2017

 
1 juin Approches novatrice en évaluation
 
Sous le thème des « approches novatrices en évaluation », évaluateurs québécois et d’ailleurs êtes conviés à participer au prochain colloque de la Société québécoise d’évaluation de programme qui se tiendra les 26 et 27 octobre prochain à l’Université Laval. Cet événement sera une occasion d’échanges, de partage, de perfectionnement et de réseautage autour des enjeux reliés à la pratique de l’évaluation en 2017 et au-delà.
  Nomination à la Revue canadienne d'évaluation de programme
 
La SQÉP est fière de souligner la nomination de l'un de ses membres, Isabelle Bourgeois, professeure agrégée à l'ENAP, à titre d'Éditrice-en-chef de la Revue canadienne d'évaluation de programme. La RCEP vise à promouvoir la théorie et la pratique de l'évaluation de programme au Canada en publiant : des articles sur tous les aspects de la théorie et de la pratique de l'évaluation, des notes sur la recherche et la pratique en évaluation et des comptes rendus de livres pertinents pour le domaine.
24 mai Formation sur les groupes de discussion en évaluation de programme
 
La SQÉP offre une formation qui vise à introduire les notions de base sur la méthodologie de groupes de discussion aux personnes moins expérimentées, et à stimuler une réflexion critique par rapport à leur utilisation dans les contextes d’évaluation. Vous souhaitez parfaire vos connaissances ou ajouter une nouvelle corde à votre arc, la formation se tiendra à Québec. (Reprise de la formation du 18 mai 2017)
16 mai Coordonnateur du projet en évaluation - EVALPIC
 
Pour réaliser sa mission, DYNAMO recherche unE coordonnateurTRICE du projet en évaluation – ÉvalPIC. ÉVALPIC propose un accompagnement aux collectivités afin de contribuer au développement d’une culture évaluative et soutenir les collectivités dans la mesure des changements observés. DYNAMO est le maître d’œuvre de cette offre d’accompagnement.
  Chargé de projets en évaluation en contexte collectif
 
DYNAMO – Ressource en mobilisation des collectivités est un organisme à but non lucratif qui épaule les collectivités québécoises dans le développement de leur capacité à se mobiliser pour imaginer et bâtir leur avenir, un avenir plus inclusif pour tous. Pour réaliser sa mission, DYNAMO recherche unE ChargéE de projets en évaluation en contexte collectif.
11 mai Appel d'offres pour l'évaluation de projets-pilotes en orthophonie communautaire
 
Le Groupe de travail montérégien – Orthophonie et Développement du Langage (GTM-ODL) est une instance de concertation régionale réunissant la majorité des tables de concertation en petite enfance de la Montérégie. Le GTM-ODL souhaite bénéficier d’un accompagnement dans la démarche d’évaluation de trois projets-pilotes basés sur le concept d’orthophonie communautaire.
  Appel de propositions d'articles pour le Bulletin SQÉP au printemps 2017
 
Afin de favoriser le partage d’information et de découvrir les nouvelles en évaluation, c’est avec enthousiasme que la Société québécoise d’évaluation de programme (SQEP) invite toute personne impliquée directement ou indirectement en évaluation à soumettre des propositions d’articles lors de la prochaine parution de son Bulletin, prévu en mai 2017.
1 mai Conseiller/Conseillère en évaluation de programmes d'études
 
Un poste de conseiller en évaluation de programmes d'études est à pourvoir à l'Université de Montréal. En tant que conseiller en évaluation, relevant de la vicerectrice adjointe à la promotion de la qualité, vous assurez la mise en oeuvre du protocole et de la coordination du processus d’évaluation des programmes d’études dans les facultés, en collaboration avec l’équipe du Bureau de la promotion de la qualité et vous agissez comme personne ressource pour le développement d’un soutien pour les responsables des programmes soumis à un agrément.
21 avril Appel d'intérêt pour l'évaluation de deux services
 
Le Code des professions du Québec confie à l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) le mandat de protéger le public, notamment en s’assurant de la qualité des activités professionnelles de ses membres et en favorisant le maintien et le développement de leurs compétences. Il s’agit de faire l’évaluation de deux services offerts aux membres et pour lesquels nous nous retrouvons à une étape de révision.
12 avril Formation sur les groupes de discussion en évaluation de programme
 
La SQÉP offre une formation qui vise à introduire les notions de base sur la méthodologie de groupes de discussion aux personnes moins expérimentées, et à stimuler une réflexion critique par rapport à leur utilisation dans les contextes d’évaluation. Vous souhaitez parfaire vos connaissances ou ajouter une nouvelle corde à votre arc, la formation se tiendra à Montréal et à Québec.
  Appel de propositions d'articles pour le bulletin SQÉP au printemps 2017
 
Afin de favoriser le partage d’information et de découvrir les nouvelles en évaluation, c’est avec enthousiasme que la Société québécoise d’évaluation de programme (SQEP) invite toute personne impliquée directement ou indirectement en évaluation à soumettre des propositions d’articles lors de la prochaine parution de son Bulletin, prévu en mai 2017.
21 mars Deux postes de spécialiste en évaluation de programmes
 
Le Bureau d’évaluation des apprentissages et des programmes de la Faculté de médecine de l’Université McGill cherche à pourvoir deux postes de spécialistes en évaluation de programmes (mandat de 2 ans renouvelable). Le salaire pour ces deux postes sera établi en fonction des compétences et de l’expérience.
28 février Formation sur les compétences essentielles en évaluation
 
La SQÉP offre une formation qui vise à améliorer les connaissances et les habiletés de base des gestionnaires et des praticiens dans le domaine de l’évaluation de programme. Cette formation a été élaborée par la Société canadienne d’évaluation (SCÉ) dont la section régionale québécoise est la SQÉP. Cette formation est essentielle à la pratique de l’évaluation et un préalable pour devenir évaluateur accrédité. La formation sera tenue à l'ÉNAP - campus Québec, en avril prochain.
  Recherche d'experts en matière d'assurance qualité en enseignement supérieur
 
La Commission d’évaluation de l’enseignement collégial est un organisme d’assurance qualité public et indépendant dont la mission est de contribuer au développement de la qualité de l’enseignement collégial et d’en témoigner. Pour assurer l’accomplissement de sa mission et susciter un véritable engagement dans la recherche continue de la qualité de la formation afin d’offrir à l’étudiant la meilleure expérience éducative possible, elle privilégie un processus d’évaluation fondé sur la participation et la collaboration des collèges et de leur personnel. Elle mise aussi sur la contribution d’experts du réseau collégial et d’autres milieux pour l’appuyer dans la réalisation de ses travaux. C’est dans cette optique que je m’adresse à vous aujourd’hui, afin de solliciter votre soutien dans le cadre de notre démarche de recrutement d’experts.
  Professeur en évaluation de programmes et gestion de la performance
 
L’École nationale d’administration publique (ENAP) est la seule université francophone spécialisée en administration publique en Amérique du Nord. L’ENAP est à la recherche de candidatures qualifiées afin de pourvoir un poste de professeur régulier spécialisé en évaluation de programmes, gestion axée sur les résultats et gestion de la performance. Les personnes qui postulent doivent avoir le profil requis pour devenir titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de niveau 2, et la confirmation de cette embauche est conditionnelle à cette obtention.
  Professeur en gestion de la santé et des services sociaux
 
L’École nationale d’administration publique (ENAP) est la seule université francophone spécialisée en administration publique en Amérique du Nord. L’ENAP est à la recherche de candidatures qualifiées afin de pourvoir un poste de professeur régulier spécialisé en gestion de la santé et des services sociaux. Les personnes qui postulent doivent avoir le profil requis pour devenir titulaire d’une Chaire de recherche du Canada de niveau 2, et la confirmation de cette embauche est conditionnelle à cette obtention.
21 février Appel à candidature de deux postes de points focaux pour les évaluateurs émergents
 
Ayant donné l’impulsion à l’émergence du Réseau francophone des évaluateurs émergents (RF-Ee) et souhaitant poursuivre sa contribution à la réalisation de la mission de ce réseau, la SQEP souhaite pourvoir deux postes de points focaux, une femme et un homme, pour appuyer les activités engageant les évaluateurs émergents, au Québec et au RF-Ee. Le mandat est d’une durée d’une année, renouvelable une fois.
17 février Déclaration en faveur de l'Agenda 2016-2020
 
En réunion régulière de son Conseil d'Administration du 14 février 2017, la SQEP a officiellement déclaré son appui à l’Agenda Global en Evaluation 2016-2020
16 février
Activité «5 à 7» de l'évaluation : la diffusion des résultats d'évaluation et la mise en place des recommandations de l'évaluateur
 
Vous êtes interpellés par la question évaluative? Le « 5 à 7 de l'évaluation » est alors l'occasion de venir rencontrer et d'échanger avec des professionnels compétents qui travaillent dans le domaine de l'évaluation de programme. Notre invitée d'honneur sera Mme Marie-Claude Jean, directrice générale à Accès évaluation inc. L'entrée et une consommation sont gratuites. L'activité se déroulera le 9 mars prochain et le nombre d'admission est limité. Inscrivez-vous rapidement !