2012

 
14 décembre Conseiller ou conseillère en évaluation
 
L'École nationale d'administration publique - campus Montréal est à la recherche d'un conseiller ou d'une conseillère en évaluation. Sous la responsabilité du gestionnaire de service, la personne titulaire de ce poste est responsable de la réalisation des activités en évaluation des compétences. Elle effectue le suivi des activités et assure un excellent service client. Elle collabore au bon fonctionnement de la Direction des services aux organisations. La personne titulaire aura un mandat majeur pour la sélection de cadres.
12 décembre Appel d'offre pour l'évaluation des effets d'un programme
 
L'Institut de Formation et d'Aide Communautaire à l'Enfant et à la Famille (IFACEF) est un organisme privé sans but lucratif qui a pour mission: de donner de l'aide au niveau de la famille et de ses membres en difficultés, tout en s'ajustant à leurs besoins; de donner de la formation; d'être un précurseur et innovateur au niveau des services et des techniques. Or, dans le cadre d'un partenariat avec la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, l'IFACEF implante un programme d'Intervention familiale nommé: «Viser une intervention familiale» soutenue dans une école secondaire de l'arrondissement de Verdun à Montréal. Nous souhaitons évaluer les effets de ce programme sur les jeunes qui y participent cette année. L'IFACEF souhaite évaluer les effets de ce programme sur les jeunes qui y participent cette année.
2 décembre Formation aux compétences essentielles en évaluation
 
Ce programme de formation a été élaboré par la Société canadienne d’évaluation en vue d’améliorer les connaissances et les habiletés de base des gestionnaires et des praticiens dans le domaine de l’évaluation de programme. Ce programme s'adresse à toutes les personnes nouvellement impliquées dans le domaine de l’évaluation de programme qui veulent porter un jugement sur des programmes complets ou certaines de leurs composantes. Places limitées. Nous vous encourageons à vous inscrire le plus rapidement possible. La session sera donnée en janvier 2013.
27 novembre Appel d'offre pour un consultant en évaluation des effets de programmes
 
Le comité petite-enfance du COSSL en est au déploiement de son 2e plan d’action de sa planification stratégique triennale. Une grande partie des projets menés en concertation par le comité sont financés par Avenir d’enfants. C’est donc le plan d’action financé par Avenir d’enfant (AE) qui fait l’objet d’une évaluation.
22 novembre Réussir à évaluer les effets du programme
 
La SQEP annonce une nouvelle formation d'une journée qui sera donnée à Montréal et à Québec. Alternatives à l’assignation aléatoire : Quelques techniques pour incorporer la randomisation dans la conception d’un projet Le devis d’expérience classique est fréquemment considéré comme constituant la règle d’or lorsqu’il est question d’inférer les effets causals d’un traitement, d’un programme ou d’une politique. Cependant, il n’est pas toujours possible de répartir correctement les sujets d’une étude en groupe contrôle d’une part, et en groupe expérimental d’autre part...
21 novembre Poste de conseiller principal à l'évaluation
 
Avenir d’enfants est un organisme sans but lucratif qui définit sa mission par la contribution, le soutien à la mobilisation des communautés locales, au développement global des enfants âgés de cinq ans et moins vivant en situation de pauvreté afin que chacun d'eux ait toutes les chances d'avoir un bon départ dans la vie. Avenir d’enfants recherche présentement un Conseiller principal à l’évaluation, pour occuper un poste permanent, à temps plein au siège social. Relevant du Directeur Impact, le titulaire du poste aura a appuyer l’organisation dans l’évaluation de son action et de celle des regroupements qu’elle soutient.
  Bourses dans le domaine de l'évaluation
 
L’École nationale d’administration publique vous informe du lancement de la troisième édition du Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED), qui se tiendra à Québec, du 27 mai au 21 juin 2013. Offert en collaboration avec la Banque mondiale, ce programme de formation est la version francophone de l’International Program for Development Evaluation Training (IPDET), offert par l’Université de Carleton (Ottawa) depuis plus de dix ans. Grâce à l’appui financier de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), l’ENAP est heureuse d’offrir, dans le cadre du PIFED 2013, 25 bourses à l’intention de ressortissants de pays en voie de développement francophones qui œuvrent dans le domaine de l’évaluation. Nous acceptons présentement les mises en candidature dans le cadre du programme de bourse, et ce, jusqu’au 7 décembre 2012.
16 novembre Appel d'offre consutant évaluation domaine petite enfance en Outaouais
 
Les regroupements de partenaires locaux de l’Outaouais ( Gatineau, Aylmer, Vallée-de- la Gatineau, Pontiac, MRC des Collines , MRC Papineau et Vallée de la Lièvre sont des regroupements de plusieurs partenaires intersectoriels de la communauté de l’Outaouais, impliqués autour de la cause des enfants 0-5 ans et de leurs familles. Dans le cadre de leurs projets, soutenus financièrement par Avenir d’enfant, l’évaluateur travaillera auprès des différents partenaires afin de les soutenir dans la mise en place d’une pratique réflexive sur les actions du regroupement, dans une approche participative et formative, de collaborer à la réalisation d’un bilan annuel ainsi que de contribuer à la mise en place de mesures d’effets d’un groupe restreint d’actions sélectionnées par le regroupement.
6 novembre Table ronde : La désignation professionnelle sert-elle les pratiques évaluatives?
 
Marthe Hurteau a complété avec succès le processus d'accréditation des évaluateurs en décembre 2010. À titre de théoricienne et praticienne dans le domaine, elle nous présentera brièvement son point de vue concernant la désignation professionnelle et le titre d'évaluateur accrédité (sa raison d'être, sa nature, ses visées) ainsi que quelques "trucs" pour les gens qui veulent poser leur candidature. Cette activité se déroulera le 27 novembre prochain à l'Université du Québec à Montréal entre 12h30 et 13h30.
  Le club de lecture et d'exploration en évaluation de programme
 
Le Club de lecture et d'exploration en évaluation de programme (CLEXE) vous invite à sa prochaine rencontre qui se tiendra le jeudi 15 novembre à l'ÉNAP - Campus Montréal au local 4020, à l'ÉNAP - Campus Québec au local 5112 et à l'ENAP Gatineau au local D0425, à 12h00. Le présentateur sera M. Félix Meisels du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine qui animera la lecture : Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (2011), « Rapport annuel 2011 sur l’état de la fonction d’évaluation ».
31 octobre Appel d'offre pour une évaluation participative
 
Dans le cadre du financement avec Avenir d'enfants, une évaluation participative de la démarche de planification stratégique est prévue. Ainsi, en collaboration avec le Comité 0-5 ans de Villeray, la ressource externe en évaluation aura à : Soutenir la mise en place d’une pratique réflexive sur les actions du Comité 0-5 ans; Collaborer avec ce dernier à la réalisation d’un bilan global annuel; Soutenir la mise en place de mesures d’effets d’un groupe restreint d’actions sélectionnées par le Comité 0-5 ans.
  L'évaluation : concepts et méthodes
 
Un nouveau livre vient de paraître en octobre. Sous la direction d'Astrid Brousselle, François Champagne, André-Pierre Contandriopoulos et Zulmira Hartz, l’introduction de cette seconde édition pose les bases d’une pratique réflexive de l’évaluation où l’on s’interroge sur la construction du jugement et de la connaissance évaluative. Une telle démarche met en exergue les enjeux de la prise de position de l’évaluateur.
15 octobre L'évaluation de programme axée sur le jugement crédible
 
Un nouveau livre vient de paraître en octobre. Générer un jugement, et plus particulièrement un jugement qui suscite la confiance des personnes concernées, s’avère un défi de taille pour tout professionnel. L’évaluation de programme est d’ailleurs confrontée à de nombreuses remises en question concernant l’incapacité des évaluateurs à générer un jugement crédible. C’est ce qui a amené Marthe Hurteau et Sylvain Houle à consacrer leurs travaux de recherche à cette problématique.
  Le Club de lecture et d'exploration en évaluation de programme
 
Le Club de lecture et d'exploration en évaluation de programme (CLEXE) vous invite à sa prochaine rencontre qui se tiendra le jeudi 18 octobre à l'ÉNAP - Campus Montréal au local 4020 et à l'ÉNAP - Campus Québec au local 5112, à 12h00. La présentatrice sera Mme Elena Albina qui animera la lecture : Benoît Lajudie et Eric Plottu. (2010). "Evaluation et réingénierie de l’action publique : passer des recommandations à l’action." Politiques et management public.
1 octobre Poste d'expert sénior en suivi-évaluation
 
L’Institut pour le Développement en Économie et en Administration (IDEA International) a été fondé à Québec (Canada) en 1997. Depuis sa création, IDEA poursuit la mission de contribuer à l’émergence d’un secteur public performant en accompagnant les administrations, tant au niveau central que décentralisé, dans la mise en oeuvre d’une Gestion Axée sur les Résultats (GAR). L’Institut est à la recherche pour son bureau de Québec d’un Expert Sénior en Suivi-Évaluation ayant une solide expérience dans le secteur public des pays en développement.
26 septembre Poste d'analyste, recherche sociale et évaluation de programmes
 
Le bureau de recherche Jolicoeur et Associés (www.etudesondage.com), chef de file en recherche gouvernementale et enquête sociale, cherche à combler le poste d’analyste en évaluation. Le candidat retenu possède de l’entregent ainsi que des connaissances et compétences qui toucheront notamment la planification et la conception, la cueillette, l’analyse et l’interprétation de données de même que la communication et la gestion de projet.
25 septembre
EvalMentors en Afrique : Appel de propositions par les associations nationales en Afrique
 
Une initiative AfrEA-SQEP-SCÉ au sein de l’initiative EvalPartners. Lancement du programme de soutien au renforcement de la capacité institutionnelle des sociétés nationales et réseaux d’évaluation en Afrique. Dans une perspective de partenariat et de partage d’expertise, l’Association africaine d’évaluation (AfrEA), la Société québécoise d’évaluation de programme (SQEP) et la Société canadienne d’évaluation (SCÉ) ont mis en place l’initiative EvalMentors. Cette initiative a été endossée officiellement par EvalPartners en juillet 2012 pour son caractère novateur en renforcement de capacité. EvalMentors mettra en place plusieurs programmes de renforcement de capacité au cours des prochains mois. Le premier programme développé cible le renforcement de la capacité institutionnelle des Organisations de Volontaires Professionnels en Évaluation (OVPEs) en Afrique, qu’elles soient émergentes ou déjà existantes, ainsi que le renforcement de leur capacité à jouer un rôle stratégique dans leurs pays en termes de promotion d’un environnement favorable à l’évaluation axée sur l’équité et sensible au genre. EvalPartners a octroyé 20 000 USD à la réalisation de ce programme. L’AfrEA sera gestionnaire des fonds octroyés et assurera leur transfert vers les OVPEs concernées.
18 septembre Reprise des activités Toastmasters
 
La SQEP a été informée que le Club Toastmasters les Optimates commencera officiellement sa nouvelle session le mardi 25 septembre 2012. Vous êtes invités à cette rencontre qui se tiendra au restaurant Que Sera Sera de l’hôtel Marriott-Courtyard (850 Place d’Youville, Vieux-Québec) de 12h00 à 13h20. Le thème de la rencontre du mardi 25 septembre sera : L’actualité et l’influence sur nos vies. Coût pour un invité (dîner inclus) : 10$ taxe inclus.
13 septembre Conseillère ou conseiller en vérification de l'optimisation des ressources
 
Le Vérificateur général du Québec a pour mission de favoriser, par la vérification, le contrôle parlementaire sur les fonds et autres biens publics. Cette mission s’exerce auprès des ministères, des organismes et des entreprises du gouvernement ainsi qu’auprès des entités des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire à la réserve correspondant à leur profil durant la période prévue.
11 septembre Formation : Analyse de politique pour évaluateurs
 
L’évaluation et l’analyse des politiques s’intéressent au fonctionnement de l’État en portant une attention particulière sur les parties prenantes qui sont directement ou indirectement concernées par les interventions publiques. Ces deux disciplines étudient l’action publique en mobilisant des approches théoriques, des grilles d’analyse et des instruments différents. Cette formation vise à présenter aux évaluateurs les principaux concepts de l’analyse des politiques qui leur permettront de jeter un regard nouveau sur les programmes qu’ils ont à évaluer, de même que les contraintes et limites de cette approche. La formation sera dispensée par Steve Jacob, professeur agrégé au département de science politique de l’Université Laval.
10 septembre Formation pré-colloque : Méthodes d'analyse et conduites d'évaluations complexzes
 
La formation explorera diverses manières d'analyser et de représenter la logique d'une intervention publique complexe (politique, programme, projet), de formuler et de quantifier ses objectifs. Le formateur partira du cadre logique, qui est la manière "traditionnelle" de formuler une politique pour étudier deux types plus évolués de référentiel (le référentiel stratégique et le référentiel fonctionnel) et une méthode convenant bien à l’analyse des politiques / programmes complexes, comme ceux/celles qui impliquent un grand nombre de catégories d'acteurs, ou mobilisent différentes compétences afin de les mettre en complémentarité. On verra que la méthode est également utilisable à l’évaluation de dispositifs et d’organismes publics (évaluation organisationnelle). La formation comprendra des exercices, qui permettront aux participants de s'initier de façon concrète aux différents types de référentiels qui seront présentés et de les appliquer, sous forme d’ébauches, à des cas qu’ils apporteront leur pratique. La formation comprendra un volet consacré aux apports de ces outils à la conduite participative des évaluations, avec quelques recommandations stratégiques et méthodologiques sur la manière d’organiser l’accompagnement de l’évaluation par les parties prenantes.
9 septembre Approches et pratiques en évaluation de programmes
 
Un nouveau livre vient de paraître en septembre. Ce livre est une nouvelle édition revue et augmentée sous la direction de Valéry Ridde et Christian Dagenais. Tous les chapitres de cette nouvelle édition ont été écrits par des pédagogues, des enseignants universitaires et des formateurs rompus depuis de longues années à l’exercice du partage de connaissances en évaluation de programmes, tout en mettant l’accent sur la pratique plutôt que sur la théorie. Nous avons ajouté quatre nouveaux chapitres, car les connaissances en évaluation évoluent constamment, sur la stratégie de l’étude de cas, l’évaluation économique, les approches participatives ou encore l’approche dite réaliste. Il manquait dans la première édition des exemples relatifs à l’usage des méthodes mixtes, décrites dans la première partie. Deux nouveaux chapitres viennent donc combler cette lacune.
1 septembre Le programme du colloque SQEP 2012
 
Le Conseil d’administration de la Société québécoise d’évaluation de programme est heureux d’annoncer le programme de son colloque annuel 2012. Le colloque aura lieu les 11 et 12 octobre, dans les locaux de l’École nationale d’administration publique (ENAP), situés au 4750, avenue Henri- Julien, à Montréal. Comme à chaque année, le colloque comprendra d’abord, un programme de formation et de perfectionnement, qui sera offert le jeudi 11 octobre. La journée du vendredi 12 octobre sera consacrée aux plénières, aux présentations scientifiques des membres, ainsi qu’au traditionnel concours étudiant.
  Appel à candidature pour le conseil d'administration de la SQEP
 
C’est à titre de membre que la Société québécoise d’évaluation de programme (SQEP) sollicite votre candidature pour son conseil d’administration (CA). Cette année sept postes d’administrateur ainsi que celui de Président seront soumis au scrutin. Il y aura donc élection pour ces huit sièges s’il y a des candidatures suffisantes.
  Appel aux bénévoles pour le colloque SQEP 2012
 
Le 21e Colloque annuel de la SQEP arrive à grands pas, soit le 12 octobre prochain à l'ENAP - Campus Montréal. Êtes-vous toujours intéressé à participer au colloque à titre de bénévole? Vous pourrez à la fois contribuer au bon déroulement de l’événement, écouter les présentations et rencontrer d’autres personnes œuvrant dans le domaine de l’évaluation de programm
15 août Formation aux compétences essentielles en évaluation
 
Ce programme de formation a été élaboré par la Société canadienne d’évaluation en vue d’améliorer les connaissances et les habiletés de base des gestionnaires et des praticiens dans le domaine de l’évaluation de programme. Ce programme s'adresse à toutes les personnes nouvellement impliquées dans le domaine de l’évaluation de programme qui veulent porter un jugement sur des programmes complets ou certaines de leurs composantes. Places limitées. Nous vous encourageons à vous inscrire le plus rapidement possible.
1 août Poste de Directeur impact
 
AVENIR D'ENFANTS est à la recherche d'un directeur impact. Relevant de la directrice générale, le titulaire de ce poste est responsable de la gestion efficace et efficiente des fonctions d’évaluation et de suivi de la performance organisationnelle, ainsi que des fonctions de soutien méthodologique aux activités d’évaluation des projets financés par AE (projets des Regroupements locaux de partenaires et projets en Appropriation et transfert de connaissances).
17 juillet Poste de consultant en évaluation
 
Le Groupe-conseil baastel ltée est à la recherche d’un (1) candidat pour se joindre à une équipe franco-canadienne dans la réponse à une demande de propositions du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes (MAEE). Il s’agit de l’évaluation du Fonds franco-canadiens pour la Recherche (FFCR) dans sa programmation 2010-2011 des évaluations stratégiques. Il s’agit d’un dispositif de soutien à des projets conjoints de recherche franco-canadiens de haut niveau, par le financement des mobilités d’étudiants, de doctorants et de chercheurs. Le fonds a été créé en 2000 par le MAEE et un consortium d’universités canadiennes.
12 juillet Activité midi-rencontre
 
Veuillez prendre note que l’activité midi-rencontre organisée pour les membres de Québec fera relâche pour la période estivale. Les activités régulières d’échanges devraient reprendre au début de l’automne. La thématique de la prochaine rencontre portera sur l’accréditation professionnelle de la Société canadienne d’évaluation et les motifs qui justifient cette démarche. La SQEP tient à remercier tous les participants de cette activité pour leur intérêt et l’enthousiasme manifesté lors des rencontres et profite de l’occasion pour souhaiter à tous un été des plus agréables.
22 juin Un nouveau réseau en évaluation
 
La SQEP a été informée de la création du Réseau québécois des universitaires en évaluation, le ReQUE. Ce réseau est actuellement composé de : Marc Alain (UQTR), Astrid Brouselle (Université de Sherbrooke), Diane Dubeau (UQO), Marthe Hurteau (UQAM), Pernelle Smits (Université de Montréal), Saliha Ziam (TELUQ) et Marie Gervais (Université Laval) qui agit comme responsable. Le ReQUE se veut une plateforme d’échange et de collaboration entre les universitaires québécois, motivés par le soutien et le développement d’une formation universitaire de qualité et d’une formation continue adaptée aux besoins des évaluateurs québécois. Le Réseau est en cours de réflexion sur son mandat et ses activités à mettre prioritairement de l’avant. Il compte appuyer certains comités de travail de la SQEP qui soutient la mise en place d’une telle initiative.
18 juin Rappel - Appel de propositions de communication
 
Pour son vingt-et-unième (21) colloque, la SQÉP invite toute personne intéressée à présenter une communication, un panel de discussion ou une affiche sur le thème du colloque : « L’ÉVALUATION POUR LA PRISE DE DÉCISION » ou sur un autre sujet concernant l’évaluation de programme (volet communications libres). Notez qu’il n'est pas nécessaire d'être membre de la SQÉP pour présenter une proposition de communication. Les communications en lien avec le thème sont favorisées et la langue du colloque est le français. Une invitation toute spéciale est lancée aux praticiens désireux de partager leur expérience et de faire bénéficier leurs collègues des enseignements tirés de situations concrètes d'évaluation. La date limite d'envoi des résumés est fin-juin. Pensez à nous envoyer vos résumés pour la St Jean!! Deux conférenciers de prestige ont déjà accepté notre invitation. Il s’agit de M. Fred Carden, Directeur de la section de l'évaluation du Centre de recherche pour le développement international (CRDI), et M. Jean-Louis Dethier, fondateur de la Société Wallonne de l’Evaluation et de la Prospective (SWEP).
13 juin Prix pour la contribution à l'évaluation au Canada, 2012
 
La vice-présidente de la SQÉP, Marie Gervais, a été honorée au cours du congrès annuel de la SCÉ qui s'est tenu à Halifax, le mois dernier. Le prestigieux Prix pour la contribution à l'évaluation au Canada en 2012, lui a été décerné pour sa contribution significative à la pratique de l'évaluation au Canada.
8 juin Un autre conférencier réputé au colloque SQÉP 2012
 
M. Fred Carden, Directeur de la section de l'évaluation du Centre de recherche pour le développement international (CRDI), a accepté l'invitation de la SQÉP. Il est spécialisé dans l'élaboration de méthodes novatrices ayant pour but de jauger l'impact des programmes de développement et des contributions de la recherche sur la formulation de politiques concrètes et les changements de comportement.
  Appel d'offres : Évaluation du programme « Fonds francophone des inforoutes »
 
L'Organisation internationale de la Francophonie lance un appel d'offres pour la conduite de l'évaluation externe du programme «Fonds francophone des inforoutes (FFI)» pour une période de quatre semaines à compter de la date d'agrément du prestataire par la commission des marchés. Faire parvenir votre offre avant le lundi 9 juillet 2012 à 17h00.
  Appel d'offres : Évaluation du programme « Égalité entre les Femmes et les Hommes »
 
L'Organisation internationale de la Francophonie lance un appel d'offres pour la conduite de l'évaluation externe du programme «Égalité entre les Femmes et les Hommes» pour une période de quatre semaines à compter de la date d'agrément du prestataire par la commission des marchés. Faire parvenir votre offre avant le lundi 9 juillet 2012 à 17h00.
3 juin Table ronde: Les évaluations de pertinence et leurs défis
 
Dans le cadre des activités de la Société québécoise d'évaluation de programme (SQEP) et à la suite du succès des tables rondes d'échange précédentes entre les évaluateurs qui ont porté sur les thèmes de l'échantillonnage et des sondages en ligne, nous avons le plaisir de vous convier à une troisième rencontre. L'activité se déroulera vendredi, le 8 juin, entre 12h30 et 13h30, Édifice J, Secrétariat du Conseil du trésor, 875, Grande Allée Est, 3e étage, Salle 3.159 à Québec. Le conférencier sera M. Erick-Noël Bouchard du Secrétariat du Conseil du trésor.
  Conseillère ou conseiller en vérification de l'optimisation des ressources
 
Le Vérificateur général du Québec a pour mission de favoriser, par la vérification, le contrôle parlementaire sur les fonds et autres biens publics. Cette mission s’exerce auprès des ministères, des organismes et des entreprises du gouvernement ainsi qu’auprès des entités des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire à la réserve correspondant à leur profil durant la période prévue.
16 mai Appel d'offre pour un mandat d'évaluation d'un projet
 
Réussir avec PEP (Plaisir à l’école parents enfants) est un regroupement de 19 partenaires intersectoriels de la communauté de Granby, impliqués autour de la cause des tout-petits. Dans le cadre de ce projet, soutenu financièrement par Avenir d’enfant, l’évaluateur travaillera auprès des différents partenaires afin de les soutenir dans la mise en place d’une pratique réflexive sur les actions du regroupement, dans une approche participative et formative, de collaborer à la réalisation d’un rapport d’activités annuel ainsi que de contribuer à la mise en place de mesures d’effets d’un groupe restreint d’actions sélectionnées par le regroupement.
8 mai Annonce d'un conférencier de prestige au colloque SQEP 2012
 
La SQEP est fière d'annoncer la venue de monsieur Jean-Louis Dethier qui sera l'un des conférenciers lors de son colloque automnal. Juriste-économiste formé à la psycho-sociologie des organisations, Jean-Louis Dethier, fort de 25 années d’expérience en consultance dans les secteurs public et privé, en France, en Belgique et au niveau européen, est spécialisé dans l’accompagnement de projets de changement (pilotage de la culture des organismes publics), dans la gestion de la qualité et dans l'étude, le pilotage et l'évaluation des politiques publiques. Il a fondé et est ancien président de la Société Wallonne de l'Évaluation et de la Prospective. Il est formateur en pilotage et en évaluation des politiques publiques, notamment dans le cadre du Programme International de Formation en Evaluation du développement (PIFED - version française de l'IPDET) du Certificat interuniversitaire belge en évaluation des politiques publiques.
30 avril Programme international de formation en évaluation du développement
 
L’ENAP est fière d’offrir pour la deuxième année consécutive, le Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED), la version francophone du International Program for Development Evaluation Training (IPDET) offert à l’Université de Carleton. Le programme se déroulera à Québec du 28 mai au 22 juin 2012. Ce prestigieux programme de formation s'adresse aux professionnels de l'évaluation de niveaux supérieur et intermédiaire ainsi qu'aux professionnels de la vérification provenant de gouvernements, de banques de développement, d'organismes de coopération internationale, d'organisations non gouvernementales et de sociétés privées spécialisées dans l'évaluation du développement. Il est aussi ouvert aux cadres, gestionnaires et professionnels agissant aux divers paliers de la fonction d'évaluation et de la gouvernance.
25 avril Nomination à la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial
 
Le président de la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial, monsieur Michel Lauzière, a le plaisir de vous annoncer que madame Céline Durand a été nommée membre de la Commission le 18 avril dernier. Madame Durand entrera en fonction le 18 juin 2012
  Conseiller en vérification de l'optimisation des ressources
 
Le Vérificateur général du Québec a pour mission de favoriser, par la vérification, le contrôle parlementaire sur les fonds et autres biens publics. Cette mission s’exerce auprès des ministères, des organismes et des entreprises du gouvernement ainsi qu’auprès des entités des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux. La vérification de la mise en oeuvre du développement durable de même que la vérification de l’utilisation des subventions accordées par les organismes publics et les organismes du gouvernement font également partie de ce type de vérification.
20 avril Microprogramme en évaluation de 3è cycle
 
La SQEP a été informée que l'Université de Montréal offre un microprogramme de 3e cycle (3-770-6-0): analyse et évaluation des services, organisations et systèmes de santé. À l'issue de cette formation, les étudiants pourront faire carrière en évaluation comme responsables, gestionnaires, conseillers, analystes aux différents niveaux d'intervention des systèmes de santé, à l'échelle locale, régionale, provinciale, nationale ou internationale, ou comme évaluateurs.
15 avril Colloque SQÉP 2012 - Appel de propositions de communication
 
Pour son vingt-et-unième (21) colloque, la SQÉP invite toute personne intéressée à présenter une communication, un panel de discussion ou une affiche sur le thème du colloque : « L’ÉVALUATION POUR LA PRISE DE DÉCISION » ou sur un autre sujet concernant l’évaluation de programme (volet communications libres). Notez qu’il n'est pas nécessaire d'être membre de la SQÉP pour présenter une proposition de communication. Les communications en lien avec le thème sont favorisées et la langue du colloque est le français. Une invitation toute spéciale est lancée aux praticiens désireux de partager leur expérience et de faire bénéficier leurs collègues des enseignements tirés de situations concrètes d'évaluation.
  Symposium sur la formation en éducation internationale
 
Dans ce monde contemporain traversé par des transformations majeures, la question de l'éducation planétaire préoccupe un nombre croissant d'intervenants. Au-delà d'un consensus sur la désirabilité d'interventions dans ce domaine et d’un commun accord des États pour agir au-dehors de leurs frontières, la problématique de l’éducation internationale n'est pas toujours facile à appréhender. Ainsi, le présent symposium vise à approfondir la réflexion sur la formation en éducation internationale à travers la question soulevée dans les milieux de pratique et de formation : « Quels sont les besoins de formation des professionnels à l’éducation internationale? » Pour répondre ensemble à cette question, c’est avec plaisir que la Communauté de Recherche et d’Entraide en Éducation (CREÉ) vous invite à son premier Symposium sur la formation en éducation internationale qui se tiendra le mercredi 25 avril 2012 au local 0134 du Pavillon De Sève de l’Université Laval à Québec.
13 avril Encan bénifice du FSCEE
 
Le Fonds de la société canadienne d’évaluation pour l'éducation est un organisme de bienfaisance qui fournit des bourses d'études, des prix et des opportunités éducatives pour les individus qui désirent poursuivre une carrière dans le domaine de l'évaluation des programmes. L'encan se déroulera lors de la réception de l'inauguration du Congrès national de la SCÉ à Halifax, le 13 mai prochain.
11 avril Formation en communication
 
Les rapports les mieux écrits, les plus brillantes analyses, les recommandations les plus percutantes peuvent rater leur cible si votre communication verbale n’est pas efficace. La SQEP s’associe au Club Toastmasters Les Optimates pour vous offrir une occasion de découvrir le programme de formation en communication Toastmasters. Ce programme permet de réduire le trac, de structurer vos présentations et de développer votre capacité à communiquer de manière crédible et convaincante.
2 avril Table ronde - Les sondages à l'ére des communications en ligne
 
Dans le cadre des activités de la SQEP et à la suite du succès de la première table ronde d'échange entre les évaluateurs qui a porté sur le thème de l'échantillonnage, nous avons le plaisir de vous convier à une deuxième rencontre. L'activité se déroulera vendredi, le 20 avril, entre 12h15 et 13h15, au Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, 225 Grande-Allée Est, Salle Jean-Fortier à Québec. La conférencière sera Mme Julie Fortin de la firme SOM.
29 mars Occasions d'emplois
 
Une compagnie américaine recherche deux Tunisiens / Tunisiennes pour être membres d'une équipe d'experts-conseils dans la conception et l'évaluation d'un projet de mise en oeuvre d'une politique de développement économique en Tunisie. Le travail sera effectué sur les lieux, et depuis le domicile au Canada, durant une période de sept mois au cours de la prochaine année.
23 mars Concours de cas en évaluation de la SCÉ
 
L'équipe M4C Consulting composée des 5 étudiants de l'Université Laval : Cheik Bady Diallo, Fabienne Cléophat Jolicoeur, Maude Dionne, Marie-Hélène Gilbert, Marie-Claude Jean (Trésorière de la SQÉP), et pour laquelle Marie Gervais est l'entraîneure, s'est classée comme une des trois équipes finalistes (sur plus d'une vingtaine) pour la grande finale du concours de cas en évaluation organisée par la Société canadienne d'évaluation. C'est une première pour une équipe du Québec et une première pour une équipe francophone. Maintenant l'équipe se préparera avec intensité et détermination en prévision de cette dernière étape de prestige qui aura lieu en mai prochain à Halifax lors du congrès annuel de la SCÉ. Bravo à l'équipe M4C Consulting!
  Formation NVIVO à l'UQAM
 
La SQEP a été informée de la tenue d’un atelier de formation NVivo qui sera dispensé les 26 et 27 mars prochains, de 9 h à 16 h 30 à l’UQAM (Montréal). Le coût de cet atelier d’une durée de deux journées s’élève à 287,44 $. Les personnes intéressées sont invitées à contacter M. Didier Dupont par courriel (didierdupont@fastmail.net) ou par téléphone (514 529-4073).
  Nouveaux programmes en évaluation de programmes
 
La SQEP a été informée que l’École des sciences de la gestion de l’UQAM offre deux programmes de 2e cycle en évaluation de programmes, projets et services. Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) et le programme court de 2e cycle préparent à l’obtention du titre d’évaluateur accrédité de la Société canadienne d’évaluation.
  Conseillère ou conseiller en vérification de l'optimisation des ressources
 
Le Vérificateur général du Québec a pour mission de favoriser, par la vérification, le contrôle parlementaire sur les fonds et autres biens publics. Cette mission s’exerce auprès des ministères, des organismes et des entreprises du gouvernement ainsi qu’auprès des entités des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire à la réserve correspondant à leur profil durant la période prévue.
22 mars Colloque du CREXE dans le cadre du congrès de l'ACFAS
 
Le Centre de recherche et d’expertise en évaluation (CREXE) organise un colloque sur le thème des Praxis de l’évaluation des politiques gouvernementales : avancées conceptuelles, enjeux méthodologiques et défis socio-institutionnels. Ce colloque s'intéresse à l’évolution de la pratique de l’évaluation au cours des quinze dernières années. Les vingt conférenciers présents examineront la complexité grandissante du contexte dans lequel l’évaluation des politiques gouvernementales se déploie et offriront des réponses inspirantes, transférables et adaptables aux exigences de la pratique évaluative dans divers secteurs d’intervention (santé et services sociaux, affaires autochtones, développement durable et économique, protection du consommateur, affaires municipales). Le Colloque se déroulera le mardi 8 mai 2012 au Palais des congrès de Montréal, dans le cadre du 80e Congrès de l’Acfas.
16 mars À vos agendas - le colloque de la SQÉP 2012
 
Le Conseil d’administration de la Société québécoise d’évaluation de programme est heureux d’annoncer les dates de son colloque annuel 2012. Le colloque aura lieu les 11 et 12 octobre, dans les locaux de l’École nationale d’administration publique (ENAP), situés au 4750, avenue Henri-Julien, à Montréal. Comme à chaque année, le colloque comprendra d’abord, un programme de formation et de perfectionnement qui sera offert le jeudi 11 octobre. La journée du vendredi 12 octobre sera consacrée aux plénières, aux présentations scientifiques des membres ainsi qu’au traditionnel concours étudiant.
  Poste de professeur en évaluation de programmes
 
L’École nationale d’administration publique est à la recherche d’une professeure ou d’un professeur en évaluation de programmes. Le lieu de travail sera à Gatineau. L’ENAP offre un milieu stimulant d’enseignement et de recherche, où l’accent est mis sur la réflexion au service de l’action. L’ENAP offre depuis 1992 une maîtrise en évaluation de programmes. Les étudiants peuvent poursuivre leur réflexion dans ce champ au niveau du doctorat. L’École diplôme plus d’étudiants en évaluation de programmes que toute autre université au Canada. La présence en ses murs du Centre de recherche et d’expertise en évaluation (CREXE) et de la Chaire de recherche du Canada sur l'évaluation des actions publiques à l'égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ) attire de nombreux stagiaires et doctorants.
15 mars Poste d'agent de planification, de programmation et de recherche
 
Le centre de recherche du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent, centre affilié universitaire, est actuellement en développement dans le domaine de l’évaluation de programme et de la recherche évaluative. Ses activités d’évaluation s’exercent dans une perspective d’arrimage des préoccupations du milieu scientifique avec celles du milieu de pratique du CSSS ainsi qu’avec celles d’autres acteurs du territoire du réseau local de services. La personne recrutée agira comme professionnel de soutien du chercheur en évaluation en place et sous la supervision de la directrice scientifique et de l’adjoint à la Direction de la qualité et de la mission universitaire
29 février Postes d'évaluateurs de programmes
 
Revenu Québec offre des postes d'évaluateurs de programmes. Les candidats recherchés travailleront en étroite collaboration avec les gestionnaires et la haute direction à l’amélioration des programmes de l’organisation. Plus précisément, ils analyseront et évalueront la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la qualité et les effets de diverses activités. Ils formuleront des avis et des recommandations aux gestionnaires et aux professionnels afin d’améliorer l’efficacité des façons de faire et des outils de travail. Ils effectueront un suivi des décisions et des plans d’action découlant de leurs travaux.
20 février Atelier de communication en congrès scientifique
 
C’est avec plaisir que l’Association des communicateurs scientifiques du Québec(ACS) vous invite à cet atelier exceptionnel de communication en congrès, en partenariat avec l’Association francophone pour le savoir (Acfas) et la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI).
19 février Conseiller en vérification de l'optimisation des ressources
 
Le Vérificateur général du Québec est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir à des emplois réguliers et occasionnels dans la région administrative de la Capitale-Nationale. La vérification de l’optimisation des ressources a comme objectif principal de faire la lumière sur les moyens que les ministères et organismes mettent en place pour administrer de façon économique, efficiente et efficace les ressources qui leur sont confiées. La vérification de la mise en oeuvre du développement durable de même que la vérification de l’utilisation des subventions accordées par les organismes publics et les organismes du gouvernement font également partie de ce type de vérification.
16 février Table ronde sur les méthodes d'échantillonnages
 
Dans le cadre des activités de la SQEP, nous aimerions vous convier à une rencontre entre évaluateurs. Cette première rencontre aura pour thème « les méthodes d’échantillonnages, cas pratiques ». Ce type d’activité a pour but de renforcer les liens de la communauté des évaluateurs et de donner une chance à chacun d’entre nous de partager son savoir-faire, des problématiques particulières ou communes aux évaluateurs.
6 février Formation «Analyse de politiques pour évaluateurs»
 
L’évaluation et l’analyse des politiques s’intéressent au fonctionnement de l’État en portant une attention particulière sur les parties prenantes qui sont directement ou indirectement concernées par les interventions publiques. Ces deux disciplines étudient l’action publique en mobilisant des approches théoriques, des grilles d’analyse et des instruments différents. Cette formation vise à présenter aux évaluateurs les principaux concepts de l’analyse des politiques qui leur permettront de jeter un regard nouveau sur les programmes qu’ils ont à évaluer, de même que les contraintes et limites de cette approche. La formation sera dispensée par Steve Jacob, professeur agrégé au département de science politique de l’Université Laval.
24 janvier Conseillère ou Conseiller en évaluation de programmes
 
Un poste est à pourvoir au Ministère des relations internationales. La personne recherchée réalise les mandats d’évaluation des programmes et des activités du ministère. Elle participe à la planification des mandats d’évaluation du ministère et elle les réalise ensuite de façon autonome. Elle fournit l’expertise-conseil pour l’élaboration de cadres d’évaluation des programmes en place ou en voie d’élaboration et pour la conception d’indicateurs.
17 janvier Appel de candidatures
 
La fonction publique québécoise est à la recherche de candidates et de candidats, avec ou sans expérience, en vue de pourvoir à des emplois occasionnels et réguliers d’agente ou d’agent de recherche et de planification socioéconomique dans divers ministères et organismes dans toutes les régions administratives du Québec. Les postes offerts sont : Conseillère ou conseiller en évaluation et recherche sociale ou agente ou agent de recherche en droit ou spécialiste en évaluation de programmes.
13 janvier Conseillère ou Conseiller en vérification de l'optimisation des ressources
 
Le Vérificateur général du Québec a pour mission de favoriser, par la vérification, le contrôle parlementaire sur les fonds et autres biens publics. Cette mission s’exerce auprès des ministères, des organismes et des entreprises du gouvernement ainsi qu’auprès des entités des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire à la réserve correspondant à leur profil durant la période prévue.