Anna Guèye
|
Madame Anna Guèye est évaluatrice accréditée par la Société canadienne de l’évaluation. |
Jean Serge QuesnelPrésident sortant |
Jean Serge Quesnel est professeur associé à l’École nationale d’administration publique et professeur invité à l'Université d'Ottawa. Il est évaluateur qualifié et membre titulaire de la Société canadienne d’évaluation (SCÉ). Il fut président du Groupe d’experts en évaluation du Comité de l’aide au développement qui ébaucha les Principes d’évaluation. Il fut président du Groupe qui a rédigé les normes et règles d’évaluation émises par les Nations Unies. Il est membre du Conseil d'administration de l’Association internationale d’évaluation du développement (IDEAS) et fut le coordonnateur fondateur du Réseau francophone d’évaluation (RFE). Il s’est investi dans le développement de la professionnalisation de l’évaluation et fut proactif appuyant la création de nombreux réseaux et associations mondiales, régionales et nationales. Il fut directeur des bureaux d’évaluation de l’Agence canadienne de développement international, de la Banque interaméricaine de développement et de l’UNICEF. Il fut administrateur de la SQEP et son représentant auprès de la SCÉ, le RFE et l’Organsation internationale de coopération en évaluation. |
Sandrine WettachAdministratrice |
Sandrine Wettach est titulaire d’une maîtrise en Évaluation de programmes de l’ENAP. Notamment comme consultante pour le Ministère de l’Éducation, Ministère de l’Enseignement Supérieur en mesure et évaluation, agente de recherche et de planification socio-économique pour le Ministère de l’Économie de l’Innovation et de l’Énergie, le Ministère du Conseil exécutif et à titre de spécialiste en éducation pour l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Elle a réalisé des mandats sur des thèmes très variés, dont le financement des incubateurs de recherche, la Culture-Éducation, les dossiers Jeunesse. Elle a travaillé sur l’implantation de divers programmes - la culture à l’école, la Stratégie d’action jeunesse du Québec découlant de la Politique jeunesse lancée en 2016, l’évaluation de la performance de plusieurs incubateurs de recherche et elle a oeuvré à l’auto-évaluation de politique institutionnelle pour mission de contribuer à l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement au collégial. Dans ses récentes réalisations en 2023, elle a été impliquée dans l’organisation du congrès SCÉ à Québec. Notamment, en charge d’actualiser les contenus des médias sociaux et également impliquée dans la planification des activités du comité social. Elle a participé au portrait de l’État de situation de l’évaluation au Québec et collabore auprès de comité de travail concernant l’amélioration des politiques publiques d’action sociale et de maltraitance auprès de personnes vulnérables dans le monde francophone. Finalement, membre de la SQÉP depuis 2006, elle a siégé de 2013 à 2017 au conseil d’administration, où elle a contribué à soutenir le développement professionnel et le réseautage dans le domaine de l’évaluation. Depuis le printemps 2022, elle appuie déférents travaux de la SQEP, où elle entame son quatrième mandat d’administratrice. En 2025 elle sera trésorière et, à ce titre, en charge du comité des finances. |
Christian DolyAdministrateur |
Christian Doly est titulaire d’une maitrise en administration publique de l’ENAP. Il évolue dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques depuis 2010. Il a travaillé comme chargé d’études au ministère de l’Économie et des Finances du Burkina Faso. Après un passage comme conseiller en évaluation de programmes au ministère des Relations internationales et de la Francophonie, il est actuellement conseiller expert en évaluation de programmes au ministère du Conseil exécutif du Québec. |
François MonnouAdministrateur |
François Monnou est bilingue (français-anglais) et doté d’une compétence pluridisciplinaire et interdisciplinaire. Titulaire d’un Baccalauréat en administration publique, d’une Maîtrise en administration publique (profil gestionnaire, ENAP) et d’une Maîtrise en ressources humaines et relations sociales, il poursuit actuellement sa thèse de doctorat en administration publique à l’ENAP sur les questions liées à la qualité de vie au travail et la santé mentale au travail. Il est assistant de recherche et d’enseignement à l’ENAP. Il a également un intérêt particulier pour les questions touchant l’évaluation et les politiques publiques et le management stratégique des organisations. Outre ces éléments transversaux, il est passionné des problématiques touchant les réformes administratives et institutionnelles, l’innovation et le changement. Il est administrateur de la SQEP depuis octobre 2022. |
Loic NsabimanaAdministrateur |
Loic NSABIMANA est un expert international en évaluation, fort de plus de dix ans d’expérience dans l’analyse et l’évaluation de projets, programmes et politiques publiques. Son parcours couvre des secteurs variés et stratégiques tels que l’éducation, la santé, la sécurité alimentaire, l’agriculture, le changement climatique, et l’aide humanitaire. Sensible aux enjeux de l’innovation responsable, il s’intéresse particulièrement aux usages éthiques de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’évaluation. Professionnellement, Loic a occupé des postes de responsable en suivi-évaluation et apprentissage au sein de nombreuses organisations non gouvernementales, où il a mis en place des systèmes d’évaluation rigoureux et des méthodologies de mesure d’impact. Il est diplômé de l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP) de l’Université du Québec avec une certification universitaire en évaluation du développement, et détient un master en démographie de l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD), ainsi qu’une licence en sciences mathématiques de l’Université du Burundi. |
Maciré SissokoAdministrateur |
Titulaire d'une Maîtrise en Analyse Quantitative et Politique Économique (AQPE) à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion (FSEG) de Bamako en 2009, M.Maciré SISSOKO fut assistant stagiaire en suivi-évaluation au Service Études et Statistiques de la BCEAO (Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest) en 2010. Enquêteur des données, il obtint son Master en Marketing & Management des Projets en 2015 à l'Institut Supérieur de Commerce (ISC)-Business School de Bamako. Puis, il devint Professeur Assistant de Marketing entre 2015-2016 dans la même école. Durant la même année universitaire, il est économiste-consultant et assistant de recherche à l'Institut Universitaire pour le Développement Territorial (IUDT) du Mali. Il réalisa une étude pour la société Camusat sur la potentialité économique du Mali en 2016. Puis, il participa en 2018 à la mise en place du projet GERDT (Groupe d'Études et de Recherche pour le Développement Territorial) et occupa le poste de Responsable de la Gestion Axée sur les Résultats. Administrateur au Conseil d’Administration de la SQEP, il réalisa l’analyse de l’identification des besoins de la SQEP dans le nouveau plan stratégique 2025-2030 et appuya les différents travaux au sein du Conseil. Il est détenteur du PIFED (Programme international de Formation en Évaluation du Développement) en 2018, d'un Certificat Universitaire en Évaluation du Développement en 2019 et d'une Attestation en Gestion Stratégique des Projets Publics (GSPP) depuis 2022 de l'École Nationale d'Administration Publique de Québec (ENAP). |
Kossi GumedzoeAdministrateur |
Kossi Gumedzoe est coordonnateur de l’évaluation de programme au ministère du Tourisme. Il est évaluateur qualifié accrédité par la Société canadienne d’évaluation (SCÉ) dont il fut co-président du comité d’évaluation du Congrès 2023. Il est multidisciplinaire avec une carrière riche de succès dans plusieurs secteurs notamment, le secteur de la finance-banque et de l’administration publique. Il a travaillé dans des filiales bancaires européennes en Afrique (Banque Belgolaise et Fortis Bank) et à la Banque Nationale du Canada ainsi qu’à la SFL Partenaire de Desjardins Sécurité financière. Il a également été chargé de cours de marketing et pratique bancaire dans plusieurs écoles supérieures et instituts universitaires en Afrique. Il a collaboré comme consultant avec l’ENAP dans l’appui aux réformes de l’administration publique et de l’ENA du Togo (Afrique). Au Gouvernement Québec, il a réalisé de multiples et diversifiés mandats en recouvrement fiscal, en inspection et enquêtes ainsi qu’en évaluation de programme dans les ministères de revenu (Revenu Québec), de l’Immigration (MIFI) et du Tourisme (MTO). Depuis quelque temps, il s’investit dans les collaborations en recherche évaluative particulièrement sur les sujets d’intérêt relatifs à l’évaluation de programme dans le secteur public. Il est titulaire d’un deuxième cycle en évaluation de programme et d’une maîtrise en administration publique internationale à l’École Nationale d’Administration publique (ENAP). Il est également détenteur, d’un diplôme universitaire de premier cycle en banque à l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY (Côte d’Ivoire), d’un baccalauréat et d’un DESS en administration des affaires de l’Université du Littoral Côte d’Opale (France) et des certifications en enquête et cyberenquête. |
Ikram TurkiAdministratrice |
Ikram Turki est une professionnelle expérimentée en Études, planification stratégique et Évaluation de projets. Titulaire d'une Maîtrise en Administration des affaires, d’un Master professionnel en prospective appliquée et d'un DESS en Évaluation de politiques et programmes publics à l'ENAP, elle cumule près de 25 ans d'expérience en Recherche et Évaluation aussi bien au Canada qu’en Afrique du Nord. Son parcours professionnel l'a menée à occuper des postes de direction et de conseil au sein d'entreprises publiques et privées, notamment des multinationales du secteur des télécommunications, ainsi que de participer dans des études sectorielles et stratégiques d’envergure dans divers secteurs économiques. Au-delà de sa connaissance approfondie des techniques d'évaluation mixtes, elle maîtrise un large éventail de méthodes d’intervention dans des projets complexes, dont l'évaluation participative, l'analyse coûts-bénéfices, et l'analyse des parties prenantes. Trilingue, elle porte un grand intérêt pour l’évaluation des projets de développement, particulièrement à l'analyse d'impact dans des contextes multiculturels, avec des approches inclusives ou sensibles au genre. Curieuse des avancées technologiques et de leur effet sur les pratiques professionnelles, elle s’intéresse à l’étude de l’impact de l'intégration de l'intelligence artificielle dans l'évaluation des politiques et programmes. Aussi, son implication active dans des organisations de la société civile axées sur la gouvernance et la gestion participative, témoigne de son engagement envers le développement communautaire et son désir de partage, d’échanges et de contribution aux causes de développement durable qui lui tiennent à cœur. |
Chantal MubarureAdministratrice |
Economiste de formation, Maître en Administration Publique (MAP), Certifiée en évaluation de la performance humaine et institutionnelle (CPT), certifiée en évaluation de la formation (KirkPatrick) parlant couramment l'anglais et le français ; Mme Chantal Mubarure est une administratrice d'entreprise accomplie et une experte en reformes du secteur public et renforcement organisationnel. Avec plus de deux décennies d'expérience dans différents postes de direction, le travail de Chantal Mubarure est diversifié avec differentes firmes internationales et differents partenaires de developpement(Banque mondiale, DFID, USAID, UE....Parmis les domaines d'experience iil y e la gouvernance, la gestion du secteur public, la conception la conception des stratégies/programmes, la gestion des parties prenantes, des solutions de partenariat public-privé, la gestion de projets, la gouvernance d'entreprise et la gestion des organisations à but non lucratif… De plus, elle a 20 ans d'expérience en tant qu'administratrice d'entreprise (présidente ou membre) dans dies sociétés multinationales et différents pays. A titre bénévole, elle est passionnée par la promotion de l'accès à une éducation de qualité pour les plus vulnérables et a fondé une œuvre de bienveillance « Hope Assistance Foundation » pour mettre en œuvre une initiative d'éducation en faveur des enfants les plus démunis. Elle est membre de la Société internationale pour l'amélioration des performances (ISPI, basée aux États-Unis), de l'Institut des administrateurs de sociétés (ICD), de la Société québécoise d'évaluation de programmes et de la Société canadienne d'évaluation de programmes. |
Joey JacobAdministrateur |
Joey Jacob est un consultant expérimenté en recherche sociale appliquée et en évaluation de programmes, avec une expertise significative dans la conception, la planification et la coordination de démarches d’évaluation. Fondateur d'Evametric, il accompagne depuis 2018 divers organismes et institutions dans leurs initiatives d’évaluation, fournissant des portraits diagnostics, des analyses et des recommandations pour soutenir diverses programmes à impact collectif. Joey est titulaire d'une maîtrise en sociologie de l’Université de Montréal, d'un programme court de deuxième cycle en administration publique et d'une attestation de troisième cycle en analyse et évaluation des services, organisations et systèmes de santé. Il poursuit actuellement des études de deuxième cycle en diagnostic et intervention en organisation à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Son parcours académique est renforcé par une solide expérience en recherche où il a travaillé sur des évaluations d’interventions en santé publique et en services sociaux. |
Achille Roghemrazangb YameogoAdministrateur |
Achille R. Yameogo est un évaluateur expérimenté de programme et un spécialiste de la recherche avec une expertise en santé publique. Actuellement doctorant en santé publique et communautaire, il exerce en tant qu'auxiliaire de recherche à l’Université Laval. Il a déjà complété plusieurs formations diplômantes, notamment un master en santé publique, une maitrise en gestion de projet et une licence en statistiques sociales. Il a aussi suivi de nombreuses formations continues et certifiées en évaluation des programmes et en élaboration de revues systématiques. Fort de plusieurs années d’expérience de pratiques, M. Yameogo coordonne et participe à divers mandats d’évaluation, principalement dans les domaines de la santé, des technologies numériques et des politiques publiques. En matière de recherche, il contribue à de nombreuses études, en particulier au Burkina Faso, au Canada et en Suisse. Il participe également à l'élaboration de demandes de subvention pour les projets de recherche et à la rédaction d'articles scientifiques. À son actif, il compte plusieurs publications d’articles dans des revues avec comité de lecture (cf. ORCID : 0000-0002-8100-9044). Sur le plan de l'engagement social, M. Yameogo est membre de plusieurs réseaux d'évaluation à l’échelle nationale, régionale et internationale. Il a occupé des postes de responsabilités ainsi que contribué à l’élaboration de lignes directrices africaines d'évaluation et principes africains de l’évaluation, et à l’organisation de grand événement comme le Forum international francophone de l’évaluation au Burkina Faso. Actuellement, il est administrateur au Conseil d’administration de la Société québécoise d’évaluation. Il est particulièrement chargé de la promotion du réseau, du recrutement de nouveaux membres et de la mobilisation de ressources pour l’évaluation en français, au bénéfice de tous les membres. |
Joignez les experts
en évaluation
de programme
au Québec!
© 2024 Société québécoise d'évaluation de programme (SQÉP) | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob
Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et afin d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs. Parmi ces cookies, ceux qui sont jugés nécessaires au fonctionnement du site sont stockés sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil.
Nous utilisons aussi des cookies tiers qui nous permettent de mieux comprendre l’utilisation que vous faites de notre site web. Ces cookies seront stockés sur votre appareil seulement si vous y consentez en cliquant sur «J’accepte ».
Vous pouvez toujours les désactiver ultérieurement mais votre expérience de navigation sur notre site pourrait s’en trouver affectée.