La Société québécoise d’évaluation de programme souscrit entièrement aux normes des compétences pour les évaluateurs qui ont été élaborées dans le cadre du Programme d’accréditation de la Société canadienne d’évaluation (CES) dont voici l’énoncé :
L’Évaluation au Canada : Référentiel des compétences professionnelles requises à son exercice décrit un ensemble de compétences pour les travaux d’évaluation au Canada. Les compétences sont définies comme « le fondement, les connaissances, les compétences et les attitudes que les évaluateurs de programme doivent posséder pour produire des évaluations solides » (adaptation de Stevahn et al, 2005) [1]. Les compétences ont été développées par le biais de recherches, de consultations de membres et de validations par des experts en 2008 et 2009 pour correspondre au contexte canadien.
Bien que les Compétences aient été élaborées dans le cadre du Programme d’accréditation de la Société canadienne d’évaluation (CES), elles fournissent une base plus large pour la collectivité de l’évaluation. Elles peuvent être utilisés comme base pour :
l’élaboration de programmes de formation et les choix de compétences et de connaissances à intégrer dans une activité d’apprentissage;
l’auto-évaluation par les évaluateurs pour planifier leur perfectionnement professionnel;
la conception des emplois, la rédaction des descriptions de tâches au moment de décider d’embaucher des spécialistes de l’évaluation;
l’élaboration d’appels d’offres et de termes de référence pour acquérir des services d’évaluation;
la prise de décision en lien avec le programme d’accréditation.
Les compétences ne sont pas figées. Dans toute profession ou discipline, les compétences et les connaissances se développent et évoluent au fil du temps. Elles sont influencées par la recherche et les changements dans l’environnement. Il faut réviser et renouveler ces éléments définisseurs des travaux d’évaluation au Canada de façon systématique.
Les Compétences ont été adaptées des travaux de King et al (2001) [2] et incluent les suivantes :
Compétences rattachées au volet professionnel. Elles incluent les normes et les valeurs qui balisent l’exercice professionnel ainsi que la conscience requise par l’évaluateur pour établir son niveau d’expertise dans le domaine et pour assurer son développement professionnel
Mettre en pratique les principes et les standards qui balisent l’exercice
Respecter les lignes directives en éthique en vigueur, et ce, dans un souci d’intégrité et d’honnêteté
Respecter l’ensemble des détenteurs d’enjeux
Prendre en considération les droits de la personne et le bien-être collectif dans le cadre de l’exercice de ses fonctions
Fournir un point de vue indépendant et impartial
Se percevoir comme un évaluateur (connaissances, habiletés et attitudes) et agir comme tel dans l’exercice de ses fonctions (compétences et domaines de croissance)
Développer des réseaux professionnels et viser à constamment s’améliorer, dans un souci de rehausser la pratique évaluative
Compétences rattachées au volet opérationnel. Elles incluent les composantes qui sont spécifiquement rattachées à l’évaluation : conception, cueillette de données, analyse et interprétation des données et production du rapport.
Comprendre les fondements liés à l’exercice de l’évaluation (théories, modèles, types, méthodes et outils)
Modéliser le programme – modèle logique;
Établir les objectifs de l’évaluation
Établir la faisabilité de l’évaluation
Formuler les questions d’évaluation
Élaborer le design de l’évaluation
Sélectionner les méthodes appropriées (quantitative, qualitative ou mixte)
Identifier les sources d’information requises
Mettre au point des instruments et des mesures qui se conforment aux standards de validité et de fidélité
Recueillir l’information
Assurer la validité des données
Assurer la fidélité des données
Assurer la rigueur des données
Analyser et interpréter l’information
Générer les jugements ou conclusions qui s’imposent et formuler des recommandations
Transmettre les résultats et les conclusions
Compétences rattachées au volet contextuel. Elles incluent l’analyse et l’inclusion des contextes ainsi que des préoccupations de l’ensemble des détenteurs d’enjeux (stakeholders)
Respecter les particularités du milieu dans lequel se déroule la démarche
Analyser les contextes organisationnel, politique, communautaire et social
Identifier les parties prenantes d’enjeux qui subiront les contrecoups de l’évaluation
Identifier les préoccupations des détenteurs d’enjeux
Prendre en considération l’information requise par les utilisateurs visés
Se préoccuper de l’éventuelle utilisation qui sera faite des résultats de l’évaluation
Se préoccuper des changements organisationnels et environnementaux que suscitera
Référer au référentiel des compétences professionnelles en évaluation pour aider les organisations et pour identifier des indicateurs de programmes
Partager son expertise en évaluation
Compétences rattachées au volet de la gestion de la démarche. Elles incluent l’ensemble des opérations de gestion, pour ne mentionner que la budgétisation, la coordination des ressources et leur supervision
Définir les paramètres de la démarche, sa planification et les ententes – contrats
Résoudre les problèmes liée à la faisabilité de l’évaluation
Identifier les ressources requises (humaines, financières et matérielles)
Assurer un suivi des ressources (humaines, financières et matérielles)
Coordonner et superviser les personnes impliquées dans la démarche
Rendre compte des progrès et des résultats
Détecter et atténuer les problèmes ou les difficultés
Compétences rattachées au volet des relations interpersonnelles. Elles incluent les aptitudes requises telles que la communication, la négociation, la résolution de conflits, la collaboration et les compétences transculturelles
Avoir recours aux technologies de communication écrite ainsi qu’à ses habiletés dans le domaine
Avoir recours à ses habiletés en communication verbale
Avoir recours à ses habiletés en écoute attentive
Avoir recours à ses habiletés en négociation
Avoir recours à ses habiletés en résolution de conflits
Avoir recours à ses habiletés de facilitateur (travail en groupe)
Avoir recours à ses habiletés en communication interpersonnelle (individuelles et en équipe)
Avoir recours à ses habiletés à susciter la collaboration et le partenariat
Prendre en considération les difficultés émanant de la diversité culturelle
Faire la preuve de sa crédibilité professionnelle
[1] Stevahn, L, King, J., Ghere, G., et Minnema, J.,(2005). Establishing essential competencies for program evaluators, American Journal of Evaluation, 26(2), 43-59.
[2] King, J.A., Stevahn, L. Ghere, G., et Minnema, J. (2001). Toward a taxonomy of essential evaluator competencies. American Journal of Evaluation, 22(2), 229-247.
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