2013

 
17 décembre Offre d'emploi: Agent à l'évaluation
 
Québec en forme est à la recherche d'un(e) agent(e) à l'évaluation dans le cadre d'un remplacement de congé de maternité (durée approximative 12 mois). Nous offrons des conditions de travail compétitives, une gamme intéressante d'avantages sociaux et nous souscrivons aux principes d'équité et de diversité en matière d'emploi.
12 décembre 35ème édition du Congrès national de la SCÉ
 
La 35ème édition du congrès national de la SCÉ se déroulera à Ottawa du 15 au 18 juin 2014. Celui-ci célèbrera l'évolution de l'évaluation au Canada et promet d’être un événement inclusif et invitant pour tous ceux qui pratiquent, gèrent, étudient et enseignent l'évaluation. Les trois volets thématiques du congrès sont : la recherche sur l'évaluation et ses théories, les méthodes interdisciplinaires et internationales, ainsi que les pratiques évaluatives privilégiées dans certains secteurs et régions. Comment les contributions des évaluateurs de partout au monde ont-elles éclairé et façonné notre pratique? Comment avons-nous contribué à la construction de notre propre ensemble de connaissances?
1 décembre Poste de directeur(trice) de projet
Deux postes de chercheur(e)s / évaluateurs(trices)
La Société de recherche sociale appliquée (SRSA) est un organisme à but non lucratif et un pionnier dans l’utilisation d’expérimentations sociales au Canada. Depuis 1991, la SRSA construit une base de connaissances et d’expérience pour découvrir les approches efficaces en matière de politique sociale. Notre expérience et notre expertise dans la conception, la mise en œuvre, l'exécution et l’évaluation de projets de démonstration sont reconnues à travers le Canada et à l’étranger. La SRSA entreprend ces projets et d’autres formes de recherche et évaluation de politiques en partenariat avec les décideurs et les intervenants des programmes.
28 novembre Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED)
 
L'École nationale d'administration publique (ENAP) de Québec (Canada) a le plaisir de vous annoncer le lancement de la 4e édition du PIFED, qui se tiendra à Québec du 26 mai au 20 juin 2014. Cette année encore, l'ENAP est fière d'offrir plusieurs bourses à l'intention des participants au PIFED 2014. Ces bourses couvrent les frais de formation au programme de base (3 600 $ CA) et aux ateliers pratiques (2 000 $ CA) pour un total de 5 600 $ CA. Actuellement, nous acceptons les candidatures pour le concours de bourses du PIFED jusqu'au 15 décembre 2013. Nous vous encourageons à postuler dès maintenant!
21 novembre Appel d'offres pour un évaluateur externe
 
Le regroupement Table Familles secteur ouest Ste-Foy-Sillery-Cap-Rouge est à la recherche d'un évaluateur externe pour un mandat comportant deux volets: 1. L'accompagnement dans la préparation d'une démarche partenariale écosystémique laquelle devra être déposée le 15 avril 2014; 2. L'accompagnement du regroupement dans un processus d'évaluation d'implantation d'une action en cours de réalisation. Une excellente connaissance en évaluation et une expérience en approche participative sont des qualités recherchées par le regroupement. La date d'entrée en fonction est fixée au début janvier et le mandat prendra fin le 30 juin 2014. Les candidats intéressés devront déposer leur candidature avant le 29 novembre 2013.
  Agent(e) de planification, de programmation et de recherche - Deux projets
Agent(e) de planification, de programmation et de recherche - 21 h
Agent(e) de planification, de programmation et de recherche - TPJ
 
La Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal offre trois postes d'agent(e) de planification, de programmation et de recherche. Les mandats seront : 1. d'appuyer la chercheure principale dans la planification et la réalisation de deux projets d'évaluation; 2. d'appuyer la chercheure principale dans la planification de l'évaluation du prochain Plan régional de santé publique; 3. d'assurer la planification et le soutien professionnel, la réalisation et le suivi des dossiers de l'équipe Développement de l'enfant dans le secteur « Tout-petits et Jeunes ».
31 octobre
Table-ronde: L'évaluation de l'implantation d'interventions issues de données probantes et des innovations
 
Les populaires tables-rondes de la SQEP se poursuivent cette année. Les tables-rondes et dîners causeries de la SQEP ont pour but de renforcer les liens de la communauté des évaluateurs et de donner une chance à chacun d’entre nous de partager son savoir-faire, des problématiques particulières ou communes aux évaluateurs. Nous avons le plaisir de vous inviter à une activité qui se déroulera le mercredi 4 décembre prochain de 12h00 à 13h00 à la salle 3250 du 540 boulevard Carest Est à Québec, qui aura pour thème « L’évaluation de l'implantation d'interventions issues de données probantes et des innovations ».
28 octobre La SQEP a déclaré 2015 année internationale de l'évaluation!
 
Lors de son colloque tenu cette année à Québec, la SQEP et ses 170 membres présents a déclaré « 2015 Année internationale de l’évaluation ». Elle s’est ainsi officiellement inscrite dans le mouvement international animé par EvalPartners visant à faire de 2015 une année exceptionnelle pour la promotion de l’évaluation. Ce moment important a été capté et est disponible sur YouTube et a fait l’objet d’une synthèse. La SQEP encourage ses membres à utiliser le logo 2015 dans leur signature ainsi que dans leurs activités et communications. Elle les encourage à faire activement la promotion de l’évaluation par des activités de plaidoyer, d’échanges et de renforcement de capacités dans leurs différents milieux de pratique. Elle apprécierait être tenue informée de telles initiatives de façon à pouvoir inscrire celles-ci dans le calendrier « vers 2015 et en 2015 » et à apporter un certain soutien lorsque possible. Nous vous tiendrons régulièrement informés des développements aux niveaux national et international quant à 2015 Année internationale d’évaluation. Tous ensemble, membres SQEP et sympathisants de l'évaluation, nous préparons et célébrerons 2015!
10 octobre Appel de candidatures pour le conseil d'administration
 
La Société québécoise d’évaluation de programme (SQEP) sollicite votre candidature pour son conseil d’administration. Cette année, cinq postes d’administrateur et celui du Président seront soumis au scrutin. Alors que le mandat du président est d’une durée d’un an, celui des administrateurs est d’une durée de deux ans. Il y aura ainsi élection pour six sièges, si le nombre de candidats était suffisant. L’Assemblée générale annuelle 2013 (AGA) qui se tiendra le 18 octobre prochain, à Québec, dans le cadre du Colloque annuel 2013.
30 septembre Appel de candidatures pour le conseil d'administration
 
La Société québécoise d’évaluation de programme (SQEP) sollicite votre candidature pour son conseil d’administration. Cette année, cinq postes d’administrateur et celui du Président seront soumis au scrutin. Alors que le mandat du président est d’une durée d’un an, celui des administrateurs est d’une durée de deux ans. Il y aura ainsi élection pour six sièges, si le nombre de candidats était suffisant. L’Assemblée générale annuelle 2013 (AGA) qui se tiendra le 18 octobre prochain, à Québec, dans le cadre du Colloque annuel 2013.
 
Rapport du vérificateur général du Canada sur l'évaluation de l'efficacité des programmes
 
Le Bureau du vérificateur général du Canada a publié, au printemps 2013, un rapport sur l'évaluation de l'efficacité des programmes. Ce rapport de vérification de l'évaluation est le premier depuis la mise en place de la Politique sur l'évaluation de 2009 et fait un suivi sur les faits saillants de l'audit de l'évaluation de 2009.
24 septembre Table ronde - L'évaluation d'organisations: particularités et défis
 
Les populaires tables-rondes de la SQEP se poursuivent cette année. Les tables-rondes et dîners causeries de la SQEP ont pour but de renforcer les liens de la communauté des évaluateurs et de donner une chance à chacun d’entre nous de partager son savoir-faire, des problématiques particulières ou communes aux évaluateurs. Nous avons le plaisir de vous inviter à une première activité de l’année le vendredi 4 octobre prochain de 12h15 à 13h15 à la salle 1.419 du 875 Grande Allée Est à Québec, qui aura pour thème l’évaluation d’organisations : particularités et défis.
15 septembre Formation pré-colloque SQEP 2013
 
Le comité organisateur du colloque SQEP 2013 annonce la tenue de deux nouvelles formations qui seront données le 17 octobre prochain. Le matin, « L'évaluation des politiques publiques: la complexité du problème et la simplicité des solutions » par M. Guy Lacroix. En après-midi, « L'importance des études d'évaluabilité: la gestion des attentes et de l'imprévisible » par M. François Dumaine.
  Offre d'emploi : Évaluateur de programme
 
Intangible Gouvernance est à la recherche d'un évaluateur de programmes possédant plus de 8 ans d’expérience, un Ph.D., et une cote de sécurité du gouvernement fédéral de niveau Secret. Si vous répondez à ces critères, contactez par courriel immédiatement Geoffroy Desautels.
11 septembre Appel doffres : Analyse stratégique en matière d'immigration en Montérégie Est
 
La Conférence régionale des élus de la Montérégie Est a publié un appel d’offres en vue de la réalisation d'une analyse stratégique en matière d’immigration en Montérégie Est. En vue d’alimenter la réflexion et faciliter la réalisation de ce mandat, la CRÉ souhaite s’adjoindre les services d’une firme de consultation afin de mener une analyse approfondie des façons de faire actuelles ainsi que des meilleures pratiques afin de recommander des stratégies pour l’attraction et l’établissement durable de personnes immigrantes sur le territoire de même que pour l’ouverture à la diversité et l’établissement de relations interculturelles harmonieuses.
  Le programme du Colloque SQEP 2013
 
Le Conseil d’administration de la Société québécoise d’évaluation de programme est heureux d’annoncer le programme de son colloque annuel 2013. Le colloque aura lieu les 17 et 18 octobre, dans les locaux de l’École nationale d’administration publique (ENAP), situés au 555, boulevard Charest Est, à Québec. Comme à chaque année, le colloque comprendra d’abord, un programme de formation et de perfectionnement et une activité de mentorat pour les étudiants et de réseautage pour les professionnels de l'évaluation, qui se tiendront le jeudi 17 octobre. La journée du vendredi 18 octobre sera consacrée aux plénières, aux présentations scientifiques des membres, ainsi qu’au traditionnel concours étudiant.
2 septembre Appel aux bénévoles pour le Colloque SQEP 2013
 
Le 22e Colloque annuel de la SQEP arrive à grands pas, soit le 18 octobre prochain à l'ENAP - Campus Québec.. Êtes-vous toujours intéressé à participer au colloque à titre de bénévole? Vous pourrez à la fois contribuer au bon déroulement de l’événement, écouter les présentations et rencontrer d’autres personnes œuvrant dans le domaine de l’évaluation de programme.
24 juillet Colloque SQEP 2013 - Appel de propositions de communication
 

Pour son vingt-deuxième (22è) colloque, la SQEP invite toute personne intéressée à présenter une communication, un panel de discussion ou une affiche sur le thème du colloque : « COURTEPOINTE À LA QUÉBÉCOISE, OU LES MULTIPLES VISAGES DE L'ÉVALUATION DE PROGRAMME EN 2013» ou sur un autre sujet concernant l’évaluation de programme (volet communications libres). Notez qu’il n'est pas nécessaire d'être membre de la SQÉP pour présenter une proposition de communication. Les communications en lien avec le thème sont favorisées et la langue du colloque est le français. Une invitation toute spéciale est lancée aux praticiens désireux de partager leur expérience et de faire bénéficier leurs collègues des enseignements tirés de situations concrètes d'évaluation. Délai supplémentaire pour proposer une communication: Il n’est pas trop tard pour proposer une communication en vue du colloque 2013 de la SQEP. En effet, le comité organisateur a décidé de prolonger jusqu’au vendredi 30 août, la période pour transmettre votre proposition.

23 juillet Appel d'offres pour un contractant en formation
 
La Société québécoise d'évaluation de programme vous invite à présenter une offre pour la sélection d'un consultant (personne, organisme ou entreprise) pour la soutenir dans l'organisation des activités de formations et de perfectionnement offerts à ses membres. Les soumissions, technique et financière, devront nous parvenir par courriel à : info@sqep.ca au plus tard le 6 septembre 2013.
18 juillet Congrès SCE 2015
 
La SQEP est fière de vous annoncer qu'elle a été choisie pour organiser le Congrès SCE 2015 qui se déroulera à Montréal. Cet évènement dépassera largement nos frontières. L'année 2015 sera une année exceptionnelle puisqu'elle a été désignée par EvalPartners « Année internationale de l'évaluation ». Le Comité organisateur du Congrès SCE 2015 sera co-présidé par Natalie Kishchuk et Johann Jacob.
15 juillet Bourses d'aide aux études
 
Le Fonds de la Société canadienne d'évaluation pour l'éducation (FSCÉÉ) est un organisme indépendant créé par la Société canadienne d’évaluation en 1990 et réorganisé en 2005 afin d’augmenter la capacité d’évaluation au plan national par l’entremise d’activités éducationnels. En 2006, le FSCÉÉ fut inscrit officiellement comme organisme de bienfaisance canadien. Les Bourses d’aide aux études favorisent l’acquisition et l’échange des compétences et des connaissances en matière d’évaluation des programmes, en offrant du financement en vue de la participation à des cours ou à des ateliers liés à l’évaluation. La date limite pour déposer une demande de bourse d'aide aux études du Fonds de la Société canadienne d'évaluation pour l'éducation approche rapidement! La prochaine date limite pour les demandes est le 15 septembre 2013. Envoyez votre demande de formulaire d'inscription à : secretariat@evaluation-education.org .
  Formateur en évaluation budgétaire
 
Intangible Gouvernance est à la recherche d'un formateur (le dernier d'une équipe de 4 personnes) avec compétence en évaluation budgétaire pour un séjour de 92 jours en Côte d'Ivoire, cet automne, dans le cadre d'une formation USAID exécutée par Intangible Gouvernance.
4 juillet Mentorat en évaluation Canada (MEC)
 
Un groupe de travail de Mentorat en évaluation Canada (MEC) a développé un logiciel en ligne de jumelage national en mentorat pour appuyer les évaluateurs au Canada. Grâce aux efforts soutenus de nos bénévoles et aux contributions financières de nombreuses sections régionales de la Société canadienne d’évaluation (SCE), nous avons monté un site Web où des mentors et des personnes mentorées peuvent être jumelés selon les compétences professionnelles de la SCE et élaboré des ressources connexes pour appuyer les mentors et les personnes mentorées dans le cadre du processus de mentorat.
28 juin Décès d'un ancien président de la SQEP
 
C'est avec une grande tristesse que le Conseil d’administration de la SQEP a appris le décès de Jean-René Bibeau. Il a été cofondateur de la Société québécoise d'évaluation de programme en 1986 et son président en 1995-1996. Sur le plan canadien, membre de la Société canadienne d'évaluation en 1984 et il en a été le président de 1998 à 2000. Enfin, sur le plan mondial, il participe très activement en 1998 aux démarches de création d'une association internationale de coopération en évaluation. En 2000, la SQÉP lui remettait son Prix d'excellence qui reconnaît et salue sa contribution à l'essor de l'évaluation de programme. En ces moments difficiles, la SQEP tenait à faire part à sa famille, de ses sincères condoléances et à partager votre peine.
27 juin Poste d'analyste principal - évaluation
 
Science-Metrix est une entreprise de recherche indépendante spécialisée dans l’évaluation des organisations et des activités dans le domaine de la science et de la technologie. Fondée en 2002, l’entreprise a réalisé des centaines d’évaluations pour plus de 50 organismes canadiens, américains et étrangers oeuvrant en S-T. Étant donnée la croissance rapide des services d’évaluation de l’entreprise, nous désirons embaucher un(e) Analyste de recherche principal(e) dont la responsabilité première sera de faire la gestion et l’exécution d’évaluations de programme et de projets de mesure du rendement.
26 juin Poste d'assistant de recherche
 
La Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal offre un poste d'assistant de recherche. Le projet vise à développer une compréhension des facteurs et des moyens à privilégier afin d’accroître le dialogue, la valorisation et l’utilisation de l’évaluation et de ses résultats par les décideurs responsables de l’administration de nos systèmes de santé. En identifiant et en partageant les besoins et les préoccupations des décideurs et des chercheurs, l’étude permettra d’ouvrir la discussion entre deux solitudes et d’explorer les moyens à mettre de l’avant pour instaurer un dialogue efficace et rentable entre les parties prenantes dès la planification de l’exercice d’évaluation.
3 juin Table ronde : Les conditions qui influencent l'adoption des recommandations énoncées dans les rapports d'évaluation
 
Dans le cadre des activités de la SQEP et à la suite du succès des tables rondes d'échange précédentes entre les évaluateurs, nous avons le plaisir de vous convier à une septième rencontre. Cette rencontre aura pour thème «Défis rencontrés lors de l'élaboration des sondages en ligne». Ce type d’activités a pour but de renforcer les liens de la communauté des évaluateurs et de donner une chance à chacun d’entre nous de partager sa vision, des problématiques particulières ou communes aux évaluateurs. Cette activité se déroulera le 20 juin prochain à la salle 4053 de l'ENAP, 4750 avenue Henri-Julien à Montréal entre 12h00 et 13h30.
  Mini-colloque d'envergure internationale
 
Plus que quelques jours pour vous inscrire au mini-colloque sur l’évaluation de programmes que vous propose l’IAPQ le 6 juin prochain. Il s’agit d’une activité réalisée en collaboration avec le Centre de recherche et d’expertise en évaluation. Des conférenciers de renommée internationale ainsi que des praticiens chevronnés traiteront des pratiques les plus exemplaires et les plus inspirantes pour le contexte québécois.
30 mai Table ronde : Défis rencontrés lors de l'élaboration des sondages en ligne
 
Dans le cadre des activités de la SQEP et à la suite du succès des tables rondes d'échange précédentes entre les évaluateurs, nous avons le plaisir de vous convier à une septième rencontre. Cette rencontre aura pour thème «Défis rencontrés lors de l'élaboration des sondages en ligne». Ce type d’activités a pour but de renforcer les liens de la communauté des évaluateurs et de donner une chance à chacun d’entre nous de partager sa vision, des problématiques particulières ou communes aux évaluateurs. Cette activité se déroulera le 13 juin prochain à la salle 4053 de l'ENAP, 4750 avenue Henri-Julien à Montréal entre 12h00 et 13h30.
  Traduction de webinaires
 
L’American Evaluation Association (AEA) cherche des personnes capables de traduire en français huit webinaires d’environ 20 minutes chacun. Les vidéos à traduire seront sous-titrées en anglais. Ce serait donc essentiellement les sous-titres qui devraient être traduits. Le travail devrait être complété d’ici la fin juin. Ghislain Arbour, membre de la SQEP réalisant un postdoctorat aux États-Unis cette année, agira au besoin comme coordonnateur et réviseur. Ce travail est purement bénévole, mais la contribution des traducteurs sera soulignée.
  Poste de conseiller/conseillère aux politiques publiques
 
Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de développer et de proposer des pratiques et des politiques urbaines contribuant à créer des villes écologiques, démocratiques et en santé. Le CEUM est en croissance rapide et cherche une personne qui a une forte capacité de synthèse et d’analyse pour appuyer le CEUM dans ses prises de position publique.
28 mai Postes d'évaluateurs de programmes
 
Revenu Québec offre des postes d'évaluateurs de programmes. Les candidats recherchés travailleront en étroite collaboration avec les gestionnaires et la haute direction à l’amélioration des programmes de l’organisation. Plus précisément, ils analyseront et évalueront la pertinence, l’efficacité, l’efficience, la qualité et les effets de diverses activités. Ils formuleront des avis et des recommandations aux gestionnaires et aux professionnels afin d’améliorer l’efficacité des façons de faire et des outils de travail. Ils effectueront un suivi des décisions et des plans d’action découlant de leurs travaux.
20 mai Nouvelle formation : Outils d'évaluation des effets d'un programme
 
L’évaluation de programmes, pour toute sa complexité, pose généralement des questions somme toute forts simples : Le programme a-t-il, oui ou non, un effet? Quelles sont les variables qui influencent davantage la décision de participer (ou de ne pas participer) au programme? Les participants comprennent-ils, oui ou non, le fonctionnement du programme? La régression logistique s’impose dans de telles situations. La régression logistique s'apparente au modèle de régression linéaire, mais convient mieux aux situations dans lesquelles la variable dépendante est binaire (par exemple, une demande de prestations dans le cadre d’un programme est approuvée ou refusée).
  Outil québécois d'évaluation de programme
 
Depuis les derniers mois, le Secrétariat du Conseil du trésor du Québec est en réflexion et en préparation d’un Outil Québécois d’évaluation visant les programmes des ministères et organismes. La SQEP a été contactée en mars pour donner son avis sur l’outil. Voici la lettre de réponse préparée par la SQEP et acheminée au SCT. Jeudi 16 mai, le conseil d'administration a aussi eu l’occasion de rencontrer le SCT pour mettre de l’avant les points marquants de cette lettre. Une consultation des membres a été lancée pour recueillir leurs commentaires.
  Inventaire des cours et formations en évaluation de programme
 
Au cours de la dernière année, le Réseau québécois des universitaires en évaluation (ReQUE) a vu le jour. Différentes personnes connues pour leur intérêt en évaluation ont été approchées dans les universités francophones québécoises et la plupart ont accepté de se joindre au groupe sur une base informelle. Nous nous sommes donné comme première tâche d’effectuer une recension des différents cours et formations en évaluation de programme offerts dans les universités québécoises. Cette démarche s’est déroulée dans un climat de collégialité et elle visait avant tout à dresser un portrait de la formation qui est offerte. Nous avons consacré beaucoup d’effort à l’élaboration de ce document afin qu’il soit le plus exhaustif possible, tout en s’assurant que les cours et programmes présentés sont directement associés à l’évaluation de programme.
  Nomination importante
 
Le conseil d’administration de la SQEP tient à souligner la nomination de l’un de ses membres à un poste important. Madame Marthe Hurteau, Ph D., évaluatrice accréditée par la Société canadienne d’évaluation, professeure au Département d'éducation et pédagogie à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal est nommée à titre de vice-doyenne aux études des sciences de la gestion. Elle entrera en fonction le 1 juin prochain, tout en demeurant responsable des DESS et du programme court en évaluation de programmes, projets et services à l'École de gestion. Toujours présente pour partager ses connaissances auprès de la communauté des théoriciens et des praticiens en évaluation, membre active auprès de différents comités au sein de la SQEP, le milieu universitaire, sans oublier de souligner son dernier ouvrage publié à l'automne dernier "L'évaluation de programme axée sur le jugement crédible". Dorénavant, s'est aux commandes d'une assemblée émérite que de nouveaux défis l'attendent..
16 mai Colloque SQEP 2013 - Appel de propositions de communication
 
Pour son vingt-deuxième (22è) colloque, la SQEP invite toute personne intéressée à présenter une communication, un panel de discussion ou une affiche sur le thème du colloque : « COURTEPOINTE À LA QUÉBÉCOISE, OU LES MULTIPLES VISAGES DE L'ÉVALUATION DE PROGRAMME EN 2013» ou sur un autre sujet concernant l’évaluation de programme (volet communications libres). Notez qu’il n'est pas nécessaire d'être membre de la SQÉP pour présenter une proposition de communication. Les communications en lien avec le thème sont favorisées et la langue du colloque est le français. Une invitation toute spéciale est lancée aux praticiens désireux de partager leur expérience et de faire bénéficier leurs collègues des enseignements tirés de situations concrètes d'évaluation.
13 mai Offre d'un stage estival
 
Un stage est proposé au sein du Service du soutien en évaluation, en audit et en gestion de risques de la Direction des études et analyses en dépenses publiques du Secrétariat du Conseil du trésor du Québec. En lien avec la formation académique du candidat, le mandat confié vise à organiser une seconde collecte d’information s’inscrivant dans la continuité de l’enquête de 2012 sur la fonction d’évaluation de programme. Le stagiaire sera responsable de réviser le questionnaire de 2012, de choisir un outil pour un passage en ligne de l’administration du questionnaire, de programmer les questions, de préparer les documents d’autorisation nécessaires, de lancer les activités de collecte et de soutenir les organisations dans la production de leurs réponses. Il sera responsable, enfin de valider les données transmises par les organisations et de procéder à l’analyse des renseignements dans la mesure où le temps le permettra.
  Table ronde : Les plans de mise en oeuvre des recommandations des évaluations
 
Dans le cadre des activités de la SQEP et à la suite du succès des tables rondes d'échange précédentes entre les évaluateurs, nous avons le plaisir de vous convier à une sixième rencontre. Cette rencontre aura pour thème « Les plans de mise en oeuvre des recommandations des évaluations ». Ce type d’activités a pour but de renforcer les liens de la communauté des évaluateurs et de donner une chance à chacun d’entre nous de partager sa vision, des problématiques particulières ou communes aux évaluateurs. Cette activité se déroulera le 30 mai prochain à la salle 123A de la tour Marie-Guyard (complexe G au 1er étage) à Québec entre 12h00 et 13h00.
1 mai Bourse d'étude au doctorat
 
La Chaire de recherche du Canada sur l’Évaluation et l’Amélioration du Système de Santé (EASY) de l’Université de Sherbrooke offre une bourse d'étude pour l’année scolaire 2013-2014, d'un montant de 20 000$. L'objectif du programme de recherche de la Chaire EASY est d'utiliser le processus de recherche comme un levier pour améliorer le système de santé. Les candidatures directement en lien avec cet objectif seront privilégiées. L'Université de Sherbrooke a un campus à Longueuil (accessible en métro depuis Montréal) où est localisée la Chaire-EASY.
24 avril Le Fonds de la Société canadienne pour l'éducation
 
Le Fonds de la Société canadienne d'évaluation pour l'éducation (FSCÉÉ) fournit des bourses d'études et des occasions d'apprentissage aux Canadiens et Canadiennes qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine de l'évaluation. Le Fonds est régi par un conseil d'administration composé de spécialistes en évaluation qui sont convaincus de l'importance d'augmenter l'expertise en évaluation au Canada et autour du monde. Nous croyons qu'une bonne évaluation des programmes publics augmente l'efficacité de ces derniers et est bénéfique pour la société. Le Fonds maintiens des partenariats avec la Société canadienne d'évaluation et le Consortium des universités pour l'enseignement de l'évaluation afin de promouvoir l'objectif partagé de developer le domaine de l'évaluation de programmes en augmentant l'accès à l'éducation, à la formation et au développement professionnel. Nous invitons les personnes intéressées, les partenaires potentiels, les étudiants et les spécialistes en évaluation à faire un don.
  Colloque du CREXE
 
Le CREXE vous lance une invitation pour assiter à son colloque «Évaluation des politiques publiques dans les pays francophones : les méandres de l’institutionnalisation et les malaises de l’opérationnalisation», présenté le jeudi 9 mai 2013 dans le cadre du 81e Congrès de l’Acfas. L'inscription en ligne sur le site de l’ACFAS est désormais fermée, vous pourrez vous inscrire sur place durant la semaine du congrès, à l'Atrium du Pavillon Alexandre-Vachon (niveau 0) de l'Université Laval selon l’horaire suivant : Dimanche 5 mai : de 15 h 00 à 18 h 30, du lundi 6 mai au jeudi 9 mai : de 7 h 30 à 18 h 00, vendredi 10 mai : de 7 h 30 à 15 h 00.
22 avril
Les défis de l'évaluation d'impact en prévention de l'obésité chez les jeunes : expériences de leaders internationaux et solutions prometteuses pour le Québec
 
La Plateforme d’Évaluation en Prévention de l’Obésité (PÉPO) est heureuse d'informer la communauté des évaluateurs qu'elle organise, en collaboration avec l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le Centre de recherche et d'expertise en évaluation (CREXE) et le Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) une conférence internationale dans le domaine de l'évaluation d'impact en obésité chez les jeunes, qui se tiendra à Québec le 14 juin 2013. Des conférenciers de renom en provenance de l’Australie, des Pays-Bas, de la France, du Royaume-Uni, des États-Unis et du Canada viendront partager leurs expériences.
18 avril
À vos agendas - le Colloque de la SQEP 2013
 
Le Conseil d’administration de la Société québécoise d’évaluation de programme est heureux d’annoncer les dates de son colloque annuel 2013. Le colloque aura lieu les 17 et 18 octobre, dans les locaux de l’École nationale d’administration publique (ENAP), situés au 555, boulevard Charest Est, à Québec. Comme à chaque année, le colloque comprendra d’abord, un programme de formation et de perfectionnement qui sera offert le jeudi 17 octobre. La journée du vendredi 18 octobre sera consacrée aux plénières, aux présentations scientifiques des membres ainsi qu’au traditionnel concours étudiant.
 
Offre d'emploi : Technicien ou technicienne de recherche
 
L'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal offre un poste de technicien de recherche. Le rôle du technicien de recherche sera d’appuyer l’équipe de chercheurs dans la réalisation de la recherche évaluative. Sous l’autorité hiérarchique de la chercheure principale, le technicien de recherche devra effectuer différents travaux de recherche. Plus spécifiquement, la personne devra utiliser les techniques de recherche appropriées permettant de décrire la population à l’étude, de constituer des échantillons, de développer des outils de collecte, de collecter, traiter et analyser les données en vue de répondre aux objectifs et questions de la recherche.
15 avril
Évaluation du programme intégré en santé, Haïti
 
Un programme de santé intégré a été développé afin de soutenir le système de santé public dans le département du Sud-Est d’Haïti (Jacmel et environs). Ce programme intégré, qui est une initiative de la Croix-Rouge canadienne en collaboration avec la Croix-Rouge haïtienne (CRH), rassemble également l’expertise d’autres partenaires du Canada : le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (CHUSJ), la Direction de santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (DSP) et l’Unité de santé internationale de l’Université de Montréal (USI). Le programme répond à l’appel du Ministère de la Santé et de la Population d’Haïti (MSPP) visant à «reconstruire en mieux» le système de santé. Il a pour but l’amélioration de la santé de la population dans le département du Sud-est, avec une emphase particulière sur les mères, les nouveau-nés et les enfants. L’évaluation du Programme intégré en santé permettra de faire le point sur la mise-en-œuvre actuelle: - du partenariat au sein du programme, soit l’intégration / la cohérence / la coordination des interventions en général et des quelques interventions conjointes à tous les partenaires impliqués; - des projets de soutien institutionnel par les partenaires canadiens USI, DSP, CHUSJ. Dans le contexte changeant que constitue Haïti, il s’agira aussi de voir si l’approche employée dans le cadre du partenariat et des projets spécifiques des partenaires demeure adéquate pour attendre les objectifs fixés. Les informations, analyses et recommandations obtenues grâce à l’évaluation seront importantes à cette étape puisqu’elles nourriront la réflexion de la CRC/CRH et des partenaires pour la planification de la prochaine phase de mise-en-œuvre.
5 avril
Offres d'emploi à l'international
 
Oxfam-Québec est à la recherche de deux conseillers en suivi-évaluation-apprentissage pour travailler au Burkina Faso et au Honduras. La durée du mandat est d'un an.
3 avril
Offre d'emploi : Chargé de projet
 
Le CPE Les Pommettes rouges, fiduciaires du Groupe de travail montérégien — orthophonie et développement du langage des enfants de 0 à 5 ans recherche un chargé de projet contractuel. Relevant du comité d’orientation, le chargé de projet a pour mandat d’appuyer les réflexions du groupe de travail relativement à la conception d’un projet régional visant le développement du langage des enfants de 0 à 5 ans de la Montérégie.
22 mars
La vérification interne et l'évaluation de programme : Distinctions, complémentarités et convergences
 
Le 22 février dernier, près de 125 personnes ont assisté à une activité refléxion sur ce thème dans les locaux de l'ÉNAP. L'événement a permis à chacun de mieux connaître les deux disciplines. Elle était une collaboration entre le SQEP, le Groupe des responsables en analyse et évaluation de programme (GRAEP), le Forum des responsables en vérification interne (FRVI) et le Secrétariat du Conseil du trésor (SCT). Pour consulter les présentations, veuillez suivre le lien ci-dessus.
11 mars Webinaire gratuit de la SCE (en français) sur les différentes approches participatives en évaluation
 
Depuis une quinzaine d’années, Valéry Ridde a eu la chance d’organiser des approches participatives pour évaluer des programmes (e.g. au Québec ou en Afghanistan), pour déployer des recherches actions (e.g. au Burkina Faso) ou plus récemment pour mobiliser les savoirs expérientiels des faiseurs de politiques (les ‘policy makers’ de Lipsky) en Afrique afin d’en analyser les processus. Après un très rapide retour sur les concepts clefs de l’évaluation participative, sa communication sera centrée sur deux expériences récentes de capitalisation que M. Ridde et ses équipes ont menées en Afrique de l’Ouest. La première (2010-2011) a concerné la mise en œuvre de politiques publiques d’exemption du paiement des soins dans sept pays et la seconde (2013, en cours) est centrée sur un partenariat de recherche autour d’un projet d’une ONG mettant en œuvre l’exemption du paiement des soins au Burkina Faso en collaboration avec le ministère de la santé et des chercheurs du CRCHUM (Montréal).
7 mars Appel à articles pour le Bulletin de la SQEP
 
La Société québécoise d’évaluation de programme (SQEP) invite à soumettre des propositions d'articles pour la prochaine parution de son Bulletin, prévu fin avril, début mai 2013. Le Bulletin de la SQEP est son organe principal de partage d'information et de discussion - ce n'est pas un périodique scientifique. Il vise, outre les membres de la SQEP, tous ceux qui s'intéressent à l'évaluation. Publié environ deux fois par année, le Bulletin est distribué seulement en version numérique et disponible sur le site internet de la SQEP. Ainsi, il rejoint un public intéressé de toute la Francophonie.
1 mars Formation en évaluation de programme
 
Le Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) nous informe qu'il offre une formation qui vise à améliorer les connaissances et les habiletés de base des gestionnaires et des praticiens dans le domaine de l’évaluation de programme. Cette formation est élaborée par la Société canadienne d’évaluation (SCÉ), un organisme pancanadien voué à l’avancement de la théorie et de la pratique de l'évaluation. La section régionale québécoise est la SQEP. Les objectifs de la formation sont : - Augmenter les connaissances concernant les concepts d’évaluation de programme, les démarches d’évaluation et les standards de la pratique; - Appliquer ces connaissances dans la pratique de l’évaluation de programme; - Situer le rôle de l’évaluation de programme dans l’ensemble de la planification et du développement de programmes. Cette formation s'adresse aux gestionnaires ayant des responsabilités en évaluation de programme, aux étudiants des cycles supérieurs qui désirent se familiariser avec les notions de base; aux personnes nouvellement impliquées dans le domaine et à toute personne intéressée à remettre à jour ses connaissances.
7 février Appel de communications
 
Le Centre de recherche et d’expertise en évaluation (CREXE) de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), Université du Québec lance un appel de communications pour un colloque intitulé: Évaluation des politiques publiques dans les pays francophones : les méandres de l’institutionnalisation et les malaises méthodologiques. Ce colloque international se tient dans le cadre du 81e congrès de l’ACFAS, et a lieu le 9 mai 2013, à l’Université Laval à Québec, Canada. Le colloque invite la communauté scientifique (corps professoral, chercheurs, étudiants doctorants et postdoctorants) ainsi que la communauté des évaluateurs-praticiens (des paliers gouvernementaux provincial, fédéral, municipal ou privé) à envoyer une proposition de communication avant le 12 février 2013.
  Appel de candidatures pour des consultants intermédiaires et juniors en évaluation
 
Econotec inc. est une société de consultants en gestion, basée à Montréal, qui offre des services d’évaluation de programmes et projets, ainsi que d’études économiques, tant au niveau national qu’international. Depuis une quinzaine d’années, Econotec a développé son expertise dans le domaine de l’évaluation et a réalisé de nombreux mandats pour différents ministères fédéraux, ainsi que pour l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et d’autres organisations internationales telles que l’UNICEF et le PNUD. Afin de répondre à la demande de sa clientèle, Econotec est à la recherche d’économistes et de spécialistes intermédiaires et juniors en évaluation, intéressés à joindre son équipe de consultants pour réaliser des mandats au Canada et à l’étranger. Ces mandats concerneront les domaines du développement international, du développement économique, et celui de l’industrie, des sciences et de la technologie.
4 février La vérification interne et l'évaluation de programme
 
Vous êtes invité à une demi-journée de réflexion sur le thème des distinctions, de la complémentarité et de la convergence entre la Vérification interne et l’Évaluation de programme. Structurée pour faciliter les échanges et créer des maillages entre les évaluateurs et les vérificateurs, l’activité permettra notamment de clarifier le rôle de chacun et d’explorer des pistes de collaboration et de synergie. Des exemples concrets seront présentés par des évaluateurs et des vérificateurs internes de plusieurs ministères et organismes.
1 février Mandat d'évaluation : Projet de réhabilitation de l'hôpital Cardinal Léger
 
L'Oeuvre Léger est à la recherche d'un consultant pour faire une étude dont l'objectif sera: - De faire une mise en contexte (bref historique) qui permet de comprendre l’histoire et les enjeux derrière l’Hôpital Cardinal Léger à Léogane, ainsi que les rôles des parties; - D'évaluer le degré d’atteinte des résultats et indicateurs prévus par le projet « Réhabilitation de l’Hôpital Cardinal Léger » cofinancé par l’ACDI et L’OEUVRE LÉGER; - De tirer des conclusions et leçons apprises et systématiser certains acquis du projet, afin de renforcer la pérennité des résultats et du fonctionnement de l’hôpital dans son ensemble; - D'illustrer, avec photos à l’appui, les réussites obtenues et les difficultés rencontrées lors de l’exécution du projet; - De faire une série de recommandations orientées à renforcer la viabilité de l’hôpital de différents points de vue (institutionnel, financier, technique, etc.).
31 janvier Annonce d'un Webinar
 
La SQEP a été informée que la Chaire de recherche EASY et PHIRNET tiendra un Webinar le 14 février prochain. Le thème sera «Strong Evaluation Designs for Programs with Unexpected Consequences» et Jonathan A. Morell, Ph.D., Directeur de l'évaluation de Fulcrum Corporation se chargera de l'animation.
21 janvier Table ronde : 10 prédictions en évaluation
 
Dans le cadre des activités de la SQEP et à la suite du succès des tables rondes d'échange précédentes entre les évaluateurs, nous avons le plaisir de vous convier à une cinquième rencontre. Cette rencontre aura pour thème « 10 prédictions en évaluation » et se présentera essentiellement sous la forme d’une table de discussions : changements, défis ou idéaux. Ce type d’activités a pour but de renforcer les liens de la communauté des évaluateurs et de donner une chance à chacun d’entre nous de partager sa vision, des problématiques particulières ou communes aux évaluateurs. Cette activité se déroulera le 13 février prochain au bureau de RCGT à Québec entre 12h15 et 13h15. L'inscription est obligatoire.
  Colloque de la section de la Capitale nationale de la SCÉ
 
La section de la Capitale Nationale de la Société canadienne d'évaluation vous invite à son rendez-vous de développement professionnel 2013. Cette stimulante journée annuelle d’apprentissage se déroulera au Centre des congrès d’Ottawa, le 21 février 2013. Le thème de cette année est « l’innovation au cœur de l’évaluation ». L’innovation peut être appliquée tout au cours du cycle d’évaluation, de l’approvisionnement à la planification, en passant par les méthodes et les techniques utilisées, ainsi qu’au cours de la rédaction du rapport et de sa dissémination.
17 janvier Formation en évaluation de programme
 
Le Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) nous informe qu'il offre une formation qui vise à améliorer les connaissances et les habiletés de base des gestionnaires et des praticiens dans le domaine de l’évaluation de programme. Cette formation est élaborée par la Société canadienne d’évaluation (SCÉ), un organisme pancanadien voué à l’avancement de la théorie et de la pratique de l'évaluation. La section régionale québécoise est la SQEP. Les objectifs de la formation sont : - Augmenter les connaissances concernant les concepts d’évaluation de programme, les démarches d’évaluation et les standards de la pratique; - Appliquer ces connaissances dans la pratique de l’évaluation de programme; - Situer le rôle de l’évaluation de programme dans l’ensemble de la planification et du développement de programmes. Cette formation s'adresse aux gestionnaires ayant des responsabilités en évaluation de programme, aux étudiants des cycles supérieurs qui désirent se familiariser avec les notions de base; aux personnes nouvellement impliquées dans le domaine et à toute personne intéressée à remettre à jour ses connaissances.
16 janvier Chef en évaluation, apprentissage et éditique
 
Grâce à une approche unique axée sur les arts, ONE DROP met en œuvre des projets d’éducation, des solutions adaptées d’accès à l’eau saine ainsi que des prêts de microfinancement, contribuant ainsi au développement durable de communautés. Les projets créatifs menés par ONE DROP partout dans le monde visent à sensibiliser la population aux enjeux relatifs à l’eau et à encourager l’adoption de pratiques de gestion de l’eau responsables. Le chef – Évaluation, apprentissages et éditique sera responsable, tout au long du cycle des projets et des programmes, de générer et de gérer les contenus informationnels et les mesures de performance des initiatives de ONE DROP, puis de les partager avec les directions concernées.
9 janvier Conseiller à l'évaluation
 
Avenir d’enfants est un organisme sans but lucratif qui définit sa mission par la contribution, le soutien à la mobilisation des communautés locales, au développement global des enfants âgés de cinq ans et moins vivant en situation de pauvreté afin que chacun d'eux ait toutes les chances d'avoir un bon départ dans la vie. Avenir d’enfants recherche présentement un Conseiller à l’évaluation, pour occuper un poste permanent, à temps plein au siège social. Relevant du Directeur Impact, le titulaire de ce poste a pour mandat d’appuyer les Conseillers principaux dans l’évaluation de la capacité organisationnelle des regroupements locaux qu’Avenir d’enfants soutient.