2016

 
10 décembre Un nouveau conseil d'administration à la SQÉP
 
Lors de l'Assemblée générale 2016, tenue à l'UQAM, les membres de la SQÉP ont procédé à l'élection des membres de son conseil d'administration. Félicitations à ceux qui ont été réélus et pour l'arrivée des nouveaux. Le nouveau conseil d'administration regroupera toutes ses énergies et ses idées pour continuer à offrir des services améliorés à notre communauté d'évaluateurs au Québec.
  Remise du Prix reconnaissance 2016
 
En 1996, la Société québécoise d'évaluation de programme soulignait, pour la première fois, la contribution d'une personnalité du monde de l'évaluation à l'essor de la profession au Québec en lui remettant le Prix Reconnaissance. Cette tradition se poursuit et le prix est remis à l'occasion du Colloque annuel. Le Prix Reconnaissance souligne la contribution exemplaire du lauréat au développement de l'évaluation de programme dans l'un ou l'autre des domaines suivants: la réalisation d'études d'évaluation; La publication d'un livre ou d'un article; les activités de formation et perfectionnement; la participation active dans la vie d'une association professionnelle comme la SCÉ ou la SQÉP; l'organisation d'un congrès ou d'un colloque. Le conseil d'administration est fière de remettre le Prix reconnaissance 2016 à Mme Marie-France Allen.
22 novembre Nouveau poste de chargé en évaluation de projets concertés
 
DYNAMO – Ressource en mobilisation des collectivités est un organisme à but non lucratif qui épaule les collectivités québécoises dans le développement de leur capacité à se mobiliser pour imaginer et bâtir leur avenir, un avenir plus inclusif pour tous. Pour ce faire, Dynamo intervient dans trois axes : formation, accompagnement et mobilisation des connaissances issues des pratiques locales. Dynamo se veut une organisation apprenante. Une organisation qui respecte le rythme et la dynamique des collectivités accompagnées, qui se soucie du rythme d’apprentissage des personnes rencontrées. Chez Dynamo, nous croyons qu’il faut cultiver sans cesse le goût de l’apprentissage dans nos organisations et dans nos collectivités. Pour réaliser sa mission, notre équipe dynamique et créative recherche un chargé en évaluation de projets concertés.
15 novembre Poste d'analyste en évaluation de programmes
 
Universalia est engagée à renforcer la capacité d’organisations de toute nature à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation sociale, économique et politique des femmes. Les activités transversales de notre équipe se déploient dans une variété de secteurs et mettent l’accent sur des priorités thématiques (p. ex., la violence contre les femmes et les filles, la santé sexuelle et les droits de reproduction, VIH/SIDA), des populations clés et des groupes vulnérables (p. ex., les enfants, les jeunes, les personnes handicapées, les minorités ethniques et religieuses, les communautés LGBT) et des domaines émergents (p. ex., l’intersectionnalité, l’exclusion sociale, les hommes et la masculinité). Nous travaillons également avec un réseau important de spécialistes et de consultants nationaux de haut niveau du monde entier pour enrichir notre expertise. À titre de membre de l’équipe d’Universalia et sous la supervision du conseiller senior et responsable du domaine de pratique « Égalité entre les femmes et les hommes », l’analyste en évaluation de programmes joue un rôle déterminant dans la réalisation de mandats et contribue à la qualité du service pour laquelle Universalia est réputée.
8 novembre Poste de professionnel de recherche - Recherche évaluative
 
La personne recrutée participera à la recherche évaluative sur les partenariats avec les patients au sein de Diabète Action Canada, un réseau pancanadien de recherche sur le diabète et ses complications. Ce réseau rassemble plus de 100 chercheurs, cliniciens et patients et vise à «transformer le parcours de santé de tous les Canadiens--hommes, femmes et enfants—vivant avec le diabète et à risque de développer des complications; ceci en redéfinissant les interventions qui facilitent un diagnostic précoce, en promouvant la création de soins individualisés, et en transférant les connaissances en résultats afin d’améliorer la santé». Ce réseau a reçu un financement des Instituts de recherche en santé du Canada via la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) pour une durée de 5 ans. À cette fin, la personne recrutée assistera la chercheure principale dans les activités de recherche, ainsi que dans l'analyse et l'interprétation des résultats de recherche.
21 octobre Appel à contributions - Congrès SCÉ à Vancouver
 
Le comité organisateur du Congrès 2017 est heureux d’inviter les professionnels de l’évaluation, les universitaires, les étudiants et les autres présentateurs potentiels à soumettre des propositions de présentations et d’ateliers qui s’inscriront dans la thématique de notre congrès. On trouvera un appel d’ateliers distinct dans le site Web du congrès. Le congrès aura lieu à Vancouver du 30 avril au 3 mai 2017. Des ateliers pré-congrès se donneront le dimanche 30 avril 2017. Le congrès est axé sur le thème : « Face à l’avenir : innovation, action et réflexion ». La date limite de dépôt est le 1er novembre. Tenez-vous le pour dit : il n’y aura pas de report de cette échéance.
 
Colloque interdisciplinaire du Centre de recherche et de partage des savoirs interactions
 
Ce colloque porte sur le rôle et l’utilité de l’évaluation pour l’amélioration des pratiques et des services en santé, services sociaux et développement des communautés dans un contexte de changement. Les conférences et les ateliers porteront sur les divers objectifs et fonctions de l’évaluation réalisée sur le terrain, les enjeux de l’évaluation pour l’amélioration des pratiques et des services, la participation des divers acteurs aux processus d’évaluation et la mise à profit des résultats d’évaluation et leur utilisation.
  Formation en évaluation de programme à Montréal
 
Le Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) offre une formation qui vise à améliorer les connaissances et les habiletés de base des gestionnaires et des praticiens dans le domaine de l’évaluation de programme. Cette formation est élaborée par la Société canadienne d’évaluation (SCÉ), un organisme pancanadien voué à l’avancement de la théorie et de la pratique de l'évaluation. La section régionale québécoise est la SQEP. La formation s'adresse aux gestionnaires ayant des responsabilités en évaluation de programme; aux étudiants des cycles supérieurs qui désirent se familiariser avec les notions de base; aux personnes nouvellement impliquées dans le domaine; à toute personne intéressée à remettre à jour ses connaissances. La formation est composée de 4 ateliers d’une journée. Atelier 1 - Qu’est-ce que l’évaluation de programme? Atelier 2 - Planification d’une évaluation. Atelier 3 - Évaluer l’implantation et les processus de mise en œuvre d’un programme. Atelier 4 - Évaluation des effets.
19 septembre Appel à des bénévoles
 
La Société québécoise d’évaluation de programme (SQEP) tiendra son colloque annuel à l’UQAM le vendredi 14 octobre 2016. Pour l’occasion, le comité organisateur est à la recherche de bénévoles. Les tâches sont variées : accueil et remise des trousses aux délégués, orientation dans les espaces, distribution des paniers repas, réponses aux questions, responsables de salles, etc. Que vous soyez étudiant(e)s en évaluation de programme ou simplement intéressé(e)s par le sujet, il s’agit d’une occasion unique d’être au cœur de l’évènement phare de cette discipline au Québec.
  Appel de candidatures pour le conseil d'administration
 
La Société québécoise d’évaluation de programme (SQEP) sollicite votre candidature pour son conseil d’administration. Cette année, six postes d’administrateurs et celui de la Présidente seront soumis au scrutin. Alors que le mandat de la présidente est d’une durée d’un an, celui des administrateurs est d’une durée de deux ans. Il y aura ainsi élection pour sept sièges, si le nombre de candidats était suffisant. L’Assemblée générale annuelle 2016 (AGA) qui se tiendra le 14 octobre prochain, à Montréal, dans le cadre du Colloque annuel 2016.
15 septembre L'inscription au colloque SQEP 2016 est ouverte
 
Sous le thème des «Révolutions de l’évaluation : Regards vers le futur de la discipline», évaluateurs québécois et d’ailleurs êtes conviés à participer au prochain colloque de la Société québécoise d’évaluation de programme qui se tiendra les 13 et 14 octobre prochain à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Cet événement sera une occasion d’échange, de partage, de perfectionnement et de réseautage autour des enjeux reliés à la pratique de l’évaluation en 2016, 2017 et au-delà.
5 septembre Mandat YMCA du Québec
 
En 2014, les YMCA du Québec ont amoré leur collaboration avec le YMCA d'Écosse dans le but d'adapter «Plusone» et ses résultats probants au Canada. Au début de 2016, les YMCA du Québec ont reçu un financement de cinq ans, de Sécurité publique Canada pour mettre en oeuvre le programme dans quatre villes à l'échelle du pays.
11 août Chargé en évaluation de projets concertés
 
Dynamo se veut une organisation apprenante. Une organisation qui respecte le rythme et la dynamique des collectivités accompagnées, qui se soucie du rythme d’apprentissage des personnes rencontrées. Chez Dynamo, nous croyons qu’il faut cultiver sans cesse le goût de l’apprentissage dans nos organisations et dans nos collectivités. Pour réaliser sa mission, notre équipe dynamique et créative recherche un chargé en évaluation de projets concertés.
  Appel de propositions de communication pour le colloque SQEP 2016
 
Sous le thème des Révolutions de l’évaluation : Regards vers le futur de la discipline, évaluateurs québécois et d’ailleurs êtes conviés à participer au prochain colloque de la Société québécoise d’évaluation de programme qui se tiendra les 13 et 14 octobre prochain à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Cet événement sera une occasion d’échange, de partage, de perfectionnement et de réseautage autour des enjeux reliés à la pratique de l’évaluation en 2016, 2017 et au-delà. La SQEP lance un appel de propositions de communication, ouvert tant aux chercheurs, aux consultants, aux professionnels, aux gestionnaires, aux étudiants et aux intervenants des secteurs privés, publics, parapublics et communautaires. Les propositions devront contenir un maximum de 200 mots et être soumises au plus tard le 31 août 2016.
  Appel de propositions pour les ateliers de formation pré-colloque SQEP 2016
 
La SQEP lance un appel de propositions de formation pour la journée pré-colloque, se tenant le 13 octobre 2016, à l’UQAM. Voici quelques suggestions de thèmes que nous aimerions proposer aux membres, sans s’y restreindre : • Les méthodes d’évaluation (mesure de l’efficience, évaluation des impacts en santé, etc.) • L’analyse des données (méthodes mixtes d’analyse) • Le système de gestion de l’évaluation • La réflexion sur la pratique. L’appel de propositions est ouvert tant aux professionnels, consultants et chercheurs engagés dans la pratique de l’évaluation. Il n’est pas nécessaire d’être membre de la SQEP pour soumettre une proposition d’atelier de formation.
6 juillet Poste de conseiller technique en suivi, évaluation et apprentissage
 
Oxfam Québec est à la recherche d'un conseiller technique en suivi, évaluation et apprentissage dont le lieu de travail sera la République Démocratique du Congo. Les Divisions provinciales de la santé (DPS) de la Tshopo et de l’Ituri en République Démocratique du Congo (RDC) sont les partenaires d’Oxfam pour la réalisation d’un projet mères et enfants en santé financé par Affaires Mondiales Canada (AMC) dans 15 zones de santé comprenant 215 établissements sanitaires. Les candidats doivent être de nationalité canadienne ou résidents permanents pour être admissibles.
29 juin Poste de chargé en évaluation de projets concertés
 
Dynamo se veut une organisation apprenante. Une organisation qui respecte le rythme et la dynamique des collectivités accompagnées, qui se soucie du rythme d’apprentissage des personnes rencontrées. Chez Dynamo, nous croyons qu’il faut cultiver sans cesse le goût de l’apprentissage dans nos organisations et dans nos collectivités. Pour réaliser sa mission, notre équipe dynamique et créative recherche un chargé en évaluation de projets concertés.
23 juin Appel d'offres pour l'évaluation de la stratégie partenariale d'implantation du cadre de référence Gazelle et Potiron dans les services de garde éducatifs à l'enfance
 
Québec en forme et ses partenaires lancent un appel d'offres pour l'évaluation de la stratégie partenariale d'implantation du cadre de référence Gazelle et Potiron dans les services de garde éducatifs à l'enfance. Le partenariat étant au cœur de la stratégie de mise en œuvre de Gazelle et Potiron, une meilleure connaissance de la stratégie partenariale déployée jettera un éclairage sur la nature et sur l’ampleur du mouvement initié pour des environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur dans le domaine de la petite enfance. Cette évaluation permettra notamment d’ajuster et de renforcer les stratégies partenariales dans le domaine de la petite enfance. L’étude a aussi pour but d’orienter les décideurs sur les moyens et les stratégies partenariales à préconiser pour assurer la pérennité de l’accompagnement des ressources qui œuvrent dans le milieu de la petite enfance.
20 juin Appel d'offres pour l'évaluation d'impact du programme national leadership de service
 
L'Arche Canada rassemble des personnes, avec et sans déficience intellectuelle, qui partagent ensemble une vie communautaire et une vie de foi. Au coeur de cette vie communautaire, il y a la confiance en ce qu'il y a d'humain et de divin en chacun de nous. Nous cherchons à témoigner d'un monde où nous avons besoin les uns des autres et où la valeur unique de chacun est n est reconnue. Le Conseil d’administration souhaite donc vérifier l’atteinte de l’impact visé, et conséquemment l’atteinte des résultats visés, tels qu’énoncés initialement. Il est conscient de l’ambition des objectifs initiaux. Il a privilégié une évaluation conduite et/ou soutenue par une organisation externe compte tenu des expertises et ressources internes de l’organisation et des communautés impliquées. Il favorise un processus d’évaluation, dans une perspective tant quantitative que qualitative, qui impliquera les personnes concernées.
14 juin Appel de propositions de communication pour le colloque SQÉP 2016
 
Sous le thème des Révolutions de l’évaluation : Regards vers le futur de la discipline, évaluateurs québécois et d’ailleurs êtes conviés à participer au prochain colloque de la Société québécoise d’évaluation de programme qui se tiendra les 13 et 14 octobre prochain à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Cet événement sera une occasion d’échange, de partage, de perfectionnement et de réseautage autour des enjeux reliés à la pratique de l’évaluation en 2016, 2017 et au-delà. La SQEP lance un appel de propositions de communication, ouvert tant aux chercheurs, aux consultants, aux professionnels, aux gestionnaires, aux étudiants et aux intervenants des secteurs privés, publics, parapublics et communautaires. Les propositions devront contenir un maximum de 200 mots et être soumises au plus tard le 31 août 2016.
  Activité «5 à 7» de l'évaluation : L'utilisation des évaluations et leurs influences au sein du parlement
 
Vous êtes interpellés par la question évaluative? Le « 5 à 7 de l'évaluation » est alors l'occasion de venir rencontrer et d'échanger avec des professionnels compétents qui travaillent dans le domaine de l'évaluation de programme. Notre invitée d'honneur sera Mme Daniela Eberli, évaluatrice et chercheuse en évaluation en Suisse. L'entrée et une consommation seront servies gratuitement. L'activité se déroulera le 14 juillet prochain et le nombre d'admission est limité. Inscrivez-vous rapidement !
6 juin Atelier virtuel « Évaluation axée sur les droits » avec Michael Quinn Patton
 
La SQEP lance un appel de propositions de formation pour la journée pré-colloque, se tenant le 13 octobre 2016, à l’UQAM. Voici quelques suggestions de thèmes que nous aimerions proposer aux membres, sans s’y restreindre : • Les méthodes d’évaluation (mesure de l’efficience, évaluation des impacts en santé, etc.) • L’analyse des données (méthodes mixtes d’analyse) • Le système de gestion de l’évaluation • La réflexion sur la pratique. L’appel de propositions est ouvert tant aux professionnels, consultants et chercheurs engagés dans la pratique de l’évaluation. Il n’est pas nécessaire d’être membre de la SQEP pour soumettre une proposition d’atelier de formation.
2 juin Conseillers en évaluation
 
Deux postes de conseillers en évaluation à combler chez Thulé Évaluation. Thulé Évaluation est une entreprise québécoise spécialisée dans l'évaluation de politiques, programmes et projets. L'entreprise se démarque particulièrement dans la mise en place d'évaluations participatives et évolutives prenant place dans des contextes d'innovation sociale à fort niveau de complexité. Au-delà d'un savoir technique, Thulé Évaluation adopte une approche visant à permettre le développement des capacités d’agir en évaluation de nos clients.
25 mai Atelier virtuel « Évaluation axée sur les droits » avec Michael Quinn Patton
 
La SCÉ est heureuse d’offrir une occasion spéciale à tous ceux et celles qui ne pourront être parmi nous lors du congrès annuel de la SCÉ, à Terre-Neuve-et-Labrador du 5 au 8 juin : L’évaluation axée sur les droits par Michael Quinn Patton (en direct, par webinaire), le mercredi 8 juin 2016, de 13h00 à 16h00 heure avancée de Terre-Neuve (ou 15h30 à 18h30, temps universel coordonné). Il n’y a que 99 sièges virtuels qui sont disponibles. Inscrivez-vous dès maintenant! Tous les participants web auront l’opportunité d’interagir en direct par webinaire, incluant des contributions préateliers, du clavardage en temps réel et des Q&R animées.
19 mai Conseiller et formateur en évaluation
 
Le Centre de formation populaire (CFP) est un organisme de formation qui vise à soutenir la vie associative, les pratiques d’intervention et la concertation des organismes communautaires du Québec ainsi que toute autre organisation qui en partage les valeurs et principes, afin de renforcer leur vie démocratique et de les aider à mieux intervenir dans leur milieu. La personne à la formation et au conseil en évaluation des résultats aura la responsabilité de soutenir le développement d’une culture de l’évaluation des résultats par et pour les organismes communautaires, en collaboration avec les autres membres de l’équipe et dans le respect de l’approche développée par le CFP.
12 mai
Mandat pour un consultant chargé de développer un plan de pérennisation de programme
 
Le projet Service aux jeunes à risque ou affiliés aux gangs de rue de Laval (SAJ) est un programme basé sur l’approche du Gang Reduction Program. Cette approche se définit comme un cadre exhaustif, intégré et coordonné visant à réduire et à prévenir les activités des gangs à l’échelle locale. Le projet SAJ intègre les volets de prévention primaire et secondaire, de mise en valeur des possibilités (prévention ciblée, interventions et réinsertion sociale) et de répression. Le présent appel d’offre vise à recruter un consultant chargé de développer, en collaboration avec les partenaires du projet, un plan de pérennisation du Service aux jeunes à risque ou affiliés aux gangs de rue déployé à Laval.
  Poste de conseiller technique en suivi-évaluation, apprentissage et redevabilité
 
Sous la responsabilité administrative de la coordonnatrice du PAI d’OXFAM au Burkina Faso et sous la responsabilité technique du chef de projet basé à Banfora et, en étroite collaboration avec ses collègues d’OXFAM basés à Banfora et ceux basés à Ouagadougou, la conseillère ou le conseiller en suivi – évaluation – apprentissage et redevabilité poursuit les objectifs suivants : Assurer un bon fonctionnement du système de suivi-évaluation du projet - Assurer un appui technique au bon fonctionnement du mécanisme de redevabilté et de plaintes conformément aux principes d’OXFAM - Participer à l’analyse des données et l’élaboration des différents rapports - Participer à la réalisation des différentes évaluations du projet (évaluation à mi-parcours et finale) en collaboration avec la Responsable Planification Monitoring Evaluation and Learning (PMEAL) - Participer en collaboration avec l’équipe Eau, Hygiène et Assainissement (EHA) et la PMEAL à la capitalisation du projet.
  Poste de conseiller technique en suivi, évaluation et apprentissage
 
L’ensemble des partenaires d’Oxfam dans le pays d’affectation recevant un appui en suivi, évaluation et apprentissage (SEA) dans le cadre du programme ACCÈS INNOVATION (PAI). Il s’agit principalement d’organisations de la société civile. Sous la responsabilité de la coordonnatrice ou du coordonnateur du programme ACCÈS INNOVATION (PAI) dans le pays d’intervention et en étroite collaboration avec ses collègues d’Oxfam (pays, région, siège d’Oxfam-Québec), la conseillère ou le conseiller en suivi, évaluation et apprentissage effectue son mandat afin d’assurer l’atteinte des résultats du PAI et l’appui aux partenaires dans son champ d’expertise.
20 avril Formation sur l'évaluation participative de projets concertés
 
Un MOOC (Massive Open Online Course) est un cours en ligne ouvert à tous. Dynamo et HEC Montréal vous offre un MOOC sur l'évaluation participative qui débutera le 16 mai 2016 sur Édulib, la plateforme d'apprentissages en ligne de HEC Montréal. Ce cours en ligne cherche à offrir une réponse conviviale et accessible à l’intérêt croissant que portent les instances de concertation du Québec à la question de l’évaluation. Durant cinq semaines, nous vous proposerons donc une initiation à une approche d’évaluation inspirante : l’évaluation participative. Une approche qui, loin des logiques de reddition de comptes, intègre les préoccupations, idées et expertises des acteurs concernés à toutes les étapes de la démarche. Une approche qui a le potentiel d’aider les acteurs mobilisés autour de projets concertés à améliorer la qualité de leurs interventions et à favoriser le mieux-être de leurs collectivités.
29 mars Formation en évaluation de programme à Québec
 
Le Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) offre une formation qui vise à améliorer les connaissances et les habiletés de base des gestionnaires et des praticiens dans le domaine de l’évaluation de programme. Cette formation est élaborée par la Société canadienne d’évaluation (SCÉ) dont la section régionale québécoise est la SQEP. La formation s'adresse aux gestionnaires ayant des responsabilités en évaluation de programme; aux étudiants des cycles supérieurs qui désirent se familiariser avec les notions de base; aux personnes nouvellement impliquées dans le domaine; à toute personne intéressée à remettre à jour ses connaissances. La formation est composée de 4 ateliers d’une journée. Atelier 1 - Qu’est-ce que l’évaluation de programme? Atelier 2 - Planification d’une évaluation. Atelier 3 - Évaluer l’implantation et les processus de mise en œuvre d’un programme. Atelier 4 - Évaluation des effets.
10 mars Formation d'introduction à l'évaluation évolutive
 
La formation s’adresse à des professionnels de l’évaluation et à des gestionnaires qui sont intéressés à utiliser l’évaluation évolutive et qui veulent connaître ses principaux contours et conditions de réalisation. Cette formation vise à situer et à présenter des éléments fondamentaux de l’évaluation évolutive, ses créneaux ainsi que les conditions de réalisation. La posture de l’évaluateur, le type et le choix de méthodes à privilégier seront également traités. En plus d’adapter le matériel de formation d’Innoweave, quelques exemples d’évaluation évolutive seront présentés pour illustrer à quoi peut ressembler ce type de pratique. Cet atelier de formation d'une durée de 3 heures se déroulera à l'ÉNAP - Campus Montréal le 13 avril 2016.
28 février Poste d'agent de planification, de programmation et de recherche
 
Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal regroupe les 9 établissements suivants: l'Hôpital Mont-Sinaï, le Centre de santé et des services sociaux CSSS) de la Montagne, Donald Berman Maimonides, CHSLD juif de Montréal, l'Hôpital général juif, le Centre Miriam, le Centre de réadaptation Constance-Lethbridge, le Centre de réadaptation MAB-Mackay et le CSSS Cavendish. Sous la responsabilité de la directrice du secteur social et communautaire, la personne titulaire de ce poste mène, selon les priorités établies, les activités d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé et services sociaux (ETMISSS). Elle participe également au développement et à la réalisation de divers dossiers liés aux critères de désignation ministérielle pour les CAU et les IU tels que la mobilisation et le transfert des connaissances. Les responsabilités impliquent une collaboration étroite et une concertation importante avec les équipes de recherche et la directrice scientifique de l'établissement. Elle participe de plus à la mise en place de l'Unité d'évaluation du CIUSSS et apporte le soutien méthodologique requis aux travaux de l'Unité.
26 février Poste de conseiller en évaluation de programmes d'études
 
L'Université de Montréal axe son processus d'évaluation périodique sur une évaluation des programmes d'études, soit plus spécifiquement des programmes de grade et des programmes de certificat, conformément à la " Politique des établissements universitaires du Québec relative à l'évaluation périodique des programmes existants " de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) (maintenant le Bureau de coopération interuniversitaire - BCI). Cette approche favorise une réflexion dynamique permettant d'évaluer qualité et la pertinence de nos programmes dans la perspective plus globale de leur développement. Vous agissez comme spécialiste en évaluation des programmes au sein du Bureau de la promotion de la qualité (BPQ), comme personne-ressource auprès du Comité académique d’évaluation des programmes (CAEP) et vous assurez la mise en œuvre du protocole et de la coordination du processus d’évaluation des programmes d’études dans les facultés en collaboration avec l’équipe du Bureau de la promotion de la qualité.
23 février Formation en évaluation de programme
 
Le Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP) offre une formation qui vise à améliorer les connaissances et les habiletés de base des gestionnaires et des praticiens dans le domaine de l’évaluation de programme. Cette formation est élaborée par la Société canadienne d’évaluation (SCÉ), un organisme pancanadien voué à l’avancement de la théorie et de la pratique de l'évaluation. La section régionale québécoise est la SQEP. La formation s'adresse aux gestionnaires ayant des responsabilités en évaluation de programme; aux étudiants des cycles supérieurs qui désirent se familiariser avec les notions de base; aux personnes nouvellement impliquées dans le domaine; à toute personne intéressée à remettre à jour ses connaissances. La formation est composée de 4 ateliers d’une journée. Atelier 1 - Qu’est-ce que l’évaluation de programme? Atelier 2 - Planification d’une évaluation. Atelier 3 - Évaluer l’implantation et les processus de mise en œuvre d’un programme. Atelier 4 - Évaluation des effets.
15 février Poste d'agent de projet
 
Le Groupe-conseil baastel (Baastel) est une firme spécialisée en recherche et consultation dans le domaine du développement international. Baastel a pour mission d’offrir aux décideurs, aux cadres supérieurs, aux praticiens et aux intervenants locaux les connaissances, les outils et les capacités nécessaires à une prise de décision éclairée et à une gestion efficace de leurs programmes de développement et de recherche. Baastel est à la recherche d’un ou d’une agent(e) de projet doté d’une maîtrise en gestion, en administration, ou dans un domaine connexe, ou d’un baccalauréat avec une expérience pertinente d’au moins 2 ans, pour un emploi permanent à son bureau de Gatineau.
5 février Autre atelier de formation sur les techniques de sondages
 
Il s’agit d’une des trois formations normalisées par la Société canadienne d’évaluation. Parmi les différentes méthodes en évaluation, l’enquête par sondage demeure une méthode privilégiée pour obtenir des données auprès d’échantillons représentatifs de répondants-es. Cet atelier d’une journée présente les principales étapes des sondages menés dans le cadre d’évaluation de programme, y compris la planification, la conception, l’échantillonnage, l’administration et l’analyse des résultats de sondage. La formation se tiendra à Québec le 19 février 2016.
25 janvier Poste d'agent principal d'évaluation
 
Créée en 1997 par le gouvernement du Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) s’efforce d’accroître notre capacité à mener des projets de recherche et de développement technologique dont bénéficient les Canadiens. La FCI veut pourvoir un poste dans l’équipe de l’Évaluation et analyse des résultats. Le candidat idéal est bilingue, possède des compétences solides en recherche et en analyse, et compte de cinq à sept ans d’expérience dans le secteur de l’évaluation des sciences et technologie ou de l’analyse des politiques.
21 janvier Appel de propositions d'articles pour le Bulletin SQEP
 
Le thème du prochain Bulletin SQEP sera « À la rencontre des communautés qui contribuent au rayonnement de la gestion axée sur les résultats (suivi, évaluation, recherche, audit, contrôle) ». Ce Bulletin s’inspire du prochain Congrès de la Société canadienne d’évaluation « À la fine pointe de l’évaluation » et du prochain colloque SQEP 2016. Afin de favoriser le partage d’information et de découvrir les nouvelles en évaluation, c’est avec enthousiasme que la Société québécoise d’évaluation de programme (SQEP) invite toute personne impliquée directement ou indirec-tement en évaluation à soumettre des propositions d’articles lors de la prochaine parution de son Bulletin, prévu en juin 2016.
12 janvier Être membre de la SCÉ comporte ses avantages !
 
Célébrant le début de cette nouvelle année, le Comité Communication et marketing de la SCÉ souhaite s'assurer que les membres sont bien au courant de tous les avantages qui leur sont offerts et de la façon d'en profiter! Nous vous invitons à partager ce message avec tous les membres de la SQEP.
5 janvier Atelier de formation sur les techniques de sondages
 
Il s’agit d’une des trois formations normalisées par la Société canadienne d’évaluation. Parmi les différentes méthodes en évaluation, l’enquête par sondage demeure une méthode privilégiée pour obtenir des données auprès d’échantillons représentatifs de répondants-es. Cet atelier d’une journée présente les principales étapes des sondages menés dans le cadre d’évaluation de programme, y compris la planification, la conception, l’échantillonnage, l’administration et l’analyse des résultats de sondage. La formation se tiendra à Québec le 4 février 2016.
  L'évaluation taille sa place dans la terminologie francophone
 
L’Office québécois de la langue française, l’OQLF, inscrira dans le Grand Dictionnaire terminologique (GDT) les termes, les définitions et les équivalents anglais du Dictionnaire terminologique de l’évaluation. L’entente a été signée ce lundi à l’ENAP en présence de la directrice des services linguistiques de l’Office. C’est important, non seulement pour les auteurs, mais aussi pour l’Évaluation au Québec et au Canada. Le domaine de l’Évaluation est en pleine évolution et peut prétendre détenir sa propre terminologie, comme le prétend depuis au moins quatre décennies l’Institut des comptables agréés.
  Programme international de formation en évaluation du développement
 
C’est avec grande fierté que l’École nationale d’administration publique (Québec, Canada) vous informe du lancement de la sixième édition du Programme international de formation en évaluation du développement (PIFED). Cette année, le PIFED se tiendra du 4 au 29 juillet 2016, au cœur de la magnifique ville de Québec! Offert en collaboration avec le Groupe d’évaluation indépendante de la Banque mondiale et grâce à l’appui financier du Gouvernement du Canada, l’ENAP est heureuse d’offrir 40 bourses à des ressortissants de pays francophones en développement. Le concours de bourses est présentement ouvert! Vous pouvez soumettre votre candidature au plus tard le 5 février 2016.