Utilité de la théorie de changement pour l’évaluation : de la théorie à la pratique

Jeudi, 19 septembre 2024, de 12 h 00 à 13 h 30

Source : info@sqep.ca

Date : 19 septembre 2024

Lieu : mode virtuel sur ZOOM - Cette formation sera enregistrée et pour avoir accès à l’enregistrement vidéo vous devez être inscrit(e)

Heure : de 12h00 (MIDI) à 13h30

 

Sommaire

Quelle que soit l’approche d’évaluation choisie, elle implique pour les parties prenantes et pour les ressources en évaluation d’avoir une certaine clarté et vision commune relativement à comment un programme ou une initiative contribuera à atteindre les changements souhaités. Un incontournable pour cela représente la théorie de changement, un outil qui, si bien utilisé, permet de développer une vision commune des parties prenantes et clarifier la cascade d’effets de l’initiative évaluée.

Grâce à quelques notions théoriques et des exemples issus de leur pratique, Judith Gaudet et Ludovic Décoret vont illustrer lors de l’atelier différentes formes et utilisations d’une théorie de changement, la conception impliquant les parties prenantes et son utilité tout au long de l’évaluation (de la conception à la présentation des résultats).

Objectif d’apprentissage

  • Présenter ce qu’est une théorie de changement, ses différents usages et la distinguer d’autres outils complémentaires et apparentés ( Ex. cadre logique)
  • Illustrer l’utilité d’une théorie de changement à différentes étapes d’une démarche d’évaluation.
  • Illustrer différents enjeux dans la création et l’utilisation d’une théorie de changement.

Domaines des compétences professionnelles des évaluateurs/trices de la SCÉ 

  • Pratique technique
  • Pratique contextuelle

 

Formateurs: Ludovic Décoret (M.A., ÉQ) et Judith Gaudet (Ph.D.)

Ludovic Décoret (M.A, ÉQ) est évaluateur accrédité de la Société Canadienne d’évaluation depuis 2021. Depuis 2012, il accompagne le développement de la culture évaluative, la planification et l’évaluation de projets en développement social intersectoriels, autour des thèmes du développement des enfants, de la lutte à la pauvreté, du bien vieillir chez soi, de l’itinérance ou du travail de rue. Il est également mentor en évaluation évolutive et en impact et clarté stratégique pour Innoweave.

 

 

 

 

     

 

 

 

 

Judith Gaudet (Ph.D.) est spécialisée en évaluation de programmes et psychologie communautaire. Elle œuvre dans le domaine de la recherche appliquée et de l’évaluation depuis 20 ans, et ce dans différents secteurs (communautaire, santé et services sociaux, université, philanthropie). Elle est actuellement consultante et coach en évaluation et en impact et clarté stratégique, notamment pour les parcours financés par Innoweave.

 

  

 

Politique d’annulation

Un remboursement sera accordé aux personnes qui présentent une demande par écrit à cet effet, transmise à info@sqep.ca, au plus tard le 12 septembre 2024. Un montant correspondant à 10 % du coût de l’activité sera retenu pour les frais d’administration. Après cette date aucun remboursement ne sera accordé mais la SQÉP acceptera le remplacement par une autre personne.

Protection des renseignements personnels

Lors de votre inscription à cette activité de formation, des renseignements personnels sont collectés par la SQEP. Ces renseignements ne sont recueillis qu’aux seules fins de :

  • Communiquer avec les participantes et participants inscrits à l’activité,
  • Connaître leur profil professionnel,
  • Assurer le suivi de la facturation et des paiements dûs à la SQEP,
  • Assurer le suivi des inscriptions et de la participation à l’activité,
  • Supporter la participation des membres à cette activité.

Seuls les nom, prénom et activité professionnelle des personnes inscrites à l’activité peuvent être partagés. De plus, la formatrice ou le formateur s’est engagé, par la signature d’une entente de service, à assurer la protection des renseignements personnels obtenus et à les détruire dès que l’activité est complétée.

 

En vous inscrivant à cette activité vous autorisez la SQEP à partager vos nom, prénom et activité professionnelle avec la formatrice ou le formateur mais uniquement dans le cadre de la présente activité de formation.

 

Pour toute question, en tout temps, vous pouvez contacter le responsable de la protection des renseignements personnels (PRP) à l’adresse Info@sqep.ca.

 

Vous pouvez également consulter la politique de protection des renseignements personnels de la SQEP en cliquant sur ce lien.


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