Évaluation en contexte d’innovation sociale

Jeudi, 23 janvier 2025, de 12 h 00 à 13 h 30

Source : info@sqep.ca

Sommaire

Les projets d’innovation sociale, souvent portés par des organisations associées à l’économie sociale et l’action communautaire, ont des besoins d’évaluation qui varient en fonction, notamment, du niveau de maturité du projet. En se basant sur des outils développés par le RQIS ainsi que sur certaines notions disponibles sur le site du TIESS, la formation permettra aux participants de mieux comprendre la notion de projet d’innovation sociale, d’en évaluer la maturité et de déployer des méthodes d’évaluation adaptée. Il sera notamment question de méthodes visant à éclairer la stratégie en phase d’émergence (théorie du changement, évaluation évolutive), à appuyer l’expérimentation (évaluation de prototypes) et à préparer la mise à l’échelle d’une initiative (mesure d’impact). 

Objectif d’apprentissage

  • Déterminer ce qu’est un projet d’innovation sociale et définir des termes qui sont connexes comme économie sociale et action communautaire.
  • Évaluer la maturité d’un projet d’innovation sociale.
  • Explorer des approches et méthodes qui sont adaptées aux besoins des projets d’innovation sociale: théorie du changement, évaluation évolutive, évaluation de prototypes, évaluation d’impact, etc.

Domaine des compétences professionnelles des évaluateurs/trices de la SCÉ 

  • Pratique contextuelle

 

Formateur: Gabriel Salathé-Beaulieu

Gabriel Salathé-BeaulieuGabriel Salathé-Beaulieu a étudié l’économie, la politique et l’administration publique à Québec, Londres, Ottawa et Paris. Il travaille pour l’organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) depuis 2016 ce qui lui a permis de contribuer à l’élaboration d’un portail sur l’évaluation et la mesure d’impact en économie sociale (2016-2019) ainsi qu’une série d’outils sur l’évaluation en innovation sociale (2020-2021). Il met notamment en pratique ces connaissances dans le cadre de l’évaluation du programme Montréal en commun (2021-aujourd’hui).

Politique d’annulation

Un remboursement sera accordé aux personnes qui présentent une demande par écrit à cet effet, transmise à info@sqep.ca, au plus tard le 16 janvier 2025. Un montant correspondant à 10 % du coût de l’activité sera retenu pour les frais d’administration. Après cette date aucun remboursement ne sera accordé mais la SQÉP acceptera le remplacement par une autre personne.

Protection des renseignements personnels

Lors de votre inscription à cette activité de formation, des renseignements personnels sont collectés par la SQEP. Ces renseignements ne sont recueillis qu’aux seules fins de :

  • Communiquer avec les participantes et participants inscrits à l’activité,
  • Connaître leur profil professionnel,
  • Assurer le suivi de la facturation et des paiements dûs à la SQEP,
  • Assurer le suivi des inscriptions et de la participation à l’activité,
  • Supporter la participation des membres à cette activité.

Seuls les nom, prénom et activité professionnelle des personnes inscrites à l’activité peuvent être partagés. De plus, la formatrice ou le formateur s’est engagé, par la signature d’une entente de service, à assurer la protection des renseignements personnels obtenus et à les détruire dès que l’activité est complétée.

 

En vous inscrivant à cette activité vous autorisez la SQEP à partager vos nom, prénom et activité professionnelle avec la formatrice ou le formateur mais uniquement dans le cadre de la présente activité de formation.

 

Pour toute question, en tout temps, vous pouvez contacter le responsable de la protection des renseignements personnels (PRP) à l’adresse Info@sqep.ca.

 

Vous pouvez également consulter la politique de protection des renseignements personnels de la SQEP en cliquant sur ce lien.


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