L’intégration des considérations environnementales en évaluation : l’urgence d’agir

Jeudi, 25 avril 2024, de 12 h 00 à 13 h 30

Source : SQEP

Sommaire

Alors que l’impact des changements climatiques se manifeste avec toujours plus d’intensité, la pratique de l’évaluation de programme tarde à intégrer de façon systématique les considérations environnementales. Qu’ils s’agissent de programmes ou d’initiatives touchant la santé, la sécurité publique, l’agriculture, la culture, la recherche, ou tout autres domaine social ou économique, chaque évaluation devrait inclure des considérations environnementales. Mais ce n’est toujours pas le cas. Cette formation a pour objectif d’explorer des façons pratiques pour toutes les personnes pratiquant l’évaluation de programme d’inclure de telles considérations au moment de la planification et de l’exécution d’un mandat d’évaluation. La formation permettra aux personnes qui y participent de se familiariser avec les outils et ressources disponibles, ainsi qu’avec les pratiques existantes qui permettent d’intégrer ces considérations de façon réaliste, à l’intérieur des paramètres temporels et budgétaires avec lesquels elles doivent conjuguer.

 

Objectifs d’apprentissage

  • Réflexion sur le rôle de l’évaluation en lien avec l’environnement
  • Approfondissement de compétences techniques pour la pratique de l’évaluation.

 

Domaines des compétences professionnelles des évaluateurs/trices de la SCÉ 

  • Pratique réflexive
  • Pratique technique

 

Formateur: François Dumaine

François Dumaine

François Dumaine est associé de la firme PRA Inc. Sa pratique de l’évaluation de programme est centrée sur les programmes offerts par les ministères fédéraux et les organismes à but non lucratif. Tout au long de sa carrière, François s’est intéressé à l’intégration des concepts de la justice sociale à la pratique de l’évaluation. Plus récemment, il a participé aux activités de la Société canadienne de l’évaluation visant à élargir le concept de la justice sociale pour intégrer de façon plus systématique les considérations environnementales.

 

Politique d’annulation

Un remboursement sera accordé aux personnes qui présentent une demande par écrit à cet effet, transmise à info@sqep.ca, au plus tard le 18 avril 2024. Un montant correspondant à 10 % du coût de l’activité sera retenu pour les frais d’administration. Après cette date aucun remboursement ne sera accordé mais la SQÉP acceptera le remplacement par une autre personne.

 

Protection des renseignements personnels

Lors de votre inscription à cette activité de formation, des renseignements personnels sont collectés par la SQEP. Ces renseignements ne sont recueillis qu’aux seules fins de :

  • Communiquer avec les participantes et participants inscrits à l’activité,
  • Connaître leur profil professionnel,
  • Assurer le suivi de la facturation et des paiements dûs à la SQEP,
  • Assurer le suivi des inscriptions et de la participation à l’activité,
  • Supporter la participation des membres à cette activité.

Seuls les nom, prénom et activité professionnelle des personnes inscrites à l’activité peuvent être partagés. De plus, la formatrice ou le formateur s’est engagé, par la signature d’une entente de service, à assurer la protection des renseignements personnels obtenus et à les détruire dès que l’activité est complétée.

 

En vous inscrivant à cette activité vous autorisez la SQEP à partager vos nom, prénom et activité professionnelle avec la formatrice ou le formateur mais uniquement dans le cadre de la présente activité de formation.

 

Pour toute question, en tout temps, vous pouvez contacter le responsable de la protection des renseignements personnels (PRP) à l’adresse Info@sqep.ca.

 

Vous pouvez également consulter la politique de protection des renseignements personnels de la SQEP en cliquant sur ce lien.


Retour

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.