2015

 
19 novembre Message de soutien à la Société Française de l'Évaluation
 
Meurtris par les attentats tragiques survenus vendredi dernier, la Société québécoise d’évaluation de programme du Québec (SQEP) et ses membres, transmettent à la SFÉ, un message de sympathie et de solidarité dans ces moments de très grande tristesse qui nous afflige toutes et tous.
12 novembre Mandat d'évaluation des pratiques des projets prometteurs en saine alimentation pour tous
 
Dans le but de favoriser des projets en saine alimentation pour tous et d’en documenter des apprentissages, Québec en Forme a reçu le mandat de prévoir des ressources suffisantes pour : bonifier certaines initiatives locales ou régionales, documenter des apprentissages, soutenir la diffusion d’outils développés par les milieux,faciliter le réseautage. Par l’appui de certains projets et par la documentation d’apprentissages, nous désirons agir comme moteur aux changements sur le terrain pour améliorer l’accès à une saine alimentation pour tous, plus particulièrement pour les milieux défavorisés. Nous désirons faciliter la mise en œuvre sur le terrain d’une approche multistratégique, intersectorielle et intégrée qui vise cet objectif. Cela, par l’exploration du « comment faire » pour le travail ensemble et la mise en œuvre de stratégies et d’actions spécifiques.
9 novembre Congrès national 2016 de la Société canadienne d'évaluation
 
Soyez de la partie, sur la côte Est du continent, dans la plus ancienne ville nord-américaine, pour découvrir la fine pointe de l'évaluation. Le congrès se tiendra du 5 au 8 juin, Hôtel Sheraton, Saint John’s, Terre-Neuve-et-Labrador. Le thème de cette année est : « À la fine pointe de l'évaluation ». C'est en comptant sur la participation de délégués provenant de nombreux secteurs que le congrès 2016 présentera un forum pour explorer des idées novatrices issues de la communauté canadienne de l'évaluation. En plus du programme, les ateliers offerts plairont aux évaluateurs de tous les niveaux. L'organisation d'événements sociaux durant cet évènement permettra aussi aux participants de découvrir la culture et le caractère unique de Saint John's, Terre-Neuve-et-Labrador.
  Poste de chargé en évaluation de projets concertés
 
DYNAMO – Ressource en mobilisation des collectivités est un organisme à but non lucratif qui épaule les collectivités québécoises dans le développement de leur capacité à se mobiliser pour imaginer et bâtir leur avenir, un avenir plus inclusif pour tous. Pour ce faire, Dynamo intervient dans trois axes : formation, accompagnement et mobilisation des connaissances issues des pratiques locales. Complice de leurs aspirations collectives, Dynamo prend parti pour les acteurs locaux et par le fait même, souhaite contribuer à la consolidation et à l’essor des talents déjà présents à l’échelle locale et régionale.
  Mandat d'évaluation de la planification stratégique
 
Dans le cadre de la planification stratégique de la Table Vivre sainement au cœur de Villeray une évaluation est nécessaire pour assurer son bon déroulement, de même que l’atteinte des objectifs fixés. Les résultats de l’évaluation formative seront alors utilisés pour améliorer le déroulement et ainsi favoriser l’atteinte des objectifs et de pérennité des actions. Ultimement, l’évaluation permettra de trouver les moyens d’améliorer nos actions en déterminant ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et en expliquant pourquoi. Ces connaissances pourront par la suite être utilisées dans la réalisation d’autres projets et l’évaluation permettra ainsi d’effectuer un transfert de connaissances. Enfin l’évaluation nous permettra d’améliorer nos actions en saines habitudes de vie et de déposer notre plan de pérennité.
30 octobre Journée d'échanges sur l'évaluation des programmes d'études universitaires au Québec
 
Les organisateurs de cette journée souhaitent axer les présentations et les discussions sur la pertinence et l'efficacité des politiques d'évaluation des programmes de grade des établissements du réseau universitaire et, plus précisément, sur leur opérationnalisation. En d'autres termes, l'objectif principal de la journée est de réfléchir sur les défis concrets que pose la mise en oeuvre de l'évaluation des programmes dans le contexte universitaire québécois. Étant donné qu'il existe plus d'espace commun d'échanges et de réflexions sur l'évaluation des programmes universitaires, la journée d'étude vise également le partage des expériences et des bonnes pratiques. Elle constitue en quelque sorte le premier jalon d'un renouvellement d'une coopération entre les différents intervenants.
  Offre de trois postes en évaluation
 
Science-Metrix est une entreprise indépendante, reconnue internationalement, spécialisée en évaluation des activités liées à la science et à la technologie. Nous travaillons avec des organismes qui effectuent de la recherche scientifique ou qui gèrent ou subventionnent des activités principalement liées à la science et technologie pour faciliter et éclairer la prise de décisions, la planification stratégique et l’évaluation du rendement. Notre équipe a développé un savoir-faire unique et a contribué au développement de nouveaux indicateurs et de nouvelles méthodes quantitatives, notamment en bibliométrie. Nous croyons en la force de collaboration et sommes à la recherche de nouveaux talents pour rejoindre notre équipe. Si vous êtes passionné de science et de projets innovants, curieux et poussé vers l’excellence, vous pourriez être le candidat que nous recherchons !
  Poste de responsable de l'évaluation de la programmation éducative
 
Fusion Jeunesse est un organisme de bienfaisance gagnant de plusieurs prix et distinctions. Sa mission consiste à contrer le décrochage scolaire en créant des liens continus entre le système scolaire et la communauté, tout en implantant des projets pédagogiques, pratiques et innovants destinés aux jeunes à risque afin de contribuer à leur instruction, leur socialisation et leur qualification. Relevant de la directrice générale, le responsable de l’évaluation de la programmation éducative sera responsable de mettre sur pied et d’implanter le système d’évaluation continu de la programmation éducative de Fusion Jeunesse. Il travaillera de concert avec les différents services, afin d’évaluer et d’améliorer l’efficacité et la pertinence des projets et des processus.
25 octobre Atelier de formation sur les techniques de sondages
 
Il s’agit d’une des trois formations normalisées par la Société canadienne d’évaluation. Parmi les différentes méthodes en évaluation, l’enquête par sondage demeure une méthode privilégiée pour obtenir des données auprès d’échantillons représentatifs de répondants-es. Cet atelier d’une journée présente les principales étapes des sondages menés dans le cadre d’évaluation de programme, y compris la planification, la conception, l’échantillonnage, l’administration et l’analyse des résultats de sondage.
18 octobre Offre d'un mandat d'évaluation
 
Le projet Service aux jeunes à risque ou affiliés aux gangs de rue (SAJ) est un programme basé sur l’approche du Gang Reduction Program. Cette approche se définit comme un cadre exhaustif, intégré et coordonné visant à réduire et à prévenir les activités des gangs à l’échelle locale. Le présent appel d’offre vise à recruter une équipe d’évaluation de l’implantation et des effets de ce projet amorcé en avril 2014 et qui se terminera en mars 2019. Une analyse descriptive des coûts et une étude coûts-efficacité sont également prévues. Le mandat débutera le 15 décembre 2015 et se terminera au moment du dépôt du rapport final le 31 mars 2019. La proposition doit être envoyée au plus tard le vendredi 13 novembre 2015 à 17h00.
14 octobre Poste de conseiller en annalyse des programmes
 
Offre d'emploi au Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) : Sous-secrétariat aux politiques budgétaires et aux programmes - Direction générale des politiques et des opérations budgétaires - Direction des analyses et des études budgétaires. Au sein du Service d’analyse des programmes de la Direction, la personne titulaire appuie le Conseil du trésor en assurant à celui-ci l’accès à une information pertinente et fiable pour appuyer la prise de décisions dans le cadre de l’analyse des demandes d’autorisation des MO. Elle contribue également à la réflexion du SPBP relativement à l’évolution de la politique et du processus budgétaires.
7 octobre Présentation de l'évaluation de l'action publique aux députés
 
La présidente sortante de la SQEP, Pernelle Smits,a réalisé une présentation au Parlement de Québec dans le cadre des 25e Session du comité mixte Assemblée Nationale/Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles. L'Assemblée nationale du Québec et le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles signent une entente de collaboration interparlementaire en 1979, qui est renouvelée en 2002. Cette entente crée un Comité mixte qui se réunit une fois l'an, en alternance à Québec et à Bruxelles. À l'issue de ces rencontres, les députés adoptent des résolutions. Elles comprennent des recommandations pour leur gouvernement respectif. Depuis sa création, le Comité mixte a surtout examiné des questions touchant la culture, l'éducation, la santé et les affaires sociales.
23 septembre Colloque annuel de la SQÉP
 
La SQEP annonce que son Colloque annuel 2015 se tiendra le 16 octobre prochain à l’ÉNAP – campus Québec sous le thème « L’évaluation pour la pertinence et la performance de l’action publique : enjeux et perspectives ». Les pressions de plus en plus grandissantes sur les dépenses publiques et les exigences de la population pour des services publics accessibles et de qualité obligent à nous questionner plus que jamais sur la pertinence et la performance de l’action publique. Au cours de ce colloque, nous réunirons des chercheurs, des décideurs, des gestionnaires et des praticiens de l’évaluation pour nous éclairer sur les enjeux de l’évaluation en contexte d’austérité. Exceptionnellement pour cette année, dans le contexte de l’Année internationale de l’évaluation, la SQEP a décidé d’offrir la gratuité à tous ses membres. Participez en grand nombre !
18 septembre Chargé de projet - recherche sociale
 
En tant que firme spécialisée en recherche marketing et recherche sociale, Advanis offre une expertise unique qui assure l’utilisation des meilleures sur les stratégies de recherche et l’usage d’approches innovantes. Nous travaillons avec l’ensemble des niveaux de gouvernement au Canada, plusieurs universités ainsi que de nombreuses associations et organismes sans but lucratif. Nos projets de recherche en sciences sociales se penchent généralement sur les questions complexes de gestion telles que l'efficacité dans la prestation des services, les besoins du marché du travail, l'évaluation des processus, les stratégies de communication et les évaluations de programme.
  Poste de consultant junior et intermédiaire
 
Baastel est à la recherche de consultants junior et intermédiaire en suivi et évaluation (S&E) et Gestion Axées sur les résultats (GAR). Le Groupe-conseil baastel (Baastel), une firme spécialisée en recherche et consultation, a pour mission d’offrir aux décideurs, aux cadres supérieurs, aux praticiens et aux intervenants locaux les connaissances, les outils et les capacités nécessaires à une prise de décision éclairée et à une gestion efficace de leurs programmes de développement et de recherche. En contribuant à renforcer les effets des politiques, des programmes et des projets de développement partout dans le monde, Baastel a acquis une solide réputation de chef de file en matière de suivi, d’évaluation et de gestion axée sur les résultats.
17 septembre Poste de conseiller, suivi évaluation et apprentissage
 
One Drop est un organisme sans but lucratif ambitieux. One Drop est à la recherche d’une personne visionnaire, dynamique et orienté vers les résultats experte dans le domaine du suivi, évaluation et apprentissages et prête à relever des défis dans un environnement stimulant et en pleine croissance. Sous la responsabilité du directeur exécutif des programmes et sous la supervision du gestionnaire principal, Suivi, évaluation et apprentissage, vous serez appelé à contribuer au renforcement et au déploiement du système de suivi, évaluation et apprentissage de One Drop en vue de mesurer et d’évaluer, de manière systématique et structurée, la performance ainsi que les impacts des projets/programmes mis en oeuvre.
  Appel de candidatures pour un poste d'évaluateur
 
Le Comité d’action local de Brome-Missisquoi, est un regroupement multisectoriel d’organismes partenaires, francophones et anglophones, subventionné par Avenir d’enfants pour contribuer au développement des enfants de 0 à 5 ans. L’évaluateur(trice) travaillera auprès des différents partenaires, afin de les soutenir collectivement dans la mise en place d’une pratique réflexive autour de leurs actions. Il collaborera, dans une approche participative et formative, à la réalisation de bilans annuels ou de mi-année.
11 septembre Table ronde : Adapter la démarche évaluative en fonction du contexte culturel
 
Dans le cadre des activités de réseautage de la SQEP, l’équipe d’évaluation de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) vous invite à un midi table ronde jeudi le 5 novembre 2015. Le thème qui guidera les échanges sera : « Adapter la démarche évaluative en fonction du contexte culturel ». Vous êtes attendus en personne au : 250, Place Chef Michel-Laveau, Wendake, Québec ou par visioconférence. Inscription obligatoire avant le 30 octobre prochain.
19 août Politique ministérielle d'évaluation de programme du MEIE
 
Le Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations (MEIE) souhaite informer la SQEP et ses membres qu'il vient de rendre publique sa Politique ministérielle d'évaluation de programme. Elle vise à soutenir le Ministère dans l'exercice de l'évaluation de programme. Elle rappelle la raison d'être de la fonction, tout en précisant l'encadrement, la pratique, le financement et le partage des responsabilités. Dans la section « Évaluation de programme » du site Web du Ministère, vous trouverez également les rapports d'évaluation réalisés récemment, de même que plusieurs document normatifs décrivant les méthodes d'analyse et le code de déontologie professionnelle des évaluateurs du ministère, notamment la Charte d'évaluation de programme du Ministère.
11 août Appel de propositions
 
Une journée d’échanges ayant pour titre « L’évaluation des programmes d’études universitaire au Québec » aura lieu le 5 novembre 2015. Cette journée est organisée par quatre établissements universitaires (Université Concordia, Université Laval, Université de Montréal, Université du Québec à Montréal (UQAM)) ainsi que par le siège social de l’Université du Québec, en collaboration avec la Société québécoise d’évaluation de programme (SQEP). L’objectif principal de la journée est de réfléchir et d’échanger sur les défis concrets que pose la mise en oeuvre de l’évaluation des programmes d’études dans le contexte universitaire québécois. Le Comité organisateur vous invite à soumettre des propositions de communication en rapport avec l’évaluation des programmes d’études dans les universités québécoises, particulièrement sur la pertinence et l’efficacité des politiques d’évaluation des programmes des établissements du réseau universitaire québécois et, plus précisément, sur les pratiques adoptées et les outils utilisés pour en assurer l’opérationnalisation.
31 juillet Une nouvelle formation sur la cartographie des incidences
 
Développée par le CRDI vers la fin des années 90s, la cartographie des incidences (de l'anglais Outcome Mapping) part du principe que le développement est avant tout une question de rapports humains et de rapports entre les gens et leur milieu. L’originalité de cette approche tient au fait qu'elle s’intéresse en priorité aux changements des comportements, des rapports, des agissements et des activités des personnes, des groupes et des organismes avec lesquels le programme travaille directement. Elle aide un programme à identifier les intervenants avec qui il va travailler, les changements qu’il escompte influencer dans ces intervenants pour aboutir à ces objectifs, les stratégies qu’il adopte et, de ce fait, à être plus efficace en terme de résultats à obtenir.
9 juillet Appel d'offres : Mandat d'évaluation de projet innovant
 
Le GTM-ODL est une instance de concertation réunissant la vaste majorité des tables de concertation périnatalité-petite enfance-famille en Montérégie. Sa mission est d’améliorer l’accès aux services en stimulation/développement du langage et en orthophonie pour les enfants de 0 à 5 ans. Depuis février 2015, le GTM-ODL est porteur du projet innovant de développement d’un modèle d’orthophonie communautaire, d’après le protocole conclu avec la société Avenir d’enfants. Ce projet vise la transformation des pratiques et l’amélioration du continuum de services en développement du langage des tout-petits, du préventif au curatif, en insistant particulièrement sur un rôle accru de la première ligne, autant en promotion qu’en prévention. La coordination du projet serait heureuse de recevoir les propositions des personnes membres de la SQEP intéressées par ce mandat.
6 juillet Calendrier des formations SQEP à venir
 
La Société québécoise d'évaluation de programme dévoile le calendrier des formations qui seront offertes à ses membres pour l'automne 2015.
16 juin Le Congrès 2015 de la SCE
 
D'emblée, la 36e édition du Congrès 2015 de la Société canadienne d'évaluation a été un franc succès. Le Conseil d'administration de la SQEP est fier de cette réalisation. Il tient à souligner la contribution des membres de la SQEP qui se sont impliqués dans l'organisation de l'évènement. Il faut mentionner la participation massive de nos membres qui est certainement la cause de ce succès. Merci à tous!
15 juin L'évaluation avec un budget restreint
 
La section de la Capitale nationale de la SCÉ offre la formation « L'évaluation avec un budget restreint ». Vous êtes-vous déjà trouvé dans une situation où vous deviez compléter une évaluation dans une courte période de temps ou avec un budget limité? Mais bien sûr que oui – nous nous sommes tous déjà retrouvés dans cette situation! Voulez-vous apprendre des méthodes pour surmonter les contraintes de temps et/ou d’argent? Au cours de cette session,nous présenterons des méthodes et des outils pratiques qui vous aideront à compléter des évaluations même lorsque vous n’avez que peu de temps, d’argent ou de ressources à votre disposition. L'animatrice Mme Patricia Rogers, est professeure en évaluation dans le secteur public (Public Sector Evaluation) au Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT University), en Australie, oeuvrant dans le domaine depuis plus de 25 ans. Madame Rogers a reçu de nombreux prix de la Australasian Evaluation Society et de l'American Evaluation Association pour ses contributions théoriques et pratiques au domaine de l’évaluation, en plus d’être co-auteure du livre Purposeful Program Theory: Effective Use of Theories.
4 mai Nouvelles du Congrès 2015 de la SCE : 24 au 27 mai (Centre Sheraton de Montréal)
 
Pour connaître les derniers développements au sujet du Congrès 2015 de la Société canadienne d'évaluation qui se tiendra à Montréal. À chaque lundi jusqu'à la tenue de l'évènement, ce document sera mis à jour.
24 avril Sondage sur l'évaluation du groupe de travail « Communagir »
  Dans le cadre de ses travaux sur l’évaluation en contexte de développement collectif, le Groupe de travail sur l’évaluation se questionne sur les besoins, les attentes et les perceptions des acteurs du terrain face aux processus d’évaluation. Que vous ayez ou non déjà pris part à un processus d’évaluation, votre opinion nous intéresse! En remplissant ce court sondage de 15 à 20 minutes, en ligne, vous nous fournirez des informations essentielles pour la suite des travaux. Le Groupe de travail sur l’évaluation est un espace accompagné par Communagir qui rassemble des acteurs d’horizons et de provenances multiples et qui s’attarde à l’appropriation de pratiques d’évaluation utiles aux acteurs du développement collectif.
  Assistant à l'évaluation ( Emploi d'été )
  Avenir d’enfants est un organisme sans but lucratif qui définit sa mission par la contribution, le soutien à la mobilisation des communautés locales, au développement global des enfants âgés de cinq ans et moins vivant en situation de pauvreté afin que chacun d'eux ait toutes les chances d'avoir un bon départ dans la vie. Relevant de la Direction Évaluation, l’assistant à l’évaluation aura à faire une analyse détaillée de tous les plans et rapports d’évaluation reçus depuis 2009 afin d’en dégager les objets évalués et les faits saillants dans le but de produire un répertoire des démarches d’évaluation soutenues par Avenir d’enfants.
  Agent ou agente de planification, de programmation et de recherche
 
Ce projet conjoint porté par l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale et l’Université Laval consiste à élaborer un programme de formation de base à la supervision d’étudiants, permettant de développer les compétences transversales des superviseurs d’étudiants et destiné à tous les milieux de pratique de la région de la Capitale-Nationale. Pour y parvenir, ce projet devra être développé en tenant compte des contextes des différentes organisations, répondre à un besoin commun de formation pour les superviseurs de toutes les disciplines, être reproductible, peu importe le type d’organisation. Le projet devra prévoir des modalités visant à s’assurer que le programme de formation évoluera dans le temps ainsi que d’assurer la mise en place de moyens pour évaluer les retombées du programme de formation.
9 avril Congrès 2015 de la Société canadienne d'évaluation organisé par la SQEP
 
Vous avez jusqu’au mardi 14 avril 2015 pour profiter du tarif d’inscription hâtive au congrès 2015 de la SCÉ à Montréal qui, comme vous le savez, est organisé cette année par la SQEP. Vous pouvez déjà consulter une version préliminaire du programme . Pour l’hébergement des délégués de l’extérieur de Montréal, un bloc de chambres à tarif spécial a été réservé à l'hôtel du congrès. Le nombre de nuitées à ce tarif étant limité, leur attribution s'effectuera selon une formule « premier arrivé, premier servi ». Afin de bénéficier de ce tarif, vous devez faire votre réservation en utilisant l'outil de réservation du Sheraton avant le 17 avril 2015. Vous pouvez aussi réserver votre chambre en téléphonant sans frais au 1-800-325-3535 en spécifiant que vous le faites dans le cadre du congrès 2015 de la Société canadienne d’évaluation. Sachez que chaque réservation à l'hôtel du congrès sous le bloc de chambres réservé par la SCÉ contribue à réduire les coûts du congrès. Venez en grand nombre à Montréal du 24 au 27 mai 2015!
8 avril Poste de conseiller et formateur en évaluation des résultats
 
Le Centre de formation populaire (CFP) est un organisme de formation qui vise à soutenir la vie associative, les pratiques d’intervention et la concertation des organismes communautaires du Québec ainsi que toute autre organisation qui en partage les valeurs et principes, afin de renforcer leur vie démocratique et de les aider à mieux intervenir dans leur milieu. Dans le cadre de sa mission, le CFP a développé depuis plusieurs années un service de soutien et d’accompagnement en évaluation visant à permettre aux organismes de s’adapter aux changements et aux nouveaux besoins, de valoriser leur expertise et de s’engager consciemment dans l’amélioration de leurs interventions.
2 avril Appel d'offre pour l'évaluation de projets
 
En continuité avec les travaux réalisés par l’organisme au cours des dernières années, Vivre Saint-Michel en santé (VSMS) souhaite bénéficier d’un accompagnement dans sa démarche d’évaluation continue, participative et formative, de certains projets/actions portés par ses concertations de partenaires en 2015-2016. Le mandat pourrait se poursuivre jusqu’en 2018. Pour ce faire, VSMS fait appel aux services de consultants.
31 mars Formation sur l'analyse et l'interprétation des données quantitatives
 
Qu’il réalise lui-même une évaluation, qu’il y collabore ou qu’il soit consommateur de résultats publiés dans des revues professionnelles ou scientifiques, l’évaluateur se doit de comprendre les notions de base des méthodes statistiques afin de pouvoir décrire des indicateurs, résumer l’information observée dans un groupe donné et comparer des groupes entre eux pour apprécier les différences. Au terme de cette formation, le participant pourra comprendre et appliquer les principaux concepts de base en méthodes quantitatives auxquels les évaluateurs sont généralement exposés dans les publications en évaluation.
6 mars Le 5 à 7 de l'évaluation
 
Vous êtes interpellés par la question évaluative? Le « 5 à 7 de l'évaluation » est alors l'occasion de venir rencontrer et d'échanger avec des professionnels compétents qui oeuvrent dans le domaine de l'évaluation de programme. L'activité est gratuite.
  Nouvelles - Présentations au Congrès SCE 2015
 
Le comité organisateur du Congrès SCE 2015 vous informe qu'en raison du nombre sans précédent de propositions reçues, plus de temps s’avère nécessaire pour mener le processus de révision. Les décisions seront communiquées au plus tard fin mars. Merci de votre compréhension.
20 février Occasions de commandites et d'espaces exposition - Congrès SCE 2015
 
La Société canadienne d'évaluation (SCÉ) vous invite cordialement à apporter votre soutien à son congrès annuel 2015 qui sera présenté par la Société québécoise d'évaluation de programme (SQÉP) du 24 au 27 mai prochains au Centre Sheraton de Montréal. Cet événement annuel est le plus grand rassemblement pour les évaluateurs du Canada et le congrès de cette année devrait attirer un public d'environ 500 participants locaux, nationaux et internationaux. Ce congrès de la SCÉ représente une occasion unique de promouvoir votre organisme auprès d'évaluateurs locaux, nationaux et internationaux, d'accroître la visibilité de vos produits et services et de démontrer votre soutien à l'évaluation au Canada.
11 février Appel de propositions pour le Bulletin SQEP
 
Le prochain Bulletin paraîtra au congrès de la Société canadienne d’évaluation (SCE) à Montréal les 24 au 27 mai 2015 sous le titre : « L’évaluation pour un monde meilleur ». C’est également un grand rassemblement pour célébrer l’Année internationale de l’évaluation, décrétée par les Nations-Unies le 19 décembre 2014. Des évaluateurs des quatre coins du monde seront présents pour partager et échanger leurs expériences et leurs pratiques dans leurs domaines d’activités. En publiant un numéro spécial du Bulletin sous le thème de l’Année internationale de l’évaluation, la SQEP offre une opportunité de mettre l’expertise québécoise sous les projecteurs.
4 février Consultant en évaluation demandé
 
Le Groupe-conseil baastel est présentement à la recherche d’évaluateurs possédant plus de 4 années d’expérience dans l’utilisation du logiciel NVivo pour un contrat potentiel avec le gouvernement fédéral. L’anglais est essentiel, tandis qu’une côte de sécurité fédérale au niveau fiabilité de même qu’une grande expérience en évaluation au Canada sont des valeurs ajoutées.
29 janvier Rendez-vous annuel de perfectionnement SCE-SCN 2015
 
Le rendez-vous annuel de perfectionnement de 2015 de la SCÉ- section de la capitale nationale, est une activité de perfectionnement professionnel pour les évaluateurs de la région. Il aura lieu le mercredi 25 février 2015 au Centre de conférence et d’événements d’Ottawa (au Hampton Inn). Les ateliers auront lieu en anglais.
20 janvier
Proposition de communication au congrès SCE 2015
 
L’appel de communication pour le congrès 2015 de la Société canadienne d’évaluation, organisé par la SQEP et tenu à Montréal du 24 au 27 mai 2015, se termine le 22 janvier. Il n’est donc pas trop tard pour y aller de votre proposition pour un colloque qui se promet d’être des plus intéressants.
15 janvier Consultant en évaluation demandé
 
Le Groupe-conseil baastel est présentement à la recherche d’évaluateurs possédant plus de 4 années d’expérience dans l’utilisation du logiciel NVivo pour un contrat potentiel avec le gouvernement fédéral. L’anglais est essentiel, tandis qu’une côte de sécurité fédérale au niveau fiabilité de même qu’une grande expérience en évaluation au Canada sont des valeurs ajoutées.