2014

 
22 décembre
Formation sur la mesure de rendement des programmes publics : les concepts et leurs applications pratiques en contexte d'évaluation de programmes
 
La SQEP annonce une nouvelle formation qui sera donnée à Montréal en janvier 2015 et à Québec en février 2015. Pour optimiser l’allocation des ressources budgétaires, les pouvoirs publics se doivent d’estimer la rentabilité relative et absolue des différents programmes à financer. Plusieurs outils analytiques sont disponibles répondre à ce besoin. Cette formation traite de ces outils pour expliquer leurs fondements conceptuels et applications pratiques. Il sera question des techniques ayant trait au calcul de la valeur actualisée nette, du rapport coût-bénéfice, du rapport coût-efficacité, du rapport coût-utilité, du retour sur investissement et du délai de récupération. Inscrivez-vous rapidement !
18 décembre Publication des présentations lors du colloque SQEP 2014
 
Plusieurs présentations par des évaluateurs, des chercheurs et des universitaires ont été données lors de la tenue du Colloque SQEP 2014, le 7 novembre dernier. La SQEP vous informe que ces présentations sont maintenant disponibles sur notre site internet sous l'onglet « Banque de rapports ».
8 décembre Dictionnaire terminologique de l'évaluation : politiques, programmes, interventions. La dimension conceptuelle
 
Le Dictionnaire terminologique de l’évaluation : politiques, programmes, interventions vise à définir 80 termes en lien avec la dimension conceptuelle du champ de l’évaluation. Il emprunte aux dictionnaires de langue leur structure, soit une définition, des exemples, de l’information de nature grammaticale et de brèves données de nature historique et, à l’instar des dictionnaires encyclopédiques, il présente des illustrations, sous forme d’iconographies. Un équivalent en anglais, des remarques et des repères dans le langage général complètent chacun des articles. Le Dictionnaire adopte une approche prescriptive fondée sur une recherche de cohérence et d’efficacité de communication, fruit d’une réflexion approfondie et d’une vaste expérience dans le champ de l’évaluation. Le Dictionnaire s’adresse avant tout à la communauté des évaluateurs, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent à l’évaluation de politiques, de programmes, de lois, de règlements, de projets, de stratégies gouvernementales ou d’autres types d’intervention. Les auteurs sont Richard Marceau et Francine Sylvain, Éditions GID, ISBN 978-2-89634-227-3.
25 novembre Poste d'agent de planification, programmation, recherche
 
L'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec offre des services d'adaptation, de réadaptation et de soutien. Son Service du développement intégré des pratiques et de l’évaluation lance un appel de candidatures pour combler un poste d'agent de planification, programmation, recherche.
  Lettre envoyée à la Commission de révision permanente des programmes
 
Le Conseil d'administration de la Société québécoise d’évaluation de programme (SQEP) a envoyé une lettre à la Présidente de la Commission de révision permanente des programmes. Cette lettre constiue le point de vue de notre organisation et contient certaines recommandations concernant l'évaluation des programmes.
17 octobre Conférence du Centre de recherche et d'expertise en évaluation
 
Le CENTRE DE RECHERCHE ET D’EXPERTISE EN ÉVALUATION, pôle de recherche de l’École nationale d’administration publique, est heureux de présenter cette conférence qui réunira plusieurs acteurs majeurs de l’évaluation des politiques et des programmes ainsi que de la mesure de la performance des organisations publiques. La conférence se déroulera à l'École nationale d'administration publique, salle 4114, le 22 octobre 2014, de 10h à 12h. L'entrée est libre.
8 octobre
Conférence de la Commission de révision permanente des programmes au colloque SQEP 2014
 
Une conférence sera donnée par Mme Brigitte Portelance, Secrétaire de la Commission de révision permanente des programmes, dans le cadre du 23ème colloque annuel de la SQEP. Le titre de la conférence sera : « La révision permanente des programmes : un important exercice pour aujourd’hui et pour demain ».
29 septembre Poste de conseiller en évaluation
 
L'université de Montréal recherche un conseiller en évaluation. Relevant de la vice-rectrice adjointe à la promotion de la qualité, vous agissez comme spécialiste en évaluation des programmes au sein du Bureau de la promotion de la qualité (BPQ), comme personne-ressource auprès du Comité académique d’évaluation des programmes (CAEP) et vous assurez la mise en œuvre du protocole et de la coordination du processus d’évaluation des programmes d’études dans les facultés en collaboration avec l’équipe du Bureau de la promotion de la qualité.
26 septembre Formation pré-colloque SQEP 2014
 
Le comité organisateur du colloque SQEP 2014 annonce la tenue de deux nouvelles formations qui seront données le 6 novembre prochain. La « Formation pour l'utilisation du logiciel de traitement de données qualitatives NVivo 10 » sera donnée par M. Didier Dupont. L'autre formation « Formation sur le modèle logique d'un programme : son utilité et sa conception » sera donnée par Mme Sylvie Lefrançois.
  Le programme du Colloque SQEP 2014
 
Le Conseil d’administration de la Société québécoise d’évaluation de programme est heureux d’annoncer le programme de son colloque annuel 2014. Le colloque aura lieu les 6 et 7 novembre, dans les locaux de l’École nationale d’administration publique (ENAP), situés au 555, boulevard Charest Est, à Québec. Comme à chaque année, le colloque comprendra d’abord, un programme de formation et de perfectionnement et une activité d'information pour les étudiants et de réseautage pour les professionnels de l'évaluation, qui se tiendront le jeudi 6 novembre. La journée du vendredi 7 novembre sera consacrée aux plénières, à l'assemblée générale annuelle, aux présentations scientifiques des membres, ainsi qu’au traditionnel concours étudiant.
19 septembre Appel de candidatures pour le conseil d'administration
 
La Société québécoise d’évaluation de programme (SQEP) sollicite votre candidature pour son conseil d’administration. Cette année, quatre postes d’administrateurs et celui de la Présidente seront soumis au scrutin. Alors que le mandat de la présidente est d’une durée d’un an, celui des administrateurs est d’une durée de deux ans. Il y aura ainsi élection pour cinq sièges, si le nombre de candidats était suffisant. L’Assemblée générale annuelle 2014 (AGA) qui se tiendra le 7 novembre prochain, à Québec, dans le cadre du Colloque annuel 2014.
  Mandat d'évaluation
 
Dans le cadre d’un projet pilote consistant à rendre disponible aux fermiers de famille un logiciel d’inscription en ligne pour les abonnés aux paniers bio (qui offre aussi des fonctionnalités de gestion pour le fermier), Équiterre est à la recherche d’un consultant pouvant réaliser un volet d’évaluation pour ce projet. Le rapport d’évaluation servira à Équiterre à planifier le déploiement à l’ensemble de son réseau, d’un logiciel collectif utilisable par toutes les fermes.
3 septembre Poste de conseiller en évaluation
 
L'Université de Montréal est à la recherche d'un spécialiste en évaluation des programmes au sein du Bureau de la promotion de la qualité, comme personne-ressource auprès du Comité académique d’évaluation des programmes (CAEP) et vous assurez la mise en œuvre du protocole et de la coordination du processus d’évaluation des programmes d’études dans les facultés en collaboration avec l’équipe du Bureau de la promotion de la qualité (BPQ).
18 août L'évaluation du rendement d'une dépense publique
 
L'équipe d'évaluation du Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations vient de publier son guide d'évaluation du rendement d'une dépense publique. Le document vise à guider le lecteur pas à pas dans la réalisation d'une analyse de rendement. Le contenu est concis, précis et rédigé de façon à être accessible aux non-initiés. Ce type d'analyse permet de répondre notamment aux questions suivantes : Avec ce programme, est-ce que le contribuable en a pour son argent? Ce programme a-t'il contribué à créer de la richesse? Si oui, combien?
30 juillet Poste d'agent principal d'évaluation
 
Créée en 1997 par le gouvernement du Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) s’efforce d’accroître notre capacité à mener des projets de recherche et de développement technologique dont bénéficient les Canadiens. L’investissement de la FCI dans des installations et de l’équipement à la fine pointe permet aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif d’attirer et de retenir les meilleurs chercheurs au monde, de former la prochaine génération de scientifiques, d’appuyer l’innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de qualité qui renforcent la position du Canada dans l’économie du savoir.
28 juillet Colloque SQEP 2014 - Appel de propositions (prolongation)
 
Pour son vingt-troisième (23è) colloque, la SQEP invite toute personne intéressée à présenter une communication, un panel de discussion ou une affiche sur le thème du colloque : « CAPITALISER SUR L'ÉVALUATION POUR LA CONDUITE DU CHANGEMENT : ANALYSE CRITIQUE » ou sur un autre sujet concernant l’évaluation de programme (volet communications libres). Notez qu’il n'est pas nécessaire d'être membre de la SQÉP pour présenter une proposition de communication. Les communications en lien avec le thème sont favorisées et la langue du colloque est le français. Une invitation toute spéciale est lancée aux praticiens désireux de partager leur expérience et de faire bénéficier leurs collègues des enseignements tirés de situations concrètes d'évaluation. La période de dépôt est prolongée jusqu'au 19 septembre.
16 juillet Appel d'offres pour une évaluation
 
La Table Familles de Charlevoix a été mise sur pied en 2009 dans le cadre du programme québécois de Soutien à la création d’environnements favorables, programme apparenté aux services intégrés en périnatalité et en petite enfance (SIPPE). L’appel d’offres concerne une démarche d’évaluation selon une approche participative et formative visant à mesurer l’atteinte d’une ou deux des transformations souhaitées par le regroupement de partenaires, de même que la contribution des actions qui leur sont associées. Le présent mandat comportera deux phases, soit la planification de l’évaluation et la réalisation de l’évaluation. Au cours de ces deux phases, l’évaluateur agira donc en collaboration avec le comité d’évaluation et le regroupement. Une troisième phase pourrait faire l’objet d’une seconde entente de service (à définir en cours de mandat), soit d’accompagner les partenaires dans la préparation du prochain plan d’action triennal afin d’y inclure les aspects relatifs à l’évaluation.
10 juillet Mandat d'évaluation
 
Les trois Fonds que sont Québec en Forme (QEF), Réunir Réussir (R2) et Avenir d’enfants (AE) désirent évaluer le début de l’implantation d’une approche conjointe de planification dans 11 regroupements communautaires au Québec afin de commencer des apprentissages pouvant leur permettre d’ajuster leurs pratiques au cours des prochaines années pour en arriver, si possible, à des modèles arrimés de planification, de gouverne et d’accompagnement. Puisque l’échantillon de regroupements est petit et que tous ceux qui expérimentent une planification intégrée sont différents, on adopte un modèle d’évaluation qualitative faisant appel à des outils d’investigation appréciative dans le cadre d’études de cas multiples faisant appel à une méthodologie légère. Il est prévu que cette évaluation soit faite par des évaluateurs externes aux trois Fonds. Le montant du présent contrat est estimé à un maximum de 100 000 $. Il est prévu que cette évaluation débute à la fin de l’été 2014 et soit rendue disponible à l’hiver 2015.
4 juillet Colloque SQEP 2014 - Appel de propositions de communication
 
Pour son vingt-troisième (23è) colloque, la SQEP invite toute personne intéressée à présenter une communication, un panel de discussion ou une affiche sur le thème du colloque : « CAPITALISER SUR L'ÉVALUATION POUR LA CONDUITE DU CHANGEMENT : ANALYSE CRITIQUE » ou sur un autre sujet concernant l’évaluation de programme (volet communications libres). Notez qu’il n'est pas nécessaire d'être membre de la SQÉP pour présenter une proposition de communication. Les communications en lien avec le thème sont favorisées et la langue du colloque est le français. Une invitation toute spéciale est lancée aux praticiens désireux de partager leur expérience et de faire bénéficier leurs collègues des enseignements tirés de situations concrètes d'évaluation.
1 juillet À vos agendas - Le Colloque SQEP 2014
 
Le Conseil d’administration de la Société québécoise d’évaluation de programme est heureux d’annoncer les dates de son colloque annuel 2014. Le colloque aura lieu les 6 et 7 novembre, dans les locaux de l’École nationale d’administration publique (ENAP), situés au 555, boulevard Charest Est, à Québec. Comme à chaque année, le colloque comprendra d’abord, un programme de formation et de perfectionnement qui sera offert le jeudi 6 novembre. La journée du vendredi 7 novembre sera consacrée aux plénières, aux présentations scientifiques des membres ainsi qu’au traditionnel concours étudiant
13 juin Offre d'un stage postdoctoral en évaluation de programme
 
Le Centre de recherche sur le vieillissement de l'Université de Sherbrooke offre un stage postdoctoral en évaluation de programme et habitats intelligents. Le projet de recherche dans lequel les projets d'études gradués viendrait se greffer est un projet novateur dans le domaine de la réadaptation et des habitats intelligents. Le projet consiste à étudier les effets de technologies pour améliorer le fonctionnement de personnes avec troubles cognitifs graves (traumatisme crânien) qui habitent dans une résidence intermédiaire ainsi que d’identifier les facteurs qui facilitent ou nuisent à cette implantation.
  Commission de révision permanente des programmes
 
Le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, M. Martin Coiteux, a dévoilé la composition et le fonctionnement de la Commission de révision permanente des programmes, qui sera présidée par l'honorable Lucienne Robillard. La Commission de révision des programmes permettra un repositionnement et la mise en place de processus d'évaluation continue visant à recentrer l'action de l'État dans des programmes prioritaires et là où les besoins sont les plus criants.
  Poste de Directeur évaluation
 
Avenir d'enfants est à la recherche d'un Directeur évaluation. Relevant de la Direction générale, vous serez responsable du volet stratégique et opérationnel de l’évaluation. Vous vous assurerez de l’efficacité et de l’efficience des fonctions d’évaluation, du suivi de la performance organisationnelle et du soutien méthodologique aux activités d’évaluation des projets financés par Avenir d’enfants. Prolongation du concours jusqu'au 30 juin.
9 juin Poste d'Agent de planification, de programmation et de recherche
 
Le centre de recherche du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent, centre affilié universitaire, comprend une unité d’évaluation dont les activités s’exercent dans une perspective d’arrimage des préoccupations du milieu scientifique avec celles du milieu de pratique de l’établissement et du territoire du réseau local de services. La personne recrutée agira comme professionnel de recherche en soutien du chercheur en évaluation en place et sous la supervision de l’adjoint à la direction de la mission universitaire. Elle aura comme mandat principal de prendre part à des évaluations, d’analyser des données et de rédiger divers types de publication. Le poste offert demande une très grande capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction.
26 mai Poste de Conseiller(ère) en évaluation - Réussite éducative
 
Interlocutrice privilégiée du gouvernement en matière de développement régional, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Montérégie Est est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de favoriser la concertation et le développement de l’ensemble de son territoire. Dans ce cadre, la CRÉ Montérégie Est est à la recherche d’un(e) : conseiller(ère) en évaluation - réussite éducative.
22 mai Poste de Directeur - évaluation
 
Avenir d'enfants est à la recherche d'un Directeur évaluation. Avenir d’enfants est un organisme à but non lucratif qui définit sa mission par la contribution, le soutien à la mobilisation des communautés locales et le développement global des enfants âgés de cinq ans et moins vivant en situation de pauvreté afin que chacun d'eux ait toutes les chances d'avoir un bon départ dans la vie.
  Poste de Conseiller à l'évaluation
 
Avenir d’enfants recherche présentement un conseiller à l’évaluation pour occuper un poste permanent à temps plein à son siège social. Relevant du directeur de l’évaluation, le titulaire du poste aura à appuyer l’organisation dans l’évaluation de son action et de celle des regroupements qu’elle soutient.
19 mai Colloque SQEP 2014 - Appel de propositions de communication
 
Pour son vingt-troisième (23è) colloque, la SQEP invite toute personne intéressée à présenter une communication, un panel de discussion ou une affiche sur le thème du colloque : « CAPITALISER SUR L'ÉVALUATION POUR LA CONDUITE DU CHANGEMENT : ANALYSE CRITIQUE » ou sur un autre sujet concernant l’évaluation de programme (volet communications libres). Notez qu’il n'est pas nécessaire d'être membre de la SQÉP pour présenter une proposition de communication. Les communications en lien avec le thème sont favorisées et la langue du colloque est le français. Une invitation toute spéciale est lancée aux praticiens désireux de partager leur expérience et de faire bénéficier leurs collègues des enseignements tirés de situations concrètes d'évaluation.
  Poste de Vice-président(e) en évaluation
 
Science-Metrix est une entreprise de recherche qui se spécialise dans l'évaluation d'organismes et d'activités à vocation scientifique et technologique (S-T) pour éclairer et faciliter la prise de décisions, la planification stratégique et l'évaluation du rendement. Fondée en 2002, l'entreprise a réalisé plusieurs centaines de mandats pour près de 100 organismes canadiens, américains et européens œuvrant en S T. Science-Metrix est un chef de file reconnu de l'évaluation du rendement de la S-T à l'aide de méthodes bibliométriques et de méthodes propres à l'évaluation de programmes (analyse de documents, définition de modèle logique et d'intervention, sondages, groupes de discussion, etc). Nous désirons recruter un(e) Vice-président(e) en évaluation dont les responsabilités premières seront le développement d’affaires, la gestion des projets et la supervision de l’équipe d’évaluation.
15 mai La Série des compétences essentielles en évaluation
 
La SQEP offre la Série des Compétences Essentielles en Évaluation. Cette formation s’adresse aux gestionnaires et praticiens dans le domaine de l’évaluation de programme. Cette formation est élaborée par la Société canadienne d’évaluation (SCÉ) et dispensée à travers les provinces canadiennes. Elle est basée sur des exemples et sur les programmes des participants. Les objectifs de la formation sont d'augmenter les connaissances concernant les concepts d’évaluation de programme, les démarches d’évaluation et les standards de la pratique; d'appliquer ces connaissances dans la pratique de l’évaluation de programme; de situer le rôle de l’évaluation de programme dans l’ensemble de la planification et du développement de programmes. Les cours débuteront le 10 juin prochain.
12 mai Consultant en suivi et mesure de rendement
 
Le Conseil des Atikamekw de Manawan recherche un consultant en suivi et mesure de rendement. L’emploi vise à soutenir le Conseil des Atikamekw de Manawan (ou le coordonnateur du projet) dans le cadre du suivi et mesure de rendement (SMR) d’un projet de prévention de la criminalité basé sur le modèle Venture et implanté en milieu autochtone.
10 mai Formation sur les compétences essentielles en évaluation
 
La SQEP est heureuse de vous annoncer qu'elle donnera à la mi-juin, à Montréal, la formation sur « Les compétences essentielles en évaluation ». Cette série de quatre modules vise à améliorer les connaissances et les habiletés de base des gestionnaires et des praticiens dans le domaine de l’évaluation de programme. Elle a été élaborée par la Société canadienne d’évaluation (SCÉ). Les objectifs de la formation sont : - Augmenter les connaissances concernant les concepts d’évaluation de programme, les démarches d’évaluation et les standards de la pratique; - Appliquer ces connaissances dans la pratique de l’évaluation de programme; - Situer le rôle de l’évaluation de programme dans l’ensemble de la planification et du développement de programmes. Cette formation s'adresse aux gestionnaires ayant des responsabilités en évaluation de programme, aux étudiants des cycles supérieurs qui désirent se familiariser avec les notions de base; aux personnes nouvellement impliquées dans le domaine et à toute personne intéressée à remettre à jour ses connaissances.
  Arrimer Théorie et pratique dans les programmes de troisième cycle en évaluation des interventions : Le cas de la santé
 
Cet article a été publié par Pernelle Smits et Nicole Leduc dans la revue « Mesure et évaluation en éducation, 2013, vol. 36, no 3, 51-77 ». Plusieurs formations en évaluation au deuxième cycle sont disponibles au Canada, sous forme de diplômes d’études supérieures spécialisés, de maîtrises ou de cours, avec des contenus théoriques et pratiques. Des formations en évaluation au niveau doctoral sont également disponibles en tant que concentrations ou cours, mais rarement en tant que discipline principale. Comment faire en sorte que ces formations de troisième cycle en évaluation arriment théorie et pratique ? Dans un premier temps, les auteurs présentent la pertinence d’offrir des formations de troisième cycle en évaluation. L’argumentaire se base sur les critères à remplir lors de la création d’un programme de doctorat, soit la pertinence scientifique, sociale, institutionnelle et systémique. Dans un second temps, ils présentent trois volets de l’arrimage théorie et pratique des formations de troisième cycle en évaluation. Les volets portent sur le but de la formation, la base disciplinaire et le niveau d’expérience antérieure en évaluation du public visé. Finalement, quelques modalités possibles d’intégration de la pratique dans les formations de troisième cycle en évaluation sont discutées.
24 avril Panel | Cocktail dînatoire
 
C’est avec grand plaisir que l’Institut des Auditeurs Internes de Montréal vous convie à sa dernière activité de réseautage de la saison 2013-2014. Le thème du panel sera «L’évaluation qualité externe indépendante complète». La Norme 1312 de l’Institut de l’audit interne (IAI) exige que les services d’audit interne fassent l’objet d’une évaluation qualité externe indépendante au moins une fois tous les cinq ans. Cette évaluation peut s’effectuer soit sous la forme d’une autoévaluation par les professionnels du service d’audit interne suivie d’une validation indépendante externe, soit sous la forme d’une évaluation entièrement externalisée. Le débat portera sur l’évaluation entièrement externalisée.
18 avril Une nouvelle formation à Montréal et à Québec
 
Le comité de la formation de la SQEP annonce la tenue d'une nouvelle formation «Lier les ressources et les résultats pour gérer : Le rôle central du CGRR» qui sera donnée le 6 mai prochain à Québec et le 8 mai à Montréal. Le formateur sera M. Mustapha Farram qui a oeuvré une vingtaine d'années dans le secteur public au service de l'entreprise privée. Il a participé à plusieurs perfectionnements en leadership et en développement personnel aux Etats-Unis et en Asie. Il intervient actuellement comme administrateur de la SQEP.
2 avril Offre d'emploi : Directeur(trice)-adjoint(e) - Évaluation
 
Viaconseil, une firme de consultation en ressources humaines, collabore avec son client, Science-Metrix, afin de recruter un(e) directeur(rice) adjoint(e)-Évaluation. Science-Metrix est une entreprise de recherche située à Montréal qui se spécialise dans l'évaluation d'organismes et d'activités à vocation scientifique et technologique (S-T) pour faciliter et éclairer la prise de décisions, la planification stratégique et l'évaluation du rendement. Fondée en 2002, l'entreprise a réalisé des centaines de mandats pour plus de 50 organismes canadiens, américains et européens œuvrant en S T. Science-Metrix est un chef de file reconnu de l'évaluation du rendement de la S-T à l'aide de méthodes bibliométriques et de méthodes propres à l'évaluation de programmes (analyse de documents, définition de modèle logique et d'intervention, sondages, groupes de discussion, etc).
1 avril Table-ronde à Québec
 
Les populaires tables-rondes de la SQEP se poursuivent cette année. Les tables-rondes et dîners causeries de la SQEP ont pour but de renforcer les liens de la communauté des évaluateurs et de donner une chance à chacun d’entre nous de partager son savoir-faire, des problématiques particulières ou communes aux évaluateurs. Nous avons le plaisir de vous inviter à une activité qui se déroulera le jeudi 24 avril prochain de 12h00 à 13h00 à la salle 100 de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale au 76, rue St-Paul à Québec, qui aura pour thème « La présentation visuelle des données : piège ou compétence à développer pour l’évaluateur? ».
  Offre d'emploi : Évaluateur junior
 
La firme Intangible Gouvernance est à la recherche de deux évaluateurs juniors possédant une maîtrise en évaluation et ayant une à deux années d'expérience. Les positions visent à soutenir l'équipe senior et la coordination des équipes dans le cadre de la confection de proposition et d'exécution de mandats. Faire parvenir une lettre de motivation, une copie des diplômes et certifications pertinents, un curriculum détaillé par mandats, projets et/ou publications, ainsi qu'un ou deux exemples de soumissions ou de rapports d'évaluation réalisés, d'ici le 15 avril 2014. La maîtrise de l'anglais est requise à un niveau élevé.
25 mars Tarif réduit pour le congrès 2014 de la SCÉ
 
Prévalez-vous d’un rabais de 100 $ en vous inscrivant au congrès national 2014 de la SCÉ (C2014), 35 ans déjà! Célébrons les contributions à l’évaluation au Canada, qui aura lieu du 15 au 18 juin au Centre des congrès d’Ottawa; la date limite du tarif réduit a été repoussée au 15 avril 2014. Laissez-vous inspirer par le programme préliminaire afin de sélectionner parmi une vaste variété d’ateliers de perfectionnement et de sujets.
24 mars Poste d'Agent(e) de planification, de programmation et de recherche
 
Le secteur Santé au travail de la Direction de santé publique (DSP) de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (ASSSM) intervient prioritairement dans les établissements où les risques pour la santé justifient une intervention préventive, et principalement dans les établissements des secteurs décrétés prioritaires par la CSST. L’organisation se compose d’une équipe régionale et des trois équipes locales. Le titulaire participe à l’évaluation des programmes en santé au travail, en commençant par les programmes suivants : a) Le Programme de santé spécifique en établissements (PSSE), b) Le Programme sur la prévention des risques psychosociaux au travail (RPS).
21 mars Directrice ou Directeur de la vérification interne, des enquêtes et de l'évaluation
 
Revenu Québec assume un rôle clé au sein de l’appareil gouvernemental en percevant la majeure partie des revenus autonomes du gouvernement, dans l’intérêt de tous. Occuper un poste à Revenu Québec, c'est travailler d'abord pour le citoyen et les entreprises, mais c'est aussi travailler au sein d'une organisation d'envergure peu commune. Employant 12 000 hommes et femmes qui mettent leurs talents à profit dans divers domaines d'emplois sur tout le territoire, Revenu Québec mise sur la compétence de son personnel et sur le développement de nouvelles technologies pour accomplir sa mission. Nous sommes à la recherche d’un directeur de la vérification interne, des enquêtes et de l’évaluation en vue de pourvoir un emploi régulier au sein de notre organisation. L'emploi est offert au 3800, rue de Marly, à Québec.
20 mars Foire aux questions portant sur la directive en évaluation du SCT
 
Le Secrétariat du Conseil du trésor a mis en ligne un microsite internet pour répondre aux questions des évaluateurs. La «Foire aux questions» du microsite sur la gestion axée sur les résultats du SCT a été bonifiée afin de répondre aux questions qui sont fréquemment demandées concernant la Directive en évaluation. Le SCT prévoit faire régulièrement la mise à jour de cette section.
17 mars
Petit déjeuner : le développement durable sous l'angle de l'audit interne et de l'évaluation de programmes
 
L'Institut des Auditeurs Internes, section Montréal a le plaisir de vous inviter à un panel sur le thème du développement durable conçu spécialement pour les auditeurs internes et les évaluateurs de programmes. Avec des invités de marque, cette activité est proposée en partenariat avec Ernst & Young et la Société québécoise d'évaluation de programmes (SQEP). L"évènement se tiendra le 3 avril 2014 de 7h30 à 10h00 au bureau de Ernst & Young, 800, boul. René-Lévesque Ouest, Montréal. Attention, nombre de place limitées!
  À vos agendas - le colloque SQEP 2014
 
Le Conseil d’administration de la Société québécoise d’évaluation de programme est heureux d’annoncer les dates de son colloque annuel 2014. Le colloque aura lieu les 6 et 7 novembre, dans les locaux de l’École nationale d’administration publique (ENAP), situés au 555, boulevard Charest Est, à Québec. Comme à chaque année, le colloque comprendra d’abord, un programme de formation et de perfectionnement qui sera offert le jeudi 6 novembre. La journée du vendredi 7 novembre sera consacrée aux plénières, aux présentations scientifiques des membres ainsi qu’au traditionnel concours étudiant.
 
La fonction d'évaluation dans l'administration publique québécoise : analyse de la cohérence du système d'actions
 
Cet article analyse la fonction d’évaluation dans l’administration publique du Québec au cours des années 2000 comme un système organisé d’actions (valeurs, environnement, ressources et modalités, pratique, effets) avec ses cohérences et incohérences. Trois constats émergent : les activités de soutien de la pratique évaluative de la part des ministères centraux sont quasiment absentes, la transparence auprès des citoyens dans le processus évaluatif est peu présente, la réalisation et l’utilisation d’évaluations de portée stratégique parait peu fréquente. Cet article met en évidence certaines cohérences et incohérences d’une fonction de gestion, et propose une façon directe et systématique de souligner les points à améliorer.
13 mars Poste de Conseiller, évaluation et performance
 
La Fondation Lucie et André Chagnon recherche un Conseiller, Évaluation et performance. En appui à l’équipe et sous la supervision du Directeur, Évaluation et performance, vous serez en soutien aux activités visant à fournir une indication claire sur la façon dont les objectifs opérationnels et stratégiques de la Fondation Lucie et André Chagnon (la « Fondation ») sont en voie d’être atteints et de vous assurer que les événements susceptibles d’affecter la réalisation de ceux-ci sont identifiés et gérés. Vous contribuez ainsi au développement et à la mise en œuvre de l'évaluation de la performance de la Fondation.
7 mars Directive concernant l'évaluation de programme
 
Le 19 fevrier dernier, le Conseil des ministres a approuvé la Directive concernant l'évaluation de programme dans les ministères et les organismes. Cette directive remplace les orientations du Conseil du trésor relatives a la fonction d'évaluation de programme dans les ministères et organismes, adoptées par la décision du Conseil du trésor du 28 mai 2002.
28 février Invitation à Québec « l'évaluation de 5 à 7 »
 
La Société québécoise d’évaluation de programme invite tous ses membres, la communauté universitaire et toute personne intéressée par l’évaluation à se joindre à une activité de réseautage professionnel à Québec. Lors de cet évènement, le «Prix Reconnaissance» sera décerné à un auteur de Québec pour la publication d'un livre traîtant de l'évaluation de programme. L'activité se déroulera le 13 mars prochain à l'Université Laval dans le Hall du Pavillon Charles-De Koninck, Département de science politique au 3e étage, l'entrée est gratuite.
24 février Invitation à Montréal au « 5 à 7 de l'évaluation »
 
La Société québécoise d’évaluation de programme invite toutes les personnes qui sont interpellés par la question évaluative. Le « 5 à 7 de l'évaluation » est alors l'occasion de venir rencontrer et d'échanger avec des professionnels compétents qui oeuvrent dans le domaine de l'évaluation de programme. Lors de cet évènement, le «Prix Reconnaissance» sera décerné à plusieurs auteurs de livres touchant l'évaluation de programme. L'activité se déroulera le 12 mars prochain à Montréal, l'entrée est gratuite.
12 février Appel à articles pour le Bulletin de la SQEP
 
La Société québécoise d’évaluation de programme (SQEP) invite à soumettre des propositions d'articles ou écrits pour la prochaine parution de son Bulletin, prévu en juin 2014, sous le thème : « Approche participative en évaluation de programmes ». D’autres thèmes ou entrevues sont aussi les bienvenus. La date limite pour la soumission des propositions est le 05 avril 2014.
9 février
Table-ronde: Les hauts et les bas du mariage entre l'évaluation développementale et l'innovation sociale
 
Les populaires tables-rondes de la SQEP se poursuivent cette année. Les tables-rondes et dîners causeries de la SQEP ont pour but de renforcer les liens de la communauté des évaluateurs et de donner une chance à chacun d’entre nous de partager son savoir-faire, des problématiques particulières ou communes aux évaluateurs. Nous avons le plaisir de vous inviter à une activité qui se déroulera le mardi 25 février prochain de 12h15 à 13h15 à la salle A-104 de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec au 525 boulevard Wilfrid-Hamel à Québec, qui aura pour thème « Les hauts et les bas du mariage entre l'évaluation développementale et l'innovation sociale ».
2 février Offre d'emploi: Gestionnaire à l'évaluation
 
Avenir d’enfants recherche présentement un gestionnaire à l’évaluation, pour occuper un poste permanent, à temps plein au siège social. Relevant du directeur de l’évaluation, le titulaire de ce poste a pour mandat la gestion des opérations de la direction et des ressources affectées à celle-ci. Il a sous sa responsabilité une équipe de conseillers et d’analystes en l’évaluation.
  Le projet récits sur l'évaluation
 
Avez-vous participé à une évaluation qui a induit un changement dans la vie des populations ou contribué à un mieux-être social? Si oui, votre récit nous intéresse. Le projet Récits sur l'évaluation, lauréat d'un prix Défi innovation d'EvalPartners, publiera un collectif international de récits sur l'évaluation pour aider les utilisateurs de l'évaluation à mieux comprendre comment celle-ci peut être un vecteur de changement positif.
23 janvier Appel d'offres
 
En mai 2010, la Société canadienne d'évaluation (Société, SCÉ) lançait son Programme de titres professionnels (PTP) dont l'objectif principal est de mettre sur pied et de gérer le titre d'Évaluateur accrédité (ÉA) de la SCÉ. L'objectif de cet appel d'offres est de solliciter des propositions pour l'évaluation formative du Programme de titres professionnels de la Société.
  Offre d'emploi : Agent(e) de recherche - évaluation
 
La Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador agit à titre de conseillère technique et de consultante auprès des communautés des Premières Nations et de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador en matière de santé et de services sociaux. Le ou la titulaire du poste est responsable de la réalisation de projets d'évaluations en matière de gouvernance et de santé mentale.
16 janvier Site dédié à l'évaluation de programme
 
Le Ministère des Finances et de l'Économie du Québec (MFE) vient de lancer sa section Internet dédiée à l'évaluation de programme. Cette initiative permettra de rendre facilement accessible aux citoyens, les évaluations de programmes réalisées par ce Ministère, et ce, au fur et à mesure de la disponibilité de ces rapports .
7 janvier Offre d'emploi : Conseiller(ère) en évaluation
 
L'Université de Montréal recherche un(e) conseiller(ère) en évaluation. Relevant de la vice-rectrice adjointe à la promotion de la qualité, le ou la titulaire du poste agit comme spécialiste en évaluation des programmes au sein du Bureau de la promotion de la qualité, comme personne-ressource auprès du Comité académique d’évaluation des programmes (CAEP) et s’assure de la mise en œuvre du protocole et de la coordination du processus d’évaluation des programmes d’études dans les facultés en collaboration avec l’équipe du Bureau de la promotion de la qualité (BPQ).