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Cette page affiche une bibliographie des articles, des présentations et des conférences publiés lors d'évènements organisés par la SQEP.

L'information est fournie par les auteurs et d'autres parties intéressées.

Pour voir la bibliographie en entier ou pour débuter une recherche, cliquez sur le lien qui suit :

 

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« L'accréditation professionnelle des évaluateurs : résultats après quatre ans du Programme des titres professionnels de la Société canadienne d'évaluation » Par Benoît Gauthier au Colloque SQÉP 2014.
« La gestion du changement par l’évaluation : récit d’apprentissages surprenants » Par Marie-France Allen au Colloque SQÉP 2014.
« Leçons apprises de l'évaluation du projet : Allo info sida » Par Rosine Chuedo Djoungou au Colloque SQÉP 2014.
« Évaluer pour produire des recommandations: is it worth the effort? » Par Pernelle Smits, Jean-Louis Denis et Johanne Préval, au Colloque SQÉP 2014.
« Élaboration d’une politique d’évaluation qui « rassemble » et qui « ressemble » au CSSS de la Montagne » Par Gabrielle Lemieux et Monica Ruiz-Casares au Colloque SQÉP 2014.
« L’évaluation du transfert des connaissances dans les organisations du réseau de la santé et des services sociaux, que pouvons-nous apprendre ? » Par Julie Descheneaux, Nathalie Houlfort, Denise Aubé au Colloque SQÉP 2014.
« Inventaire et typologie des arguments de résistance à l’évaluation » Par Martin Gravel au Colloque SQÉP 2014.
« Gestion et évaluation dans notre quotidien - gestion du changement, comment au jour le jour peut s'exercer le changement? » Par Carole Blouin, Harold Côté et Christophe Marchal au Colloque SQÉP 2014.
« Des approches méthodologiques à la recherche évaluative. Les spécificités et les modalités de la recherche évaluative et ses liens avec la sociologie » Par Aladji Madior Diop au Colloque SQÉP 2014.
« Recherche et analyse qualitative : le trait d’union entre l’évaluation des technologies en santé et l’évaluation des programmes dans la production d’une revue de la littérature mixte » Par Débora Merveille Ngo Ngué au Colloque SQÉP 2014.
« Évaluation économique et santé publique: tendances actuelles et questions » Par Astrid Brousselle au Colloque SQÉP 2014.
« Analyse de contribution : Comment renforcer la démarche ? » Par Jean-Marie Buregeya au Colloque SQÉP 2014.
« Évaluation participative d'une politique municipale » Par Raïmi B. Osseni et Isabelle Bourgeois au Colloque SQÉP 2014.
« Étude de l’évaluabilité d’un Plan régional de santé publique (PAR) - Peut-on espérer un retour sur l’investissement ? » Par Yassen Yordanov et Nathalie Dubois au Colloque SQÉP 2014.
« Renforcement des capacités en mesure du rendement à l'appui des évaluations pour permettre des changements » Par Khaddouj Souaid et Mathilde Nduwimana au Colloque SQÉP 2014.
« Ombudsman : comment évaluer l'intangible ? » Par Wilfried Affodegon, Steve Jacob et Eric Montigny au Colloque SQÉP 2014.
« Y a-t-il un dessin dans la courtepointe ? Les trois logiques fondamentales de l'évaluation » Par Jean-Pierre Nioche au Colloque SQÉP 2013.
Une courtepointe de courtepointes? Qu’est-ce qui unit l’ensemble des approches évaluatives? Par François Dumaine u Colloque SQÉP 2013.
« Enjeux terminologiques en évaluation : notions, termes, publics et passerelles » Par Richard Marceau et Francine Sylvain u Colloque SQÉP 2013.
« Utilisation des appareils mobiles pour la collecte des données » Par Marion Racine et Moktar Larami au Colloque SQÉP 2013.
« Comment le choc des paradigmes épistémologiques peut-il affecter une expérience de collaboration entre deux équipes d'évaluateurs? » Par Marie-Claude Jean au Colloque SQÉP 2013.
« Fonctions d’analyste et de conseil à la gestion : aux limites de l’évaluation » Par Olivier Maligne au Colloque SQÉP 2013.
« Stratégie pour déterminer des indicateurs de résultats en évaluation de programme » Par Jenny Tremblay au Colloque SQÉP 2013.
« Mesurer les effets d’une politique ou d’un programme public » Par Christophe Marchal au Colloque SQÉP 2013.
« Analyse d'implantation de " Passage à l'école ", une démarche et un outil pour favoriser une transition harmonieuse vers le milieu scolaire » Par Achille Dadly Borvil au Colloque SQÉP 2013.
Une conversation sur l’évaluation évolutive Par Par Natasha Blanchet-Cohen et Natalie Kishchuk au Colloque SQÉP 2013.
« Recension systématique des effets proximaux et distaux des programmes d’entrainement aux habiletés parentales utilisés auprès de parents négligents Par Isabelle Ann Leclair au Colloque SQÉP 2013.
« L'évaluation des retombées de la recherche universitaire: la portée géographique des transferts de connaissances » Par Pascale Lafrance au Colloque SQÉP 2013.
« Le concept de " mécanisme " et l'évaluation réaliste en santé des populations: clarifier le concept pour en faciliter son utilisation » Par Anthony Lacouture au Colloque SQÉP 2013.
« Les principaux défis et problèmes à surmonter pour réaliser une évaluation de qualité : leçons des méta-évaluations » Par Wilfried Affodégon Sèyivè au Colloque SQÉP 2013.
Inventaire des cours et formations en évaluation de programme Par le Réseau québécois des universitaires en évaluation (ReQUE) en mai 2013.
Besoins d'information du Secrétariat du Conseil du trésor sur les programmes publics et leurs résultats Par Secrétariat du Conseil du trésorau Congrès ACFAS 2013
Utilisation de l’évaluation et facteurs contextuels Par Vanessa Anastasopoulos au Colloque SQÉP 2012
De l’évaluation de programme à la recherche fondamentale en santé mentale Par Jonathan Bluteau au Colloque SQÉP 2012
L’évaluation comme fonction de gestion : aide à la décision ou cautionnement de la décision ? Par Daniel Boutaud au Colloque SQÉP 2012
Expériences et résultats d’évaluation Par Marie-France Duranceau au Colloque SQÉP 2012
La co-construction d'une compréhension partagée de l'intervention Par Nathalie Dubois et Maeve Hautecoeur au Colloque SQÉP 2012
Apport des dispositifs internes de suivi-évaluation des projets dans la conduite et l’utilisation des résultats des évaluations : cas des évaluations des résultats du Programme Lutte contre la pauvreté au Niger Par Mamadou Abdou Gaoh au Colloque SQÉP 2012
L’évaluation axée sur le jugement crédible : pour une plus grande utilisation des décisions qui en découlent Par Marthe Hurteau au Colloque SQÉP 2012
Évaluation de l’implantation d’un protocole de garde en établissement Par Line Leblanc au Colloque SQÉP 2012
Évaluation dans le secteur communautaire : Défis et perspectives Par Jean-Frédéric Lemay au Colloque SQÉP 2012
Innover pour répondre aux besoins du décideur : exemple d’outil d’aide à la prise de décision dans le cadre d’une intervention en santé Par Christine Lobé au Colloque SQÉP 2012
Empowerment evaluation pour l’analyse de l’implantation de la réorganisation des services par programmes au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement de la Montérégie Est Par Sophie Poirier au Colloque SQÉP 2012
Le modèle logique : une approche pour présenter et valider un programme spécifique de réadaptation Par Frédérique Poncet au Colloque SQÉP 2012
Veille et transfert des connaissances issues de l’évaluation Par Alain Rajotte au Colloque SQÉP 2012
Démarche de conceptualisation d’un partenariat public-communautaire en petite enfance : un processus itératif de mise en mots des perspectives des usagers, des intervenants et des gestionnaires des organismes concernés Par Quiroz Rodrigo au Colloque SQÉP 2012
Sauver les vies des enfants au Cameroun : les politiques d’eau et assainissement sont-elles adéquates ? Par Debazou Yantio Yantio au Colloque SQÉP 2012
La participation favorise-t-elle l’utilisation de l’évaluation? Un examen systématique de la littérature quantitative Par Pierre-Marc Daigneault au Colloque SQÉP 2012
Au-delà de l’évaluation individuelle – l’arrimage entre l’évaluation et la gestion d’un portefeuille de programmes Par Maximilien N. Tereraho au Colloque SQÉP 2011
Le Programme de titres professionnels de la SCÉ – le pari sera-t-il gagné? Par François Dumaine au Colloque SQÉP 2011
Au-delà des méthodes traditionnelles de collecte des données Par Suzanne Bélanger au Colloque SQÉP 2011
Les indicateurs qualitatifs – regard et réflexion méthodologique Par Samuel Legault-Mercier au Colloque SQÉP 2011
Au-delà des programmes ministériels: missions de l'État, architecture des programmes budgétaires et évaluation Par Richard Marceau et Pierre Cliche au Colloque SQÉP 2011
Quels référentiels à utiliser pour évaluer la performance des universités? Par Catherine Larouche, Denis Savard, Lucie Héon et Abdou Lahate Cisse au Colloque SQÉP 2011
Interventions complexes : quelle feuille de route? Cas de l'évaluation des processus de la revitalisation urbaine intégrée à Montréal Par Youssef Slimani au Colloque SQÉP 2011
L’évaluation de programme axé sur la concertation sectorielle et le développement économique régional – le cas des créneaux ACCORD Par Philippe Séguin et Xavier Fonteneau au Colloque SQÉP 2011
Mesurer la performance scientifique à travers les cadres d'évaluation Par Frédéric Bertrand et Emmanuel Trépanier au Colloque SQÉP 2011
L'approche développementale en évaluation – éclairage sur les défis contextuels Par Lynda Rey au Colloque SQÉP 2011
La prévention du recrutement des jeunes à des fins d'exploitation sexuelle Par Marc Alain au Colloque SQÉP 2011
Méga-Évaluation – Analyse globale des programmes de la SHQ Par Soufiene Ben Mabrouk au Colloque SQÉP 2011
Évaluation de l'impact d'une organisation sur le parcours des jeunes du YMCA du Québec : comment sortir de la logique de programme? Par Jean-Frédéric Lemay au Colloque SQÉP 2011
La sensibilité éthique des évaluateurs de programmes Par Steve Jacob et Geoffroy Desautels au Colloque SQÉP 2011
Comment évaluer les interventions complexes ? Ce que l’on apprend de la pratique de l’évaluateur Par Astrid Brousselle au Colloque SQÉP 2011
L'évaluation en appui à une gestion saine des dépenses publiques Par Anne Routhier au Colloque SQÉP 2010
Comment générer un jugement professionnel crédible en contexte d'évaluation? Par Marthe Hurteau au Colloque SQÉP 2010
Le potentiel organisationnel d’amélioration de la performance des établissements de santé: cadre théorique et étude de cas Par Yassen Yordanov, François Champagne, André-Pierre Contandriopoulos et Pierre Lombrail au Colloque SQÉP 2010
L’évaluation au service des organisations publiques et du citoyen Par Sonia Simard au Colloque SQÉP 2010
Le biais de sélection en évaluation: une étude de cas Par Kaddour Mehiriz et Richard Marceau au Colloque SQÉP 2010
Le Québec, la crise et l’évaluation de programmes Par Louis Côté au Colloque SQÉP 2010
Une évaluation réaliste de la collaboration interorganisationnelle Par Naima Bentayeb au Colloque SQÉP 2010
Consultées ou « tablettées »? Les évaluations de programmes et le changement des politiques publiques Par Johann Jacob, Moktar Lamari, Mathieu Ouimet et Jean Turgeon au Colloque SQÉP 2010
Évaluation des processus liés à la revitalisation urbaine intégrée RUI) dans cinq territoires de la ville de Montréal Par Youssef Slimani au Colloque SQÉP 2010
L’évaluation : un substitut à la concurrence? Par Claude Montmarquette au Colloque SQÉP 2010
Politiques contre-cycliques et évaluation de programmes : Enjeux et défis pour les évaluateurs et évaluatrices Par Moktar Lamari au Colloque SQÉP 2010
La crise accroit la nécessité de l'évaluation, mais augmente les difficultés des démarches évaluatives : Peut-on sortir de ce dilemme? Par André-Pierre Contandriopoulos au Colloque SQÉP 2010
L'évaluation en contextes de crise humanitaire Par Jean-François Bélanger au Colloque SQÉP 2010
Présentation par le Centre d'excellence en évaluation du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada Par Anne Routhier en février 2010
La Commission de l'administration publique et la contribution de l'évaluation de programme Par Sylvain Simard au Colloque SQÉP 2009
L’évaluation de politiques et de programmes : un outil de gouvernance Par Louis Côté au Colloque SQÉP 2009
Stratégies et modalités d’évaluation de la politique gouvernementale : À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité Par Francis Dubois et Christian Guay au Colloque SQÉP 2009
Le projet d’évaluation des pratiques au Centre Jeunesse de Québec- Institut Universitaire : l’évaluation participative en action Par Laurence Ouvrard, Jean-François Bélanger et Steve Jacob au Colloque SQÉP 2009
Un moyen de stimuler la demande d’évaluation Par Hélène Johnson et Sophie Goulet au Colloque SQÉP 2009
Cadre d’analyse et méthodologie d’évaluation des effets des programmes de recherches : Cas du programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) Par Kaddour Mehiriz, Marie Paumier et Richard Marceau au Colloque SQÉP 2009
Évaluation des processus liés à la revitalisation urbaine intégrée (RUI) dans cinq territoires de la ville de Montréal Par Youssef Slimani au Colloque SQÉP 2009
Une étude de cas d'évaluation utilisée pour la prise de décision Par Christophe Marchal au Colloque SQÉP 2009
L’apport des méthodes qualitatives pour répondre aux demandes d’évaluation Par Marie Malo, Mélodie Brian-Lamarche, Nathalie Awad et Luc Dargis Damphousse au Colloque SQÉP 2009
Évaluation d’interventions sur des problématiques multiples : Quelle solution ? Par Johann Jacob et Laurence Cliche au Colloque SQÉP 2009
Réseau de veille intégrée sur les politiques publiques du Gouvernement du Québec, une intelligence à partager Par Guy Laflamme au Colloque SQÉP 2009
Les rapports annuels de gestion des ministères comme outil d’évaluation de la mise en œuvre de la Loi sur l’accès à l’information Par Ghislain Arbour au Colloque SQÉP 2009
La longue marche vers la professionnalisation de l’évaluation au Québec Par Steve Jacob au Colloque SQÉP 2009
Où en est-on avec l’éthique en évaluation des programmes? Par Mbaï-Hadji Mbaïrewaye au Colloque SQÉP 2009
L’évaluation de programme comme outil de développement communautaire Par Louise Leclerc et Raymonde Beaudoin au Colloque SQÉP 2009
Des programmes performants, mais à quel prix? Par Daniel Dubé au Colloque SQÉP 2009
Propositions de corrections des lignes directrices en matière d'éthique Par Richard Marceau au Colloque SQÉP 2008
Les données administratives: une mine d'or ou un casse-tête à éviter? Par Brigitte Bouchard-Morris au Congrès SCE 2008
Projet sur les désignations professionnelles: vos titres seraient-ils reconnus? Par Heather Buchanan, Keiko Kuji-Shikatani, Brigitte Maicher au Congrès SCE 2008
Leçons apprises en Conception, Suivi et Evaluation Participatif: Analyse de deux expériences du Mali Par Diallo Aminata T. Diarra, Moussa Fofana, Abdoul K.Coulibaly, Mamadou Yoro Kéita au Congrès SCE 2008
Les CGRR pour une meilleure planification des évaluations: L'APECA et sa nouvelle AAP Par Nathalie Doiron, Monique Goguen-Campbell au Congrès SCE 2008
Diverses perspectives et leçons tirées concernant la dotation collective des postes d'évaluateur au gouvernement fédéral: Cela en valait-il la peine? Par Kirk Dorland au Congrès SCE 2008
Programme de partenariat mondial, Défis en matière d'évaluation Par Al Geissel au Congrès SCE 2008
L'évaluation du transfert des apprentissages suite à un programme de perfectionnement Par Johann Jacob, Richard Marceau au Congrès SCE 2008
Évaluer des initiatives d'envergure internationale: Le défi de la culture (En quoi la culture doit-elle être prise en compte dans l'évaluation d'initiatives d'envergure internationale?) Par Charles Lusthaus au Congrès SCE 2008
L'évaluation de systèmes ou de programmes informatiques Par Valéry Roy-Gosselin au Congrès SCE 2008
Évaluation de l'efficience des mesures actives offertes aux individus par Emploi-Québec ou Étude sur le rendement de l'investissement relié à la participation aux mesures actives offertes aux individus par Emploi-Québec Par Françoise Tarte au Congrès SCE 2008
Renouvellement de la Politique d’évaluation et la stratégie de formation Par Rafika Amira au Colloque SQEP 2006
Allocution de la Directrice générale et secrétaire de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec Par Denise Brosseau au Colloque SQEP 2006
La culture des résultats : l’évaluation des programmes au ministère de la Culture et des Communications Par Myriam Côté et Félix Meisels au Colloque SQEP 2006
L'examen de qualité des évaluations fédérales : une métaévaluation réussie ? Par Pierre-Marc Daigneault au Colloque SQEP 2006
Évaluation de la mise en oeuvre des recommandations issues des audits effectués à l’Université Nationale du Bénin par la Banque mondiale et l’UNESCO Par Alphonse Gaglozoun au Colloque SQEP 2006
Le souci éthique de l'évaluateur : un indicateur de professionnalisation de la pratique ? Par Steve Jacob au Colloque SQEP 2006
Résultats, efficacité et efficience : ambiguïtés de la gestion axée sur les résultats et essai de clarification conceptuelle Par Caroline Larochelle et Richard Marceau au Colloque SQEP 2006
Évaluer les ententes entre le gouvernement et les organismes à but non lucratif (OBNL) : pour une approche respectueuse des spécificités de chaque secteur Par Hugues H. Lhérisson au Colloque SQEP 2006
Application de méthodes mixtes à l’évaluation de programme Par Élise Renaud et Daniel Marchand au Colloque SQEP 2006
Évaluation des programmes d’activité physique Par Youssef Slimani au Colloque SQEP 2006
Évaluation de programme et processus décisionnel : faut-il accroître l'indépendance de l'évaluateur face à l'imbrication croissante des sphères politiques et administrative ? Par Kerfala Michel Soumah au Colloque SQEP 2006
Réflexions sur l’interrelation entre l’évaluation de programme et les activités des vérificateurs internes et du Vérificateur général du Québec Par Renaud Lachance au Colloque SQEP 2005
Évaluation et suivi de l’action publique. Le pluralisme assure-t-il la qualité? Par Pierre-Marc Daigneault au Colloque SQEP 2005
Évaluation de l’implantation et des effets des premiers Groupes de Médecine de Famille (GMF) Par Anne Gauthier et Jenny Tremblay au Colloque SQEP 2005
Un projet de Charte d’évaluation de la Société québécoise d’évaluation de programme Par Claire Bard, Sylvain Bernier, Hélène Johnson et Richard Marceau au Colloque SQEP 2005
La vérification d’optimisation des ressources comme instrument d’évaluation de l’efficacité des programmes publics Par Jean-Louis Mbadinga au Colloque SQEP 2005
La vérification interne de programmes gouvernementaux d'aide au développement économique Par Éric Gélinas au Colloque SQEP 2005
L'intégration de l'approche « gestion des risques » à la planification des missions de vérification Par Joseph Cormier au Colloque SQEP 2005
Les résultats générés par la performance organisationnelle Par Lynda Fortin et Myriam Côté au Colloque VPE 2005
Évaluation des projets pilotes à l'intention des travailleurs âgés  Par Serge Hamel au Colloque VPE 2005
Contribution du Rapport d’évaluation du Programme d’assistance à l’exploration minière du Québec (volet A : assistance financière aux prospecteurs autonomes et volet C : assistance financière aux fonds régionaux d’exploration) au processus de décision Par Alice Dignard et Michele Pouliot au Colloque VPE 2005
Liens entre objectifs-évaluation-décision, un cas concret : L’évaluation des CCTT Par Christophe Marchal au Colloque VPE 2005
Examen de la qualité des évaluations dans les ministères et organismes fédéraux Par Josée Boisvert au Colloque VPE 2005
Atelier sur les plans stratégiques de deuxième génération : bilan et perspectives Par Marie-José Péan au Colloque VPE 2005
Atelier sur la mise en œuvre des nouveaux plans stratégiques : suivi, indicateurs et gestion Par Marie-Susan Deschênes au Colloque VPE 2005
Atelier sur la mise en commun de l’information tirée de la veille stratégique Par Ugo-Mercier Gouin au Colloque VPE 2005
Comment parvenir à généraliser la mise en commun de l’information tirée de la veille stratégique en dépit des freins que sont la censure, le cloisonnement, la culture organisationnelle, les processus administratifs,…? Par Nicole Lemieux au Colloque VPE 2005
Atelier sur l’attitude des décideurs face à la veille stratégique Par Guy Morneau au Colloque VPE 2005
Pourquoi l'évaluation des technologies de la santé reste-elle si difficile à implanter ? Par Olivier Sossa et Pascale Lehoux au Colloque SQÉP 2004
L'analyse stratégique, modèle d'analyse ou démarche théorique pour l'évaluation de l'implantation? Par Astrid Brousselle et François Champagne au Colloque SQÉP 2004
L'analyse stratégique, modèle d'analyse ou démarche théorique pour l'évaluation de l'implantation? Texte de la présentation d'Astrid Brousselle et de François Champagne au Colloque SQÉP 2004
Une démarche réflexive d'analyse pour l'agrément à l'INLB Par Paul Boudreault et Diane Baignée au Colloque SQÉP 2004
Pertinence de la démarche pré-évaluative : Illustration à partir d’un programme de santé mentale Par Monique Carrière, Louise Grégoire et Mireille Fortier au Colloque SQÉP 2004
Comment faire le focus sur l’objet d’évaluation avec quatre paires de lunettes différentes? Le cas de la collaboration entre les parents et les intervenants dans les centres de réadaptation en déficience physique du Québec Par Monique Carrière, Sylvie Tétreault, Myreille St-Onge, Eve-Line Bussières, Martine Giroux, et Véronique Béguet au Colloque SQÉP 2004
La démarche d'évaluation à l'I.R.D.P.Q. Par Sylvie Dubé, Lucie Turcotte et Marie-France Allen au Colloque SQÉP 2004
L’analyse de l’implantation des programmes de santé : un survol des études brésiliennes orientées par une approche de recherche évaluative du Québec Par Zulmira Maria de Araujo Hartz et François Champagne au Colloque SQÉP 2004
De la comparaison relative aux pratiques exemplaires Par Marthe Hurteau au Colloque SQÉP 2004
Comment s’est déroulée une évaluation de programme à laquelle vous avez collaboré ? Évaluation des interventions en innovation et en économie du savoir à Développement économique Canada Par Daniel Otis au Colloque SQÉP 2004
L'application des deux idéaux-types de l'évaluation participative : empowerment et «pratique»> Par Valéry Ridde au Colloque SQÉP 2004
L’intégration des soins de santé: modèle théorique d’évaluation dans un contexte de réforme du système de santé au Brésil Par Maria Guadalupe Medina, André-Pierre Contandriopoulos et Zulmira Maria de Araújo Hartz au Colloque SQÉP 2004
Le comité de pilotage en évaluation de programme Par Denys Allard à une formation en 2003
Évaluation des arrangements institutionnels en matière d’accès à l’information Par Ghislain Arbour au Colloque SQÉP 2003
La diffusion des résultats d’évaluation de programmes et le développement de connaissances Par Monique Duchesne et Marie-Josée Denis au Colloque SQÉP 2003
La petite histoire d’une évaluation délicate : le cas de la Politique de la santé et du bien-être Par Jean Turgeon au Colloque SQÉP 2003
Indicateurs et cycle de gestion : une synchronisation perfectible Par Lynda Fortin au Colloque SQÉP 2003
La transparence - ennemi du progrès en évaluation de programmes Par Natalie Kishchuk au Colloque SQÉP 2003
Consommation, production et diffusion d’information : réflexion éthique sur le rôle de l’évaluateur Par Jean-François Lehoux au Colloque SQÉP 2003
L’éthique : «l’autre» incontournable de la modernisation Par Yves Boisvert au Colloque VPÉ 2003
Expérience de reddition de comptes au CEAEQPar Aristide Bouchard au Colloque VPÉ 2003
Reddition de compte à la Direction générale des services aériens et postaux Par Gaston Couillard au Colloque VPÉ 2003
Le rôle de la veille dans la planification stratégique et dans la reddition de comptes Par Marie-Josée Péan au Colloque VPÉ 2003
Bilan sur la reddition de compte Par Anne Pelletier au Colloque VPÉ 2003
Que nous apprennent vraiment les indicateurs…et pour quand les résultats ? Par Richard Marceau au Colloque VPÉ 2003
Le rapport annuel de gestion Par Pierre Voyer au Colloque VPÉ 2003
Synthèse du Colloque Veille, Planification, Évaluation 2003 Par Mariette Breton au Colloque VPÉ 2003
Intégration des modèles logiques et causals à la mesure des effets des programmes par la méthodologie d'équations structurales Par Sylvain Bernier au Colloque SQÉP 2002
De la portée et des limites de certaines méthodes visant la mesure des effets nets Par Hugues Tétreault au Colloque SQÉP 2002
Une bonne évaluation ne vaut pas un bon sondage Par Aline Émond au Colloque SQÉP 2002
Le processus d'évaluation est-il encore utile à la prise de décisions? Par Suzanne Garon au Colloque SQÉP 2002
L'évaluation formative d'une intervention interdisciplinaire de réadaptation, portrait d'une expérience dans le domaine pédiatrique et de la déficience physique Par Jean-François Marchand au Colloque SQÉP 2002
Vers une meilleure gestion de la qualité en enseignement supérieur : un outil multimédia interactif Par Jean-Paul Dallaire, Bernard Demers et Jean-Yves Lescop au Colloque SQÉP 2002
L'évaluation de l'enseignement à l'Université Laval : vers une consultation par Internet Par Gisèle Picard au Colloque SQÉP 2002
Polaristo.com/consentra : un instrument novateur de collecte et de diffusion de l'information en contexte d'évaluation Par Marie-Josée Fleur, Céline Mercier et Jean-François Pelletier au Colloque SQÉP 2002
La place d'une approche constructiviste et dialectique en évaluation de programme & Par Monique Carrière au Colloque SQÉP 2002
Le «Report Card» : concurrent ou complément à l'évaluation de programme? Par Ghislain Arbour au Colloque SQÉP 2002
La gestion par résultats, ça se joue sur le terrain de jeu des populations Par Jean-René Bibeau au Colloque SQÉP 2002
L'évaluation de la mise en œuvre de la Politique de la santé et du bien-être de 1992 Par Pauline Bégin et Lise Dunnigan au Colloque SQÉP 2002
Un préalable à l'évaluation d'un programme pour joueurs pathologiques : le portrait des utilisateurs Par Ève-Line Bussières et Robert Ladouceur au Colloque SQÉP 2002
Les nouvelles technologies de l'information au service de l’évaluateur Par Jean-Pierre Delwasse au Colloque SQÉP 2002
La veille stratégique mise à profit dans l’action Par Andrée Bernard au Colloque VPÉ 2002
Évaluation de programme, transparence et responsabilité axée sur les résultats au sein du gouvernement fédéral Par Jim Blain au Colloque VPÉ 2002
Veille, planification et évaluation: des atouts pour les opérations Par Daniel Desbiens au Colloque VPÉ 2002
Les résultats significatifs : Le point vue d’un parlementaire Par Geoffrey Kelley au Colloque VPÉ 2002
Un projet pilote de gestion de partenariat Par Richard Marceau au Colloque VPÉ2002
Plan stratégique ou plan d’affaires ? Par Gérard Brichau au Colloque VPÉ 2002
L’arrimage des fonctions : une expérience réussie Par Guy Morneau au Colloque VPÉ 2002
Convergence entre approche participative et gestion par résultats: Par Hélène Johnson au Colloque SQÉP 2001
L'approche participative et l'influence sur la prise de décision dans un contexte international d'aide d'urgence : une évaluation en Afghanistan Par Valery Ridde au Colloque SQÉP 2001
Les orientations en matière d'évaluation à la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Lanaudière : Pourquoi a-t-on préconisé l'approche participative et comment est-elle appliquée? Par Bernard-Simon Leclerc et Céline Poissant au Colloque SQÉP 2001
Participary Evaluation Up Close Par Brad Cousins au Colloque SQÉP 2001
La gestion par résultats au ministère de l’Éducation Par Marie-Hélène Jobin au Colloque SQÉP 2001
L’évaluation des politiques publiques : sa nature, ses métiers, sa mise en œuvre, ses besoins Par Maurice Baslé au Colloque SQÉP 2001
La participation démocratique à l’évaluation des services, des programmes et des politiques publiques Par Mireille Tremblay au Colloque SQÉP 2001
Planification axée sur les résultats et évaluation participative (en éducation) Par Pierre Voyer au Colloque SQÉP 2001
Pour de meilleurs services aux citoyens : La modernisation de la gestion publique Par Pierre Bélanger au Colloque SQÉP 2001
Le savant et le politique, version 2000 Par Normand Lauzon au Colloque SQÉP 2001
L’évaluation de programmes au MAPAQ Par Daniel Desbiens au Colloque VPÉ 2001
Une alliance à développer Par Yvon Charest au Colloque VPÉ 2001
Veille stratégique et planification stratégique : une alliance nécessaire? Par Pierrette Bergeron au Colloque VPÉ 2001
Les enjeux de l'évaluation de programme à l'international Par Marie-Hélène Adrien à un dîner-causerie 2001
Les indicateurs : leur utilisation convergente pour l'évaluation, la planification et la gestion Par Pierre Voyer à une formation 2001
Le marché québécois de l’électricité : rétrospective et voies de l’avenir Par Jean-Thomas Bernard au Colloque SQÉP 2000
Le Programme de remboursement de taxes municipales et scolaires du MAPAQ Par Léo Pelletier au Colloque SQÉP 2000
Évaluation économique de la pratique sage-femme : Les enjeux, les difficicultés et les préjugés Par Sylvie Rheault au Colloque SQÉP 2000
L’évaluation contingente : Le cas des eaux souterraines Par Michel Martin au Colloque SQÉP 2000
L’impact de la contribution parentale sur les taux d’assistance sociale : une approche d’expérience naturelle Par Bernard Fortin et Gino Santarossa au Colloque SQÉP 2000
Le rôle de l’économique dans l’évaluation des programmes Par Bernard Fortin au Colloque SQÉP 2000
L'art de communiquer efficacement les résultats d'évaluation Par Pierre Joubert à une formation SQÉP 2000
Le pouvoir des résultats Par Michel Bordeleau au Colloque SQÉP 1999
Les indicateurs de suivi de programme : un outil dynamique et un modèle commun pour la mesure d’évaluation et la gestion Par Pierre Voyer au Colloque SQÉP 1999
Evaluation of Graduation 2010 : Performance Indicators and Problems Par Mary H. O'Phelan, Anthony D. Norman et Gayle W. Ecton au Colloque SQÉP 1999
Les indicateurs de resultants par établissements scolaires Par Robert Maheu au Colloque SQÉP 1999
Participatory Evaluation of the Notre-Dame-de-Grace Community Council’s Citizen Engagement Initiative Par Karmela Krleza et Sandra Frosst au Colloque SQÉP 1999
Le pouvoir des resultants : boussole ou trompe-l’oeil Par Geoffrey Kelley au Colloque SQÉP 1999
Utilisation d’une méthodologie mixte pour évaluer un réseau de services en santé Par Marie Gervais et Sylvie Dubé au Colloque SQÉP 1999
La gestion contemporaine, la notion de résultat et la territorialité dans un contextede réforme administrative Par André Gagné au Colloque SQÉP 1999
L’évaluation du programme de réinsertion professionnelle à la Société de l’assurance automobile du Québec Par Alberte Dugas au Colloque SQÉP 1999
La gestion de la performance dans le secteur public : approche comparative Par Jacques Auger au Colloque SQÉP 1998
Où mettre l’effort ? Comment tenir compte et de la situation actuelle et de l’importance des facteurs pour planifier l’amélioration de l’organisation des services Par Robert Czerny au Colloque SQÉP 1998
L’évaluation, contôle et amélioration : une expérience porteuse Par Marthe Hurteau et Claude Belley au Colloque SQÉP 1998
Cadres de responsabilisation et de rapports sur le rendement Par Michel Laurendeau au Colloque SQÉP 1998
Diminuer la résistance à l’évaluation : L’exemple de l’implantation d’un service d’évaluation Par Normand Lauzon au Colloque SQÉP 1998
Is the Goal of Evaluation Accountability or Assistance? Par Linda Mabry au Colloque SQÉP 1998
Linking Evaluation and School Success Par Helen Raham au Colloque SQÉP 1998
Failure to Overcome a Youth Program National Advisory Committee’s Resistance to a Contracted Evaluation Par Robert Stake au Colloque SQÉP 1998
Planifier une auto-évaluation : bilan d’une expérience Par Marie-Hélène Adrien, Alicia Sliwinski et Charles Lusthaus au Colloque SQÉP 1998
Quels devraient être nos indicateurs Par Jacques Gagnon à une formation SQÉP 1998
Considérations sur le choix d'une méthode de sondage Par Michel Lemieux à une formation SQÉP 1998
Repenser l'évaluation dans un contexte participatif : deux lectures de la participation Par Guy Chiasson et Caroline Andrew au Congrès de la SCÉ 1997
L'évaluation de programme sur la scène international: pourquoi miser sur les processus autant que sur les résultats Par Jean-René Bibeau au Congrès de la SCÉ 1997
Pour un usage plus pratique des résultats de l'évaluation de programmes d'intervention: L'ampleur de l'effet et l'intervalle de confiance Par Marc Tourigny et Normand Péladeau au Congrès de la SCÉ 1997
L'évaluation à l'usage... Par Lise Bissonnette au Congrès de la SCÉ 1994
La préparation d'un questionnaire Par Hervé Déry à une formation SQÉP 1994
Bénéfices et difficultés de la planification Par Yvon Tremblay au Colloque de la SQÉP 1993
L'évaluation et la planification stratégique sont-elles complémentaires? Par Jean Boislard au Colloque de la SQÉP 1993
L'évaluation et la planification stratégique sont-elles complémentaires? Par Fernand Gosselin au Colloque de la SQÉP 1993
L'évaluation et la planification stratégique sont-elles complémentaires? Par Michel Paquin au Colloque de la SQÉP 1993
Que peut-on tirer de plans stratégiques récents ? Par Carole Lachance au Colloque de la SQÉP 1993
Des stratégies pour faciliter l'utilisation des résultats d'évaluation Par Lysette Trahan à une activité du GRAÉP 1992
Actes du Colloque SQÉP 1991 : Réseau socio-sanitaire
Actes du Colloque SQÉP 1991 : Gouvernement
Actes du Colloque SQÉP 1991 : Université et firme privée
L'intégration des aspects politiques de l'évaluation de programmes Par Vincent Lemieux à une formation SQÉP 1990
L'art d'évaluer sans dévaluer Par Gérard Divay à une formation SQÉP 1989
Les obstacles à l'évaluation de programmes dans l'administration publique Par Réjean Landry à un déjeuner-causerie de la SQÉP 1987
La complémentarité entre l'évaluation de programmes et la vérification interne Par Rolllande Montsion à un déjeuner-causerie de la SQÉP 1987
Le recours aux consultants pour l'évaluation des programmes Par Leonard Rutman à un déjeuner-causerie de la SQÉP 1987
 
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