Le Comité de la formation du Conseil d'administration de la SQEP vous présente ce calendrier des activités afin de vous permettre de planifier vos inscriptions.
Ce calendrier est mis à jour régulièrement et peut-être modifié.
Il est rendu disponible à titre indicatif et ne constitue pas un engagement par la SQEP à tenir les activités mentionnées.
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Le calendrier des activités pour l’année 2023-2024 est en élaboration et plusieurs démarches sont présentement en cours. Ce calendrier est évolutif. Nous vous invitons à le consulter régulièrement. N’hésitez pas à nous faire connaitre vos besoins de développement ou de perfectionnement ainsi que vos suggestions en écrivant à Info@SQEP.CA. Cordialement, le comité Formation et professionnalisation de la SQEP Date : 23 janvier 2025 Lieu : mode virtuel sur ZOOM - Cette formation sera enregistrée et pour avoir accès à l’enregistrement vidéo vous devez être inscrit(e) Heure : de 12h00 (MIDI) à 13h30 Sommaire Les projets d’innovation sociale, souvent portés par des organisations associées à l’économie sociale et l’action communautaire, ont des besoins d’évaluation qui varient en fonction, notamment, du niveau de maturité du projet. En se basant sur des outils développés par le RQIS ainsi que sur certaines notions disponibles sur le site du TIESS, la formation permettra aux participants de mieux comprendre la notion de projet d’innovation sociale, d’en évaluer la maturité et de déployer des méthodes d’évaluation adaptée. Formateur: Gabriel Salathé-Beaulieu Coût Membres de la SQEP : Non membres de la SQEP : Pour vous inscrire Date : 20 février 2025 Lieu : mode virtuel sur ZOOM Heure : de 12h00 (MIDI) à 13h30 Sommaire Les décideurs et les responsables de programmes publics font face à un défi majeur : comment évaluer avec précision l’impact de leurs initiatives. Les méthodes contrefactuelles répondent à ce problème en fournissant des estimations causales robustes. Cette formation explore des techniques telles que la méthode des variables instrumentales, l’appariement par score de propension et la différence en différences, qui sont essentielles pour isoler les effets réels des programmes. Comprendre et appliquer ces techniques est crucial pour améliorer l’efficacité des politiques publiques et prendre des décisions informées. Formateur: Odia Ndongo Coût Membres de la SQEP : Non membres de la SQEP : Date : 24 avril 2025 Lieu : mode virtuel sur ZOOM Heure : de 12h00 (MIDI) à 13h30 Sommaire Comment accompagner les acteurs·rices impliqués dans des stratégies collectives de changement social, dans le développement de leurs capacités en évaluation participative? Lors de cette formation, nous explorerons les conditions de succès d’une évaluation Par et Pour la communauté. Nous parcourrons les étapes clés d’une démarche d’accompagnement et les outils permettant de soutenir les acteurs d’une évaluation collective. Nous échangerons sur la posture de l’accompagnateur·rice et sur des pistes concrètes permettant de renforcer l’autonomie des communautés dans leurs démarches d’évaluation. Formateurs: Myriam Bérubé et Jean-Marie Chapeau Coût Membres de la SQEP : Non membres de la SQEP : Date : 21 novembre 2024 Lieu : mode virtuel sur ZOOM - Cette formation sera enregistrée et pour avoir accès à l’enregistrement vidéo vous devez être inscrit(e) Heure : de 12h00 (MIDI) à 13h30 Sommaire La Récolte des Effets est une approche hautement participative qui permet aux personnes impliquées dans des programmes de développement et de changement social d’identifier, de collecter, de formuler et de donner un sens aux effets qu’elles ont influencés par leurs interventions. Cette méthode s’est avérée particulièrement utile dans des situations complexes, notamment des situations où l’on observe une grande mouvance des acteurs et de l’environnement, des trajectoires de clientèles non linéaires et pour lesquelles il est difficile de prédéfinir les résultats (effets). Elle est novatrice puisqu’elle permet de récolter les changements les plus significatifs présents dans un champ d’action donné, pour ensuite établir une relation plausible de contribution entre les actions (projets, programmes) et de dégager les grandes tendances en termes de changement social. Formatrice: Sylvie Lefrançois Coût Membres de la SQEP : Non membres de la SQEP : Date : 19 septembre 2024 Lieu : mode virtuel sur ZOOM - Cette formation sera enregistrée et pour avoir accès à l’enregistrement vidéo vous devez être inscrit(e) Heure : de 12h00 (MIDI) à 13h30 Sommaire Quelle que soit l’approche d’évaluation choisie, elle implique pour les parties prenantes et pour les ressources en évaluation d’avoir une certaine clarté et vision commune relativement à comment un programme ou une initiative contribuera à atteindre les changements souhaités. Un incontournable pour cela représente la théorie de changement. Grâce à quelques notions théoriques et des exemples issus de leur pratique, Judith Gaudet et Ludovic Décoret vont illustrer, lors de l’atelier, différentes formes et utilisations d’une théorie de changement, de la conception à la présentation des résultats. Formateur et formatrice: Ludovic Décoret et Judith Gaudet Coût Membres de la SQEP : Non membres de la SQEP : Date : Jeudi, 22 août 2024 Lieu : mode virtuel sur ZOOM - Cette formation sera enregistrée et pour avoir accès à l’enregistrement vidéo vous devez être inscrit(e) Heure : de 12h00 (Midi) à 13h00 Sommaire L’objectif principal de cette formation est de décortiquer le concept et la notion de complexité autour d’eux afin que les participant.e.s puissent enrichir leur pratique dans différents contextes. À l’issue de cette formation, les participantes et participants seront en mesure d’appréhender les implications méthodologiques de différentes approches et méthodes pour évaluer des interventions complexes, ceci, afin d’enrichir leur pratique évaluative et être mieux outillés pour concevoir et réaliser des évaluations de qualité. Ils et elles seront surtout capables d’identifier les changements de paradigmes nécessaires pour que les évaluations d’interventions complexes soient davantage utiles pour aider à la prise de décisions éclairées. Objectifs d’apprentissage Domaines des compétences professionnelles des évaluateurs/trices de la SCÉ Formateur: Jean Serge Quesnel, ÉQ., MTSCÉ Coût Pour vous inscrire Date : 20 juin 2024 Lieu : mode virtuel sur ZOOM - Cette formation sera enregistrée et pour avoir accès à l’enregistrement vidéo vous devez être inscrit(e) Heure : de 12h00 (MIDI) à 13h30 Sommaire L’adhésion aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) fait partie d’un changement culturel, tant dans la société que dans le domaine de l’évaluation, visant à promouvoir la justice sociale, améliorer la représentation, remédier aux inégalités historiques et renforcer la confiance communautaire. L’évaluation de la mesure dans laquelle les programmes réalisent l’EDI nécessite le développement d’une compétence en matière d’EDI, que ce webinaire vous aidera à affiner. Formatrice: Vanessa Anastasopoulos, Ph.D. Coût Membres de la SQEP : Non membres de la SQEP : Pour vous inscrire
Date : 5 juin 2024
La Société québécoise d’évaluation de programmes (SQEP) a réalisé en 2023 une étude sur l’état des lieux de l’évaluation au Québec. Celle-ci fut la première phase du processus d’élaboration de la nouvelle stratégie quinquennale de la SQEP. Elle est aussi en phase avec la directive du Secrétariat du Conseil du Trésor du Québec qui veut que l’évaluation qu’il y ait une utilisation accrue des évaluations de programme dans la prise de décision et l’accroissement de la qualité des évaluations réalisées dans les ministères et organismes du gouvernement. Coût: Gratuit Pour plus d’information et vous inscrire Date : 23 mai 2024 Lieu : mode virtuel sur ZOOM Heure : de 12h00 (MIDI) à 13h00 Sommaire L’évaluation constitue une pratique réflexive faisant partie de l’ADN des organismes communautaires. L’écosystème en matière d’évaluation s’est transformé, toutefois, la confusion persiste entre la reddition de comptes, l’évaluation et le rôle des ressources de soutien. La recherche ARPEOC (Portrait des pratiques d’évaluation dans les organismes communautaires, 2022) repère deux dynamiques distinctes. À la lumière des résultats établis par cette recherche, l’activité vise à faire valoir et échanger sur les pistes d’actions et de réflexions afin de soutenir une culture d’évaluation forte et adaptée à la diversité des pratiques et réalités du milieu communautaire. Formatrices: Geneviève Leblanc et Élodie Beaulac-Labelle du Centre de formation populaire Coût Pour vous inscrire Date : 25 avril 2024 Formateur: François Dumaine Coût: Membres de la SQEP : Non membres de la SQEP : Pour plus d’information et vous inscrire Date : 19 mars 2024 Lieu : présentiel, ÉNAP-Québec (555, boul. Charest Est, Québec), salle CH-3130 Heure : 09h00 à 12h00 (midi) Sommaire Lors de la collecte et l’analyse de données qualitatives, il n’est pas toujours évident de repérer nos biais cognitifs qui peuvent influencer nos résultats. L’objectif de cette formation est de mener une réflexion pour apprendre à détecter nos biais tout au long du processus de collecte et d’analyse des données qualitatives. Formatrice: Maryline Vivion, Ph.D. Coût: Membres de la SQEP : Non membres de la SQEP : Pour vous inscrire: Date : Jeudi, 22 février 2024 Lieu : mode virtuel Zoom Heure : 12h00 (midi, heure de Montréal) à 13h00 Sommaire Le webinaire sera l’occasion de prendre connaissance de l’état de l’évaluation en France et d’être initié à une initiative innovante, celle du baromètre de l’évaluation des politiques. L’objectif de cette formation professionnelle est d’apprendre de la situation bien établie de l’évaluation des politiques en France. Formatrice : Isabelle Duchefdelaville, présidente de la Société française d’évaluation Coût: Gratuit mais inscription obligatoire Pour vous inscrire: Date : 18 janvier 2024 Lieu : mode virtuel sur ZOOM Heure : de 12h00 (MIDI) à 13h30 Sommaire Il arrive que des programmes soient déployés dans des contextes complexes, que ce soit parce qu’un grand nombre d’organisations sont interpellées et parce que la problématique est encore en exploration. Puisqu’il est utile d’évaluer à tous les stades de mise en place d’un programme, il convient d’adapter l’approche d’évaluation que l’on utilise. L’évaluation évolutive est particulièrement adaptée à des contextes changeants, de complexe et d’innovation, où des rétroactions rapides sont nécessaires pour ajuster quasiment en temps réel le déploiement du programme. À travers quelques intrants théoriques et surtout une étude de cas, l’atelier vise à présenter l’approche de l’évaluation évolutive et à la situer par rapport à d’autres approches en évaluation. L’étude de cas concerne la démarche COSMOSS au Bas-Saint-Laurent, une démarche de concertation intersectorielle visant le développement du plein potentiel des jeunes. Formateur: Ludovic Décoret, psychosociologue, M.A., É.Q. Coût: Membres de la SQEP : Non membres de la SQEP : Pour vous inscrire: Date : 14 décembre 2023 Lieu : mode virtuel sur ZOOM Heure : de 12h00 (MIDI) à 13h30 Sommaire Dans le cadre de ce webinaire, les participant.es seront appelés à réfléchir aux différents rôles ou fonctions d’accompagnement en évaluation et seront introduits à différents gabarits d’outils et idées d’activités pour renforcer la capacité des équipes ou organisations à réaliser des évaluations qui sont alignées avec leur contexte, leurs capacités et leur priorités stratégiques. Formatrice: Judith Gaudet, Ph.D. Coût: Membres de la SQEP : Non membres de la SQEP : Pour vous inscrire: Date : 4 jours, matinée et après-midi, 9-10 et 16-17 novembre 2023 Lieu : présentiel ÉNAP-Montréal, 4750, rue Henri-Julien Montréal (Québec) Heure : de 08h30 à 16h30 Sommaire Vous souhaitez parfaire vos connaissances ou ajouter une nouvelle corde à votre arc? La SQÉP offre une formation en présentiel qui vise à améliorer les connaissances et les habiletés de base des gestionnaires et des praticien.nes dans le domaine de l’évaluation de programme. Cette formation a été élaborée par la Société canadienne d’évaluation (SCÉ), un organisme pancanadien voué à l’avancement de la théorie et de la pratique de l’évaluation dont la section régionale québécoise est la SQÉP. Cette formation est essentielle à la pratique de l’évaluation et un préalable pour devenir évaluateur accrédité. Cette formation est basée sur des exercices pratiques à partir de plusieurs programmes choisis par les participant.es. À qui s’adresse-t-elle? Formatrice: Pernelle Smits Coût: Membres de la SQEP : Non membres de la SQEP : Pour vous inscrire: Formation annulée. Date : jeudi 23 novembre 2023 Lieu : mode virtuel sur ZOOM Heure : de 12h00 (MIDI) à 13h30 Sommaire Le professionnel qui doit évaluer un programme, une politique ou une intervention doit nécessairement suivre une démarche rigoureuse qui implique la collecte d’informations de diverses natures (ex. qualitatives ou quantitatives). Cette opération de collecte de l’information peut prendre deux formes : (1) des mesures ou (2) des observations. Cette étape de la collecte de l’information est cruciale, car les décisions et les recommandations qui seront proposées aux détenteurs d’enjeux s’appuieront en grande partie sur ces informations. Dans le cadre de cette formation, nous présenterons des stratégies méthodologiques réalistes et ancrées dans les contraintes du terrain (ex. ressources limitées, temps de développement des outils restreint, etc.) pour aider les évaluateurs à développer les meilleurs outils possibles. Nos objectifs : identifier les déterminants d’une évaluation de programme dite de qualité, comprendre les grands principes sous-jacents au développement et à l’administration d’instruments de collecte de l’information, appliquer des stratégies réalistes arrimées aux contraintes de l’évaluation en situation réelle. Formateur: Éric Dionne, Ph.D. Coût: Membres de la SQEP : Non membres de la SQEP : Pour vous inscrire: Inscriptions fermées
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L’étude s’inscrit également dans le cadre de la coopération de la SQEP avec le Réseau francophone de l’évaluation et l’engagement de la SQEP à partager son expérience avec les autres associations et réseaux nationaux d’évaluation.
Le panel, organisé par la SQEP, présentera l’état des lieux de l’évaluation au Québec par Jean Serge Quesnel, président de la SQEP. Abdoul Aziz Kane, président sortant de la SENEVAL fera état de la situation de l’évaluation au Sénégal et Michée Sagara secrétaire administratif de l’Association pour la promotion de l’évaluation au Mali (APEM) traitera des enjeux et défis de l’évaluation au Mali.
ACTIVITÉS AUTRES
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Alors que l’impact des changements climatiques se manifeste avec toujours plus d’intensité, la pratique de l’évaluation de programme tarde à intégrer de façon systématique les considérations environnementales. Qu’ils s’agissent de programmes ou d’initiatives touchant la santé, la sécurité publique, l’agriculture, la culture, la recherche, ou tout autres domaine social ou économique, chaque évaluation devrait inclure des considérations environnementales. Mais ce n’est toujours pas le cas. Cette formation a pour objectif d’explorer des façons pratiques pour toutes les personnes pratiquant l’évaluation de programme d’inclure de telles considérations au moment de la planification et de l’exécution d’un mandat d’évaluation. La formation permettra aux personnes qui y participent de se familiariser avec les outils et ressources disponibles, ainsi qu’avec les pratiques existantes qui permettent d’intégrer ces considérations de façon réaliste, à l’intérieur des paramètres temporels et budgétaires avec lesquels elles doivent conjuguer.
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