Appel à contributions: AI, populisme, autoritarisme et post-vérité: Quelles conséquences pour l’évaluation?

3 octobre 2024

Numéro spécial édité par Brousselle A., Milley P., Jacob S., Hanan J., Chouinard J.,
Canadian Journal of Program evaluation/ La Revue Canadienne d’évaluation de programme

Avez-vous l’impression que l’évolution socio-techno-politique actuelle apporte de nouveaux défis à votre pratique de l’évaluation? Notre monde évolue si rapidement qu’il devient difficile de comprendre ou de s’adapter aux changements. Certains éléments sont fragilisés ou menacés : l’environnement, la démocratie, la paix ainsi que les relations sociales. Des mouvements sociaux et politiques radicalisés émergent, comme les camionneurs bloquant la capitale du Canada, les manifestations à travers le monde contre le concept des villes de 15 minutes, ou encore celles remettant en cause les droits des personnes LGBTQ+. Les connaissances scientifiques sont de plus en plus contestées et des croyances alternatives prennent de l’ampleur : comment discuter avec des personnes qui pensent que les incendies de forêt au Canada ont été provoqués par des militants écologistes, ou encore que la Terre est plate ? Les médias sociaux, source importante d’information, accentuent ces phénomènes en relayant la désinformation, en exacerbant les divisions sociales et en alimentant la méfiance.
Simultanément, de nouvelles technologies comme l’IA émergent offrant des perspectives à la fois prometteuses et inquiétantes.
Ce numéro spécial est une occasion d’explorer les répercussions de ces phénomènes interconnectés sur l’évaluation: l’IA, le populisme, l’autoritarisme et la post-vérité.

Comment contribuer?
Nous invitons la soumission d’articles sur ces sujets (maximum 5000 mots, hors références). Nous souhaitons entendre des voix issues de différentes disciplines et contextes, ainsi que des professionnel.le.s et des universitaires. Si cet appel vous intéresse, veuillez envoyer un résumé de votre proposition avant le 1er novembre 2024 à Astrid Brousselle and Peter Milley (astrid@uvic.ca; pmilley@uottawa.ca). Les éditeurs sélectionneront jusqu’à 12 articles. Les articles devront être soumis au plus tard le 1er mars 2025. Ils feront l’objet d’une révision par les pairs avant d’être publiés dans The Canadian Journal of Program Evaluation / Revue Canadienne d’Évaluation de Programme.

Consultez le document joint pour plus d’information.

Source : Revue canadienne d’évaluation de programme


  Retour

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.