canadienne d'évaluation, vous êtes cordialement invités à participer au petit déjeuner thématique organisé par la Société québécoise d'évaluation de programme sur le thème : "L'évaluation dans la Francophonie: nos ambitions, nos réalisations, nos collaborations, nos priorités d'action". Cette activité se tiendra le 3 mai 2011 à 7h30 à l’hôtel Westin d’Edmonton. Un petit déjeuner continental sera alors servi sans frais aux membres participants au congrès.
7 avril Poste d'Analyste / Consultant en évaluation
 
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s ou partiellement qualifié(e)s sera créé afin de combler des postes d’Analyste/Consultant en évaluation ou des postes similaires, de durée temporaire ou permanente à l’Agence de la santé publique du Canada à Montréal, Halifax et Toronto.
29 mars Appel d'offres de service
 
Moisson Laurentides lance un appel d'offres pour l'évaluation de son projet « S'entraider et outiller pour mieux manger ». Le projet veut coordonner la mise en place de conditions propices pour favoriser chez les jeunes de familles défavorisées de meilleures habitudes alimentaires, notamment en augmentant la disponibilité et l’accessibilité à des produits laitiers, des fruits et légumes, des produits protéinés, tout en agissant sur les comportements individuels (connaissances, habiletés, croyances, attitudes).
15 mars Offre d'un mandat de recherche
 
Les YMCA du Québec souhaitent mieux communiquer et mieux comprendre l’impact de ses différents centres Y auprès de leur communauté et plus spécifiquement auprès des jeunes. Avant d’aller de l’avant, les YMCA du Québec désirent retenir les services d’un évaluateur externe dont le mandat sera d’évaluer l’impact du YMCA sur les jeunes des communautés où ils sont implantés.
28 février Nouvelle chronique de la semaine
 
Partagez avec l'auteur «Esterbrook», quelques réflexions personnelles dont certaines sont basées sur ses lectures, dans une chronique intitulée : «Wow! Une méthodologie de mesure de la qualité de gestion dans le secteur public». Vos réactions sont souhaitées.
22 février Agent (e) de recherche et de planification socio-économique
 
La Commission d'évaluation de l'enseignement collégial du Québec est un organisme gouvernemental autonome dont la mission d'évaluation couvre la plupart des dimensions de l'enseignement collégial, avec un accent particulier sur les apprentissages et les programmes d'études. Le législateur lui a confié pour l'exercice de son mandat ­un pouvoir d'évaluation, un pouvoir de recommandation et un pouvoir déclaratoire.Un poste à combler à Québec.
  Les Journées françaises d'évaluation
 
Les dixièmes Journées françaises d'évaluation organisée par la Société française d'évaluation auront lieu cette année les 30 juin et 1er juillet 2011 à Nantes sous le thème : « l’évaluation des politiques publiques devant les défis d’une société en tension ». Vous pouvez vous inscrire dès maintenant...
21 février Guide sur l'évaluation d'impact
 
La Banque Mondiale vient de publier un nouveau guide sur l'évaluation d'impact, intitulé «Impact Evaluation in Practice». Par Paul J. Gertler, Sebastian Martinez, Patrick Premand, Laura B. Rawlings, Christel M. J. Vermeersch, 266 pages. ISBN 978-0-8213-8541-8 -- ISBN 978-0-8213-8593-7 (electronic)
20 février Nouvelle publication - Evaluation: Seeking truth or power
 
Ce livre étudie les relations de pouvoir qui peuvent surgir dans le cadre d’une démarche d’évaluation. Les auteurs cherchent à comprendre dans quelle mesure les évaluateurs recherchent le pouvoir pour leurs propres intérêts en s’appuyant sur le postulat que « si vous êtes en possession d’un attribut qui procure du pouvoir, pourquoi ne pas l’utiliser? ». Par Pearl Eliadis, Jan-Eric Furubo & Steve Jacob (eds), Evaluation: Seeking Truth or Power, New Brunswick, N.J.: Transaction Publishers, 2011, 240 pages.
11 février Avis aux personnes intéressées par l'évaluation d'impact!
 
La prochaine conférence aura lieu à Cuernavaca au Mexique du 15 au 17 juin 2011. Visiter aussi le site de la conférence Impact Evaluation Social Network si vous voulez en savoir davantage sur cet événement et sur l'évaluation d'impact. Vous avez le goût de pousser l'aventure plus loin et de soumettre une proposition de présentation? Dans ce cas, faites vite car vous avez jusqu'au 15 février pour le faire.
  Une nouvelle en provenance de l'European Evaluation Society
 
Le 19 novembre dernier le Bureau de l'European Evaluation Society a nommé Burt Perrin membre honoraire à vie de l'EES en reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle au monde de l'évaluation et aux travaux de l'EES. Rappellons-nous que celui-ci est un canadien d'origine! Voici la motion approuvée à cette occasion: “Burt Perrin is a founding member of the European Evaluation Society and has been a stalwart and tireless contributor to the development of EES and the evolution of evaluation in Europe and globally. He has selflessly and continuously given of his time, intelligence, insights, vast knowledge and considerable experience to further our Society and the quality of evaluation theory and practise. He embodies many of the ideals evaluation aspires to. Anyone who has had the opportunity to work with Burt or to spend time with him will recognise his boundless energy, his deep commitment to social justice, his modesty and his sense of humour.” Congratulations Burt! (Ian Davies, president, EES)
 
Conférence 2011 de l'American Evaluation Association... Un évènement à ne pas manquer!
 
L'AEA soulignera son 25e anniversaire lors de sa prochaine conférence qui aura lieu à Anaheim, Californie, du 2 au 5 novembre 2011. Cette conférence aura pour thème «Value and Valuing». Plus de 2500 participants y sont attendus. La date limite poursoumettre une proposition de communication est le 18 mars.
2 février Offre de bourses de recherche
 
L'objectif du programme de recherche Évaluation et amélioration du système de santé est d'utiliser l'évaluation comme un levier pour l'amélioration du système de santé. Ce programme s'appuie sur une démarche de recherche combinant l'analyse du système de santé et les approches évaluatives. Dans le cadre de ce programme, l'Université de sherbrooke offre des bourses de recherche à la maîtrise (4000$) et au doctorat (8000$) sont offertes.
1 février Poste d'Évaluateur de programme - niveau 8
 
La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) est l’organisme national responsable de l’habitation au Canada. La Société recherche une personne motivée ayant un esprit d’équipe bien développé qui pourrait faire partie de l’équipe d’évaluation de programmes à Ottawa (Ontario). Veuillez visiter notre site Web à www.schl.ca et cliquer sur la rubrique Carrières pour obtenir des renseignements supplémentaires sur ce poste et pour postuler en ligne. La date limite pour poser votre candidature est le 18 février 2011
  Agent(e) de recherche et de planification socioéconomique, Équipier(e) en vérification de l'optimisation des ressources
 
Le Vérificateur général du Québec est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir à des emplois réguliers et occasionnels dans les régions administratives de la Capitale-Nationale et de Montréal.
31 janvier Webinaire en direct: Évaluer le rendement organisationnel
 
Dans la nouvelle série de webinaires mensuels portant sur les nouvelles pratiques en évaluation du développement , l'UNICEF, la Fondation Rockefeller, Claremont Graduate University, l'OICE et DevInfo annoncent la tenue du cinquième webinaire avec Charles Lusthaus de Universalia . Ce webinaire, intitulé Évaluer le rendement organisationnel (traduction libre de l'anglais Evaluating Organizational Performance), aura lieu le mardi, 8 février 2011 de 10 h 30 à 11 h 30 HNE. Assurez-vous de vérifier l'heure locale correspondante dans votre ville. La connexion au webinaire sera possible à partir de 10 h 15 HNE.
26 janvier Sixième conférence de l'Association africaine (AfrEA)
 
Le Bureau de l’AfrEA vient tout juste d’annoncer les dates de sa prochaine conférence qui se tiendra à Accra au Ghana. Il est question du 9 au 13 janvier 2012. Réservez dès maintenant ces dates à votre agenda et nous vous tiendrons informés des thématiques qui seront privilégiées à cette occasion.
  Nomination à l'Organisation internationale pour la coopération en évaluation (OICE)
La dernière assemblée générale de l’OICE s’est tenue en décembre 2010. Cette rencontre a permis d’officialiser les nominations de Soma De Silva, Sri Lanka (représentante de l’Asie) comme présidente, Jim Rugh, États-Unis (représentant de l’AEA) comme vice président, de Nermine Wally, Égypte (représentante de l’AfrEA) comme secrétaire, et de François Dumaine, Canada (représentant de la SCÉ) comme trésorier. Celles-ci prennent la relève de Oumoul Ba Tall, Mauritanie (présidente), Burt Perrin, France (vice président) et Frankie Jordan, Canada (secrétaire). Ces derniers ont fait un excellent travail et ont démontré un leadership fort tout au long de leurs années au sein de l’OICE. Issaka Herman Traore (Burkina Faso/AfrEA), Murray Sanders (UK/EES), Lyuba Palyvoda (Ukraine/IPEN) et Marcia Paterno Joppert (Brésil/ReLAC) se sont également joints au Bureau de l’OICE alors que Sergio Martinic (Chili/ReLAC) ainsi que Scott Bayley (Australie/AES continuent leurs mandats.
24 janvier Nouvelle chronique de la semaine
 
Partagez avec l'auteur «Esterbrook», quelques réflexions personnelles dont certaines sont basées sur ses lectures, dans une chronique intitulée : «Dieu, l'humour et la Gestion axée sur les résultats». Vos réactions sont souhaitées.
17 janvier Nouvelle chronique de la semaine
 
Partagez avec l'auteur «Esterbrook», quelques réflexions personnelles dont certaines sont basées sur ses lectures, dans une chronique intitulée : «Yes Man ?». Vos réactions sont souhaitées.
10 janvier Remise de prix de l'IAPQ
 
Philippe Séguin est le récipiendaire du «Prix Travail étudiant 2010» de l'Institut d'administration publique de Québec. Il a mérité ce prix pour son étude préparatoire portant sur «Évaluation du Programme de radars photographiques et d'appareils de surveillance aux feux rouges». Le Conseil d'administration de la SQEP, félicite Philippe Séguin pour ce succès remarquable.
 
Appel de candidatures pour le poste d'Agent(e) de recherche et de planification socio-économique
 
Le Vérificateur général du Québec est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir à des emplois réguliers et occasionnels dans la région administrative de la Capitale-Nationale. La période d'inscription se terminera le 21 janvier 2011.
9 janvier Nouvelle chronique de la semaine
 
Partagez avec l'auteur «Esterbrook», quelques réflexions personnelles dont certaines sont basées sur ses lectures, dans une chronique intitulée : «Les effets des VG». Vos réactions sont souhaitées.
5 janvier Appel à contribution pour la prochaine édition du Bulletin de la SQEP
 
Le Bulletin de la SQEP a pour objectif d’informer sur la théorie et la pratique de l’évaluation de programmes au Québec, au Canada et sur le plan international. Il repose sur des articles, des notes de recherches et des comptes rendus des activités de la SQEP. La date limite pour la réception des textes pour l’édition du mois de mars est le 15 février 2011.